Donc ca y est c'est fait pose de ressorts d'origine et amortos neufs Bilstein B6 + coupelles neuves.
Visuellement la caisse est bien remontée mais ca va ca fait pas 4X4 non plus!
Vu que j'ai fais faire les travaux
le gars m'a dit que les amortos fuyaient donc etaient rincés ( Konis ), donc associé au fait de la mauvaise raider des ressorts je pense que le facteur pneu falken n'est plus d"ordre 1....
Etant vendredi soir et l'autoroute etant encombrée je decide de prendre le chemin des ecoliers par le col et direction la vallée de joux soit 80km de petites routes de montagnes.
Premiere impressions, des le debut la reponse a la mise en appui est beaucoup plus consistente, on sent la caisse prendre son appui avec un leger roulis qui donne un bon retour dans le volant et l'impression que la caisse s'incrit mieux la ou la premiere fois ca donnait l'impression de devoir surbraquer pour la forcer a tourner, sans meme parler de perte d'adherence, mais accentuant le sentiment que la direction est beaucoup trop demultipliée.
Reactions au levé de pied completement differente aussi, la caisse se jette a l'interieur comme une "GTI" la ou avant elle etait passive.....
Dans le bosselé encore une bonne surprise, au lieu et place des percussions a la compression l'enfoncement est bien controlé et en detente, la ou j'avais bel et bien failli me sortir en perdant l'avant sur un rebond la premiere fois, la la detente est impeccablement controlée donnant l'impression qu'on peut vraiment attaquer sans se poser de question, en sachant que la caisse repondra au doigt et a l'oeil.
En bref j'ai retrouvé ce que je cherchais a resentir et qui etait narré dans les essais, cette douceur de direction et des commandes et le comportement qui donne envie d'attaquer et cette facilité de prise en main!
Bon il me reste encore a changer le silencieux intermédiaire qui sonne creux et a trouver un pont court pour en faire vraiment une caisse au top!
Me demandez pas de comparer avec la 911..c'est juste pas la meme chose, la M3 donne l'impression d'etre connectée tout de suite avec , reagit instantanément à la moindre impulsion du volant ou du pied droit....
La 911, c'est plus subtil, plus fin....au debut il se passe pas grand chose, la direction semble un peu imprecise voir paresseuse a basse vitesse, la commande de vitesse dure...on se dit que c'est bon qu'a cruiser a 2000tr sur le couple.....et des qu'on commence a hausser le rythme en la mettant plus en appui et avec plus de vitesse, c'est la que la caisse genre completement de caractere, on vole au dessus des bosses en jouant avec les transferts de charges pour alléger ou charger les trains, la direction devient hyper precise a la mise en appui et "gigotte" des qu'on est gaz en grand sur du bosselé et c'est juste le bonheur a emmener!
Disons que la M3 c'est agile, docile, facile d'acces la ou la 911 demande a etre "apprivoisée" pour se devoiler! ( et elle aurait aussi besoin d'un pont court mais la c'est compliqué....)