Tesla Modèle S
Posté: 02 Avr 2014, 14:09
Salut les amis,
Bon et bien ce midi essai d’une modèle S avec mon Daron.
Cela faisait un bout de temps que ca me trottais d’en essayer une. Tout le monde en parle, beaucoup ont leur avis mais au final personne n’a essayé !
J’ai réussi à motiver mon père car c’est dans la gamme de voiture qu’il a en voiture de fonction, aujourd’hui A6 essence 300Cv donc pile poil dans la concurrence (tarif, niveau de gamme, gabarit). Il arrive bien sceptique en tout cas, surtout pour l’autonomie et le coté petit constructeur qui sort ses ailes.
Arrivé à la concession, c’est loin d’être une fourmilière, au final il ne sont même pas une dizaine lol
Le commercial nous présente la voiture à coté d’un châssis nu ou l’on voit la mécanique au final très très simple.
Un bloc arrière de 70kg de la taille d’une petite malle comprenant le convertisseur, le moteur (plus petit qu’un tambour de machine à laver !!) et entre le deux un variateur avec la transmission aux cardans. Devant se retrouve la DAE, le compresseur de clim, et le bloc ABS et la pompe pour le refroidissement moteur. C’est tout !
Des beaux trains roulants tout en aluminium et un poids de … 2100kg
On prend en main la voiture, on passe sur les diverses câbles (on peut la brancher partout au final avec les adaptateurs pour le nouveau branchement nissan) recharge de 20km/h sur le domestique au plein complet en 40mn sur un superchargeur TESLA :O
Le coffre est immense avec 750l entre l’avant et l’arrière sans baisser les sièges… pas de roues de secours par contre.
On essayera une P85+ de 420cv et 600Nm… dommage j’aurais préféré une plus confort, plus dans le domaine de mon père.
Mon père s’installe… direct la voiture met le contact toute seule une fois la ceinture bouclée, pas besoin d’appuyer sur quoique ce soit.
On baisse le levier derrière le volant et on décolle en silence total miam miam.
On sort de l’impasse et la le père charge un peu.. zouuuuu ca part aussitôt comme par enchantement. Ca respire la puissance quand même lol.
Déjà bluffé.
Le père fidèle à son habitude écrase alors d’un coup sans prévenir…VAAAAACHE je discutais avec le vendeur et je ne peux retenir une exclamation en me retrouvant callé dans le siège arrière… truc de gros malade n’empêche !! Jamais ressenti ca avant ! L’A6 de 300cv est a des années lumières.
Et de pas avoir le bruit du moteur, perso ca ne me dérange pas du tout du tout.
Le confort est pas déconnant, malgrès les roues de 21 pouces qui ont tendance à remonter les bruits sur les raccords (pas bien ca !) à priori avec les « petites » de 19 pouces c’est mieux…
A l’arrière il reste quand meme des bruits de roulements plus présents que dans l’A6 en stabilisé sur l’autoroute, un peu décu de ce coté là mais à l’avant c’est un peu mieux. Le mobilier n’est pas au niveau d’une audi mais ca reste vraiment chouette à part quelques plastiques noire vraiment cheap.
La tablette tactile qui participe grandement à l’ambiance high tech du véhicule… et bien c’est assez clair et comme il est bien grand on cherche pas les infos comme dans une PSA… tout se regle par la. Connection 3G avec internet, google map and co. Affichage du GPS sur le combiné derrière le volant.
Pas mal d’option mais manque quand même certaines chose comme le régulateur de vitesse adaptatif… dommage.
Des mises à jours régulières pour ajouter des options (dernièrement ils ont ajouté la possibilité d’activer ou non le déplacement du véhicule quand on lache le frein…) le GPS remis à jour automatiquement pendant 8 ans bref pas déconnant je trouve.
Je prends la voiture en main, bon fait chié on n’est pas en vallée de Chevreuse et y a du trafic dans le nord de paris. Ce sera donc un roulage cool.
Décollage tranquille le dosage de l’accèl se fait très bien. La récup à la decel est assez conséquente mais ca permet d’éviter d’utiliser les freins (donnés pour 100000kms…) et on peut la diminuer si besoin. Les feux stop s’allument même lorsqu’on lache juste l’accèl… pas comme les berlingot électriques LOL
Une ptit accèl et Vlaaan projeté en arrière sans un seul temps de réponse… pfiouu c’est bon ca pour les dépassements éclairs !
