Une nouvelle Supervroumeuse

Le forum du Supervroum !

Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Ptit Xav » 12 Mai 2014, 21:34

Voilà 3 semaines, j'ai sauté le pas. Beaucoup d'entre vous le savent déjà ou l'ont déjà vue mais je vous fais quand même une petite présentation. :)

J'avais repris mes recherches de propulsion pour la piste après que Renard m'aie trouvé une 2002 Ti en bon état à 1200€ ! La super bonne affaire !! Effectivement, l'annonce est restée 3 jours en ligne... Je n'ai même pas eu le temps d'aller la voir.

J'ai commencé à regarder ce que je pouvais trouver avec un budget de 2000€. J'ai fait toutes les annonces de LBC (9000 quand j'ai regardé) et j'ai continué de regarder les nouvelles annonces tous les jours pendant quelques semaines. Ca commençait à me pomper le dard très fortement, alors j'ai augmenté mon budget pour voir ce qu'il y avait d'autre. Je me suis focalisé sur quelques modèles qui répondrait à ces critères : ancien, atypique (pour un supervroumer, c'est-à-dire pas une BM ni une Porsche :lol2: ), possibilité d'évolution (éventuellement VHC), minimum de puissance d'origine (ça éliminait les Manta que j'ai longtemps regardé) et si possible un moteur sympa.

Bref, tout semblait converger vers un charme italien (et les emmerdes qui vont avec) : une Alfa Romeo GTV6.

J'ai regardé quelques superbes modèles à 3000€ que les proprios étrangers étaient prêt à m'envoyer par transporteur moyennant la moitier du prix de l'auto (mais bien sûr)... J'ai eu quelques contacts pour des voitures allemandes (merci B-boy ;) ) mais vu la complexité des paperasses, je me suis rabattu sur des autos françaises.

Jayjay m'a accompagné voir la première à Gien (patrie de feue l'Orion de compet ! :D ). Tout commença bien. J'ai commencé par faire un trou dans le montant du hayon AR avec mon petit index, juste devant le proprio... En faisant le tour, j'ai bien vu la tas de rouille un peu partout... De plus le synchro de 2 (au mieux) est dans le sac et au moment de partir, elle ne redémarrait plus... Bref, on est rentré brocouille !

Une autre annonce paraît pour une auto qui ne présente pas bien : peinture ternie, pas de pare-chocs... J'hésite à contacter le vendeur mais je me lance. Je vais la voir le week-end suivant. Premier contact : elle est moche ! :ddr:
Mais pour ce que je veux en faire, ça ira bien. Elle m'inspire confiance donc n'écoutant que mon courage, je verse l'acompte ! :44:

La semaine suivante, Vincent m'accompagne et elle arrive à la maison :43: :

Image
Image
Image
Image
Image

Points positifs qui m'ont décidé :
- La caisse paraît saine, sans trop de corrosion.
- Le moteur prend bien ses tours.
- Je kiffe le bruit. :love:
- Le prix pas trop élevé pour une GTV.
- Et puis l'aspect subjectif : elle m'inspirait confiance.

Points négatifs :
- Quelques points de corrosion à traiter notamment, les joues d'ailes (comme sur la plupart des GTV).
Image
Image
- L'embrayage embraye haut : réglage ou changement à prévoir.
- L'électricité est à revoir : peu de charge batterie, warning HS, ventilation HS, vitesse normal d'essui-glaces HS, lève vitres HS, mauvais fonctionnement de la jauge à essence (toujours le plein et le voyant de réserve allumé...).
- Elle ne freine pas (faut pas être lâche, c'est tout ! :ddr: ).

Une fois à la maison, je n'ai eu aucun scrupule pour commencer le dépouillement. Tout d'abord le coffre et la banquette arrière :
Image
Image
Image

Ensuite, le ciel de toit :
Image
Image
Image
Image

Puis la moquette et début du déblaxonnage intérieur :
Image
Image
Image

Ca m'a permis de voir que la caisse est saine et que les points de rouilles sont mineurs. Il y a un trou dans une aile et un trou dans un seuil de porte mais le reste est superficiel.

