Une nouvelle Supervroumeuse

Le forum du Supervroum !

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Ptit Xav » 13 Juin 2014, 21:52

Je suis déjà lent ! :D
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Air-one » 17 Juin 2014, 14:05

Pour l'allegement, tu peux laisser faire la corrosion (ça va vite !), ou jouer de la scie cloche et de la perceuse ... j'ai vu des trucs incryables sur un GTV 2L qui a eu les 2 ... :ooo:
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 825
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Ptit Xav » 17 Juin 2014, 21:24

Je remonte d'une petite session de démontage moteur. Bin, c'est chiant et pas forcément bien accessible.
Pour l'allègement, faut commencer par mettre une boite à air en fibre. Celle d'origine est en bon métal. Il y a au moins 3-4 kg à gagner. Je la pèserai demain.
Idem pour le collecteur d'admission.

Sinon, il y a plein de boues et ce qui ressemble à du "calcaire" dans l'huile (qui au passage sens aussi mauvais que de l'huile de boite et est fluide comme de l'eau... :shock: ).

J'ai retiré le collecteur d'admission, l'allumage, un couvre culasse (le droit) et le dessous du carter d'huile. Demain, je m'attaque à l'autre couvre culasse et aux collecteurs d'échappement. J'espère pouvoir déculasser dans la soirée. Pour le carter d'huile, ça va être plus compliqué car normalement, il faut sortir le moteur du compartiment. Donc, je ne sais pas si j'aurais la place de passer des outils.

Je graille un bout et j'essaye de vous mettre quelques photos. ;)
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Ptit Xav » 17 Juin 2014, 21:56

Bon, voici quelques photos.

Les durites d'admission sont à changer car toutes fendues / craquelées :
Image

Le couvre culasse ouvert :
Image

On voit la "boue" un peu partout :
Image

La culasse droite :
Image

Si on passe en dessous, on voit bien les résidus dans le capot du carter d'huile :
Image

La suite au prochain épisode. ;)

Et sous la jupe de la jeune fille :D :
Image
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Air-one » 18 Juin 2014, 06:49

Je te déconseille de déposer le moteur ...

=> Il faudra au moins virer le maître cylindre pour qu'il sorte du compartiment : la crémaillère et la traverse gènent énormément pour la remise en place (testé pour vous lors du remplacement du 2.5 par un 3.0 dans le GTV6 d'un pote), malgré l'utilisation d'un pont 2 colonnes d'un cric rouleur (je ne parle pas du chariot pour se glisser sous la voiture, chariot qui n'avait plus ... qu'une seule roue => du véritable équipement de manouche :lol: )

Les paquets d'huile regroupés-solidifiés me font penser à des vidanges un peu trop espacées ... :(

Beurk les trucs sous la crépine de pompe à huile ...
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 825
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Raisonnable » 18 Juin 2014, 08:28

Moi à ta place je referais tout ça proprement (donc dépose) mais heureusement pour moi je ne suis pas à ta place :D .
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Ptit Xav » 18 Juin 2014, 10:46

Franchement, la dépose, ça va pas être possible vu la place dont je dispose. :p

Donc, je vais refaire au mieux en me faisant bien chier. Effectivement, ça va passer par un bon nettoyage de tout ça.
Le but, c'est de changer les joints (culasse et carter d'huile) avec au passage changement des ségments et coussinets de bielle + équilibrage. Ca sera déjà bien. ;)

Pour les dépots dans le carter, ça semble de pas adhérer aux parois. Pour la culasse, c'est clairement des huiles qui ont un peu chauffé. Au passage, je refait la pompe à eau, le circuit de refroidissement et la distrib.