Direction paramètrable en assistance avec une bonne différence entre chaque mode. Le volant est agréable la mise en appui dans une bretelle assez propre et a confirmer mais une impression un peu étonnante d’inertie ou de lourdeur mais sans prendre de roulis et sans que ce soit desagreable. Est-ce le fait des centaines de kilos de batteries à 10cm du sol qui apporte cette drole de sensation ? La direction à l’air de s’alourdir rapidement en courbe à confirmer si c’est too much lors des appuis plus prononcés.
Niveau style, on a quand meme des tetes qui se sont bien dévissés au passage de la Tesla.
Au global pas mécontent du tout, ca reste une berline confortable, agréable à rouler, silencieuse (surtout en ville) pas trop mal fini (reste que certains trucs font un peu limite c’est sur, claquage des portes pas trop mat par ex, poignée de porte pas top en prise en main, certains jeux de fonctionnement assez large…) et qui permet de doubler facilement si besoin.
Et pour les entreprises c’est intéressant pour certains trucs en gros, y a encore moyen de gratter 4 ou 5k€ d’impôts en plus du bonus de 6k€. Au final, ca revient moins cher qu’une A6 de même puissance et en entretien… bein y a rien à faire sur moteur et batterie… donc….
Sinon pour les entretiens, des mecs peuvent se déplacer chez toi et le faire sur place ou à ton bureau :O trop fort comme service je trouve donc ca compense le problème du manque de concessions.
Pour l’instant 100 modèles sur route en France, pas mal de commande en court. Les superchargeurs arrivent dès cet été sur les gros axes et à la fin de l’année les 5 ou 6 plus grandes villes de France seront accessibles avec une ou deux recharge de 30 mn sur la route….
La on a roulé avec des accel de gorets, mon père avec une pointe ou deux à 170 ( ca les prends comme une fleur avec juste un zzzzzzzz discret et pas desagreable) l'autonomie est passé de 414kms à 360kms en faisant 40kms je pense. M'enfin ca veut pas dire grand chose.
Le vendeur est déjà descendu à lyon avec .. à 100km/h par contre et sinon il monte régulierement en normandie sans se poser de question.
Le père est au final presque intéressé lol surtout qu’il se rend compte qu’il peut faire des bonnes économies à l’achat… A voir dans quelques mois s’il y pense toujours ou pas. Il est même persuadé que ca va vraiment bien se vendre.
En tout cas n’hesitez pas à aller l’essayer ca vaut le coup pour sa culture auto et tant qu’ils ont pas trop d’acheteurs c’est facile
Bon et bien ce midi essai d’une modèle S avec mon Daron.
Cela faisait un bout de temps que ca me trottais d’en essayer une. Tout le monde en parle, beaucoup ont leur avis mais au final personne n’a essayé !
J’ai réussi à motiver mon père car c’est dans la gamme de voiture qu’il a en voiture de fonction, aujourd’hui A6 essence 300Cv donc pile poil dans la concurrence (tarif, niveau de gamme, gabarit). Il arrive bien sceptique en tout cas, surtout pour l’autonomie et le coté petit constructeur qui sort ses ailes.
Arrivé à la concession, c’est loin d’être une fourmilière, au final il ne sont même pas une dizaine lol
Le commercial nous présente la voiture à coté d’un châssis nu ou l’on voit la mécanique au final très très simple.
Un bloc arrière de 70kg de la taille d’une petite malle comprenant le convertisseur, le moteur (plus petit qu’un tambour de machine à laver !!) et entre le deux un variateur avec la transmission aux cardans. Devant se retrouve la DAE, le compresseur de clim, et le bloc ABS et la pompe pour le refroidissement moteur. C’est tout !
Des beaux trains roulants tout en aluminium et un poids de … 2100kg
On prend en main la voiture, on passe sur les diverses câbles (on peut la brancher partout au final avec les adaptateurs pour le nouveau branchement nissan) recharge de 20km/h sur le domestique au plein complet en 40mn sur un superchargeur TESLA :O
Le coffre est immense avec 750l entre l’avant et l’arrière sans baisser les sièges… pas de roues de secours par contre.
On essayera une P85+ de 420cv et 600Nm… dommage j’aurais préféré une plus confort, plus dans le domaine de mon père.
Mon père s’installe… direct la voiture met le contact toute seule une fois la ceinture bouclée, pas besoin d’appuyer sur quoique ce soit.
On baisse le levier derrière le volant et on décolle en silence total miam miam.
On sort de l’impasse et la le père charge un peu.. zouuuuu ca part aussitôt comme par enchantement. Ca respire la puissance quand même lol.
Déjà bluffé.
Le père fidèle à son habitude écrase alors d’un coup sans prévenir…VAAAAACHE je discutais avec le vendeur et je ne peux retenir une exclamation en me retrouvant callé dans le siège arrière… truc de gros malade n’empêche !! Jamais ressenti ca avant ! L’A6 de 300cv est a des années lumières.