Un petit nettoyage chez Renard qui m'a montré qu'avec un peu de polish, on pouvait ravoir une partie de la peinture (j'ai pas tout fait :p ) :
Image
Image
Image

Je me suis attaqué au circuit électrique qui a été un peu manouché. J'ai rebranché correctement le bouton de ventilation et maintenant, ça marche. Pour les vitres électriques, il y a un bidouillage que je dois contrôler. Pour la jauge, je change le flotteur qui semble HS : pas de continuité entre le flotteur et le connecteur (il est commandé).
J'ai aussi commandé un régulateur neuf pour vérifier que le disfonctionnement de l'alternateur provient bien de ça.

J'en ai profité pour alléger le faisceau en virant, tout ce qui ne servirait plus : fils d'enceinte, éclairage intérieur...

Ce week-end, je vais chercher des pare-chocs et des bas de caisse. Je vous tiendrai informé des évolution. ;)

Sinon, parmis les surprises, la boite n'est pas celle d'origine. Elle tire particulièrement courte. Sûrement un pont (très) court puisqu'on doit être à 100 en fond de 3 et la première presque inexistante. Il va falloir que je vérifie la présence ou non d'un autobloc. S'il y en a un, je garde la boite telle quelle, sinon, je trouverai une boite d'Afla 75 turbo : identique et avec un autobloc d'origine.
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Joe » 13 Mai 2014, 12:05

Félicitations !

Avec le temps, on observe une certaine tendance à l'accumulation quand même :mdr:
Ca t'en fait 5 maintenant si je compte bien :wow:
Je crois que c'est toi qui en a le plus :wow:

Malheureusement les photos ne s'affichent pas chez moi (p***** de firewall du boulot :30: ).

C'est marrant, la semaine dernière je regardais les 924 d'avant 1979 pour envisager sereinement le Groupe1, mais quand l'état de celles présentées sur leboncoin m'a fait frémir... je vois que tu as eu plus de courage que moi :wow:

a++
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Ravioliv » 13 Mai 2014, 13:32

enorme le xav!!! :lol:
tain direct depouillée! :ddr:

mais le sticker "production" ca veut dire quelque chose?....

C'est normal que la distri soit les couille a l'air?....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Ptit Xav » 13 Mai 2014, 18:03

Je passerai te la présenter, Joe. Mais elle ne ferme pas pour le moment et la batterie se décharge. :p

Oliv, les autocollants Production correspondent à une série spéciale de 300 exemplaires. Mais la mienne n'est pas une vraie puisqu'elle est de 1982 et que cette série spéciale a été faite en 1983. ;)

Par contre, il me manque le cache de la distrib, effectivement. Mais comme les pièces sont rares, je galère un peu. ;)
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Raisonnable » 13 Mai 2014, 19:17

:43:
Salut Xav'.
Quand est ce qu'on va la voir en vrai sur un circuit?
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Ravioliv » 13 Mai 2014, 20:17

C est un poil tard mais ca valait pas le coup de la laisser telle quelle en la faisant propre?
Y a des chances que ca prenne la cote non?....

Ou tu veux la mettre en mode " race" avec echappement lateral et vitres plexi?
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede grumly2000 » 13 Mai 2014, 20:25

Putani, je t'en ia parlé l'autre jour.
A l'époque des 205GTi et autres GTT moi je kékétai raide pour la GTV6.
Une gueule, un look, un bruit. aahh
j'te déteste. Faut que je passe voir ça :beer: :kiss:
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Renard » 13 Mai 2014, 20:32

Ravioliv a écrit:C est un poil tard mais ca valait pas le coup de la laisser telle quelle en la faisant propre?
Y a des chances que ca prenne la cote non?....


Elle est bien pour en faire une voiture de piste, par contre il manque des pièces, certaines sont pas d'origine, pas mal de trucs sont bidouillés ou ne fonctionnent pas. Et il faut remettre de la lasure sur le volant en (faux?) bois...
Pour le coté autorétro et donc caisse qui prend de la valeur c'est raté sauf gros frais. Avec le peu de pièces disponibles en occasion, c'est pas évident comme projet.

Ça a déjà commencé à prendre de la cote. Quand j'ai eu le permis en poche (il n'y a pas si longtemps, ça ne fait que 8 ans), je regardais déjà les gtv6. On en trouvais des propres (pas celle de xav) à moins de 2000€. Maintenant c'est 8 ou 10000€ pour la même chose. Manque de bol à ce moment là, je n'en ai pas acheté une, et j'ai pris le gazout qui était à la maison. :|
Avatar de l’utilisateur
Renard
Boulet
 
Messages: 318
Inscription: 25 Aoû 2005, 17:01
Localisation: 38

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Ptit Xav » 13 Mai 2014, 21:22

Comme le dit Renard, elle n'est effectivement pas sortie d'un concours: aucun historique même récent, peinture terne à certains endroit, manouché à d'autres (par exemple, ils ont coupé le circuit de chauffage ; prises vampires sur le faisceau...).