Ca va déjà me donner pas mal de taf. :wink:
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Ad » 18 Juin 2014, 14:14

Alors mon analyse vu de loin, 1ere photo, on dirai que tu as du glycol de partout... comment est ton bocal ? fuite... pas de JdC dans le sac ?
3eme photo, les traces blanche+boue peuvent etre dues à une température d'huile tres élevée.
4eme photo, il faudra vérifier tes linguets au niveau des vis d'embout, verifier le jeu, qu'elles ne soient pas en butée.
5eme photo, je dirais dépot lié au viellissement de l'huile, idem sur la derniere photo la crépine a rouillé signe d'une immobilisation longue.

tu peux la jeter maintenant :p

:beer:
Avatar de l’utilisateur
Ad
Boulet
 
Messages: 703
Inscription: 18 Juin 2004, 13:55

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Ptit Xav » 18 Juin 2014, 21:17

Ok pour l'analyse, merci. ;)

Pour le glycol, le joint de culasse commençait à ne plus faire joint puisque j'avais un peu d'huile dans le bocal de liquide de refroidissement. Au démontage de la culasse de gauche avec Renard, on a pu constater qu'il y avait quelques traces de mélange.

Pour la température trop élevée, ça devient une évidence. L'huile fluide, les résidus et surtout de la boue grise dans la culasse (où elle stagne en fait).

Pour ton analyse de la 4e photo, j'ai rien compris. :D Les linguets, se sont les écrous ?

Pour la crépine, ce n'est pas de la rouille mais du résidu d'huile. ;)

Je t'emmènerai une fois remontée. Tu verras que rien que pour le bruit, ça vaut le coup de la garder. :123:

PS : au fait, je n'ai pas d'autobloc. J'ai teste hier soir en rentrant de chez Grumeau. :44:
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Ptit Xav » 19 Juin 2014, 09:10

Au fait, j'ai oublié de préciser qu'au final, je vais réduire la listes des choses à faire sur la GTV. En effet, je ne peux pas atteindre les 2 derniers pistons par le dessous sans sortir le moteur car le carter passe au dessus de la crémaillère et du berceau. Donc, je ne peux pas le démonter et pas d'équilibrage.

Ca va juste être un petit nettoyage et changement des joints avec remise en état du circuit de refroidissement. ;)

Quelques photos d'hier soir. le cylindre 5 a été essuyé et c'est pour ça qu'il est si propre. La calamine sur le 4 (à l'avant) semble partir facilement contrairement au cylindre 6 :
Image

On voit bien de la mayonnaise entre sur le joint de culasse et dans le liquide de refroidissement :
Image

Pour la culasse (le cylindre 4 est à droite) :
Image
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Ravioliv » 19 Juin 2014, 10:22

Tu checks pas les coussinets? ....

Demontes ptet un ou deux accessible pour controler l etat car si ca a tourne avec de l huile cuite.... :--:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Ptit Xav » 19 Juin 2014, 20:08

Si je les check, je les change. Et si j'en change 4, faudra changer les 2 derniers... Bref, je ne m'en sors plus.

Mais bon, je vais murir l'idée. ;)
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Air-one » 20 Juin 2014, 08:49

Je viens de voir que le lien vers le forum alfa youngtimers que j'ai posté plus haut donnait desormais accès à la plupart des posts, même sans être inscrit ... :35:
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 825
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Ptit Xav » 20 Juin 2014, 10:31

Je me suis inscris sur un autre forum (http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/). Ils ont quelques posts très bien fait et certains font de la piste. ;)
Notamment, celui là :
http://alfaromeotransaxales.forumactif. ... aut-savoir
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: Une nouvelle Supervroumeuse

Messagede Air-one » 23 Juin 2014, 08:53

Ptit Xav a écrit:Je me suis inscris sur un autre forum (http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/). Ils ont quelques posts très bien fait et certains font de la piste. ;)
Notamment, celui là :
http://alfaromeotransaxales.forumactif. ... aut-savoir


Ce post est pas mal, en effet ... :35:

Oui, j'avais oublié ce forum ... ils se sont scindés il y a quelques temps ... :|
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 825
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33

PrécédenteSuivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

cron