Et de pas avoir le bruit du moteur, perso ca ne me dérange pas du tout du tout.
Le confort est pas déconnant, malgrès les roues de 21 pouces qui ont tendance à remonter les bruits sur les raccords (pas bien ca !) à priori avec les « petites » de 19 pouces c’est mieux…
A l’arrière il reste quand meme des bruits de roulements plus présents que dans l’A6 en stabilisé sur l’autoroute, un peu décu de ce coté là mais à l’avant c’est un peu mieux. Le mobilier n’est pas au niveau d’une audi mais ca reste vraiment chouette à part quelques plastiques noire vraiment cheap.
La tablette tactile qui participe grandement à l’ambiance high tech du véhicule… et bien c’est assez clair et comme il est bien grand on cherche pas les infos comme dans une PSA… tout se regle par la. Connection 3G avec internet, google map and co. Affichage du GPS sur le combiné derrière le volant.
Pas mal d’option mais manque quand même certaines chose comme le régulateur de vitesse adaptatif… dommage.
Des mises à jours régulières pour ajouter des options (dernièrement ils ont ajouté la possibilité d’activer ou non le déplacement du véhicule quand on lache le frein…) le GPS remis à jour automatiquement pendant 8 ans bref pas déconnant je trouve.
Je prends la voiture en main, bon fait chié on n’est pas en vallée de Chevreuse et y a du trafic dans le nord de paris. Ce sera donc un roulage cool.
Décollage tranquille le dosage de l’accèl se fait très bien. La récup à la decel est assez conséquente mais ca permet d’éviter d’utiliser les freins (donnés pour 100000kms…) et on peut la diminuer si besoin. Les feux stop s’allument même lorsqu’on lache juste l’accèl… pas comme les berlingot électriques LOL
Une ptit accèl et Vlaaan projeté en arrière sans un seul temps de réponse… pfiouu c’est bon ca pour les dépassements éclairs !
Direction paramètrable en assistance avec une bonne différence entre chaque mode. Le volant est agréable la mise en appui dans une bretelle assez propre et a confirmer mais une impression un peu étonnante d’inertie ou de lourdeur mais sans prendre de roulis et sans que ce soit desagreable. Est-ce le fait des centaines de kilos de batteries à 10cm du sol qui apporte cette drole de sensation ? La direction à l’air de s’alourdir rapidement en courbe à confirmer si c’est too much lors des appuis plus prononcés.
Niveau style, on a quand meme des tetes qui se sont bien dévissés au passage de la Tesla.
Au global pas mécontent du tout, ca reste une berline confortable, agréable à rouler, silencieuse (surtout en ville) pas trop mal fini (reste que certains trucs font un peu limite c’est sur, claquage des portes pas trop mat par ex, poignée de porte pas top en prise en main, certains jeux de fonctionnement assez large…) et qui permet de doubler facilement si besoin.
Et pour les entreprises c’est intéressant pour certains trucs en gros, y a encore moyen de gratter 4 ou 5k€ d’impôts en plus du bonus de 6k€. Au final, ca revient moins cher qu’une A6 de même puissance et en entretien… bein y a rien à faire sur moteur et batterie… donc….
Sinon pour les entretiens, des mecs peuvent se déplacer chez toi et le faire sur place ou à ton bureau :O trop fort comme service je trouve donc ca compense le problème du manque de concessions.
Pour l’instant 100 modèles sur route en France, pas mal de commande en court. Les superchargeurs arrivent dès cet été sur les gros axes et à la fin de l’année les 5 ou 6 plus grandes villes de France seront accessibles avec une ou deux recharge de 30 mn sur la route….
La on a roulé avec des accel de gorets, mon père avec une pointe ou deux à 170 ( ca les prends comme une fleur avec juste un zzzzzzzz discret et pas desagreable) l'autonomie est passé de 414kms à 360kms en faisant 40kms je pense. M'enfin ca veut pas dire grand chose.
Le vendeur est déjà descendu à lyon avec .. à 100km/h par contre et sinon il monte régulierement en normandie sans se poser de question.
Le père est au final presque intéressé lol surtout qu’il se rend compte qu’il peut faire des bonnes économies à l’achat… A voir dans quelques mois s’il y pense toujours ou pas. Il est même persuadé que ca va vraiment bien se vendre.
En tout cas n’hesitez pas à aller l’essayer ca vaut le coup pour sa culture auto et tant qu’ils ont pas trop d’acheteurs c’est facile