Je préfère partir sur une auto VHC avec une base comme ça qu'avec une auto super propre. Et puis, les caisses de course côtent plus chères. ;)

De toute façon, je ne peux plus faire marche arrière, j'ai déjà jeté une partie des isolants. :)

Raiso, ta BM n'a qu'à bien se tenir ! Mais il va me falloir du temps (et de l'argent) pour la mettre en conformité. :mmh:

Grumeau, c'est celle dont on avait discuté par mail. ;)
Je passerai un de ces 4, si tu veux, ou passe à la maison quand tu veux. ;)
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede dorche » 14 Mai 2014, 08:17

Franchement, les GTV sont un des tops des années 80 niveau look. Félicitations :beer:

Pour sa future vente aux enchères chez Artcurial, son énorme palmarès à venir rattrapera la peinture fannée ;)
Avatar de l’utilisateur
dorche
Boulet
 
Messages: 914
Inscription: 17 Juin 2004, 08:51

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Ravioliv » 14 Mai 2014, 19:59

Ptit Xav a écrit: je ne peux plus faire marche arrière, j'ai déjà jeté une partie des isolants. :)


Voila comme ça c'est réglé iun bon moyen de pas se poser de questions! :lol:

en meme temps on avait fait la meme avec la 325i! dépouillée le jour meme quasiment! :devil:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Ptit Xav » 14 Mai 2014, 22:21

Bon esprit ! :35:

Ca y est, j'ai une jauge à essence qui marche. C'était branché à l'envers...

Sinon, j'ai regardé de plus près la formule HTCC dont Joe à mis la vidéo. Il faut que je vois si la GTV6 est éligible car la production commence en 80 et les autos autorisées vont jusqu'au 31/12/1979. Cependant, il peut y avoir des dérogations si ça reste dans l'esprit du bordel, à savoir : autos très proches de l'origine.

Je vais peut-être être obligé de remettre la moquette et les garnitures ! :oops:
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Renard » 15 Mai 2014, 06:01

Le règlement du HTCC a écrit:4-1-9-10 : Habillage intérieur : Tous les habillages intérieurs, moquette, tapis de sol, sièges, panneaux de
portes, ciel de toit …Et banquette passagers doivent être conservés ; seuls sont admis le remplacement du siège avant
passager par un autre de type baquet auto standard et, dans le cas ou la banquette ou le dosseret arrière gène le
montage de l’arceau ou/et des harnais de sécurité, leur remplacement par un panneau recouvert proprement de
moquette de teinte identique ou noire. Le remplacement des vitrages par des éléments en plastique de toute nature est
proscrit


:(
Avatar de l’utilisateur
Renard
Boulet
 
Messages: 318
Inscription: 25 Aoû 2005, 17:01
Localisation: 38

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Ptit Xav » 18 Mai 2014, 10:05

Oui, j'ai vu. ;)

Je me suis penché sur la réglementation. Heureusement, j'ai tout gardé sauf le ciel de toit. Mais de mémoire, ça c'est pour la catégorie prostock. Il y a une autre catégorie un peu plus libre, si j'ai bien compris (notamment sur l'intérieur). En revanche, on peut retirer les pare-chocs ! Ca pèse 1T...
Je remettrai le tout en essayant d'optimiser. Déjà, retirer le blaxon à l'intérieur.
Pour la boite, ça reste super libre puisque si ça rentre dans le carter d'origine et que la démultiplication a été homologuée à l'époque dans la marque, c'est autorisé.

Dans l'esprit, c'est pas mal pour limiter les coûts. Faut que je me replonge dedans mais de toute façon, il faudra une dérogation pour la GTV6 puisque la production commence en 1980 et que les autos éligibles sont avant le 01/01/1980.
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Ptit Xav » 18 Mai 2014, 15:47

C'est autorisé d'enlever l'intérieur (annexe K, annexe IX) mais ce n'est plus la même catégorie. ;)
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Suivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron