BMW M3 E30 Tour de Corse

Le forum du Supervroum !

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede Raisonnable » 19 Juin 2014, 19:42

Ravioliv a écrit:La geo je vais pas te soutenir que ca joue pas sur le comportement d'une auto mais pour moi c'est clairement pas le facteur #1
dans l'ordre :
1- Pneus
2- raideur ( BAR / ressorts )
3- geometrie.



Je pense que les silent-blocs plus rigide sont utiles, à quoi sert une bonne géo si les sb se tortillent dans tous les sens? je pense essentiellement aux sb qui tiennent les triangles avant et qui permettent de régler la chasse sur les M3 (de mémoire), et ceux qui tiennent la traverse arrière sur la caisse. A savoir que ceux de traverse arrière sont tellement chiants à changer que je crois qu'ils sont souvent négligés.
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1754
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede jackyboy_ » 19 Juin 2014, 20:27

Raisonnable a écrit:
Je pense que les silent-blocs plus rigide sont utiles, à quoi sert une bonne géo si les sb se tortillent dans tous les sens? je pense essentiellement aux sb qui tiennent les triangles avant et qui permettent de régler la chasse sur les M3 (de mémoire), et ceux qui tiennent la traverse arrière sur la caisse. A savoir que ceux de traverse arrière sont tellement chiants à changer que je crois qu'ils sont souvent négligés.


A qui le dis tu :) J'en ai ch...pour les virer !!

Image
jackyboy_
Boulet
 
Messages: 228
Inscription: 24 Mai 2010, 12:02

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede Ravioliv » 19 Juin 2014, 21:10

Raisonnable a écrit:
Je pense que les silent-blocs plus rigide sont utiles, à quoi sert une bonne géo si les sb se tortillent dans tous les sens? je pense essentiellement aux sb qui tiennent les triangles avant et qui permettent de régler la chasse sur les M3 (de mémoire), et ceux qui tiennent la traverse arrière sur la caisse. A savoir que ceux de traverse arrière sont tellement chiants à changer que je crois qu'ils sont souvent négligés.


En effet il faut que ca soit en état sinon ca sert a rien de chercher mettre de la piece perfo ou corriger un defaut mais je pense qu'en ayant confirmer que les ressorts n'ont pas la bonne ref c'est par la qu'il faut commencer...

POur les pneus, j'ai eut un retour sur les Falken que j'ai et c'est comparable a du toyo T1-R en feeling donc vu que j'ai eut ces pneus sur la 325 et qu'ils etaient un peu mous en appui, ca correspond.
Ca veut pas dire qu'ils sont a jeter mais ca explique le coté caoutchouteux egalement.

Je vais donc procéder item par item pour voir la différence de chaque changement et je l'espere a la fin, re ecrire un compte rendu en ligne avec tout ce qu'on peut entrendre sur cette bagnole........ou rediger une annonce LBC :mdr:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede Ravioliv » 25 Aoû 2014, 20:03

Donc ca y est c'est fait pose de ressorts d'origine et amortos neufs Bilstein B6 + coupelles neuves.
Visuellement la caisse est bien remontée mais ca va ca fait pas 4X4 non plus!

Vu que j'ai fais faire les travaux :oops: le gars m'a dit que les amortos fuyaient donc etaient rincés ( Konis ), donc associé au fait de la mauvaise raider des ressorts je pense que le facteur pneu falken n'est plus d"ordre 1....

Etant vendredi soir et l'autoroute etant encombrée je decide de prendre le chemin des ecoliers par le col et direction la vallée de joux soit 80km de petites routes de montagnes.

Premiere impressions, des le debut la reponse a la mise en appui est beaucoup plus consistente, on sent la caisse prendre son appui avec un leger roulis qui donne un bon retour dans le volant et l'impression que la caisse s'incrit mieux la ou la premiere fois ca donnait l'impression de devoir surbraquer pour la forcer a tourner, sans meme parler de perte d'adherence, mais accentuant le sentiment que la direction est beaucoup trop demultipliée.
Reactions au levé de pied completement differente aussi, la caisse se jette a l'interieur comme une "GTI" la ou avant elle etait passive.....

Dans le bosselé encore une bonne surprise, au lieu et place des percussions a la compression l'enfoncement est bien controlé et en detente, la ou j'avais bel et bien failli me sortir en perdant l'avant sur un rebond la premiere fois, la la detente est impeccablement controlée donnant l'impression qu'on peut vraiment attaquer sans se poser de question, en sachant que la caisse repondra au doigt et a l'oeil.
En bref j'ai retrouvé ce que je cherchais a resentir et qui etait narré dans les essais, cette douceur de direction et des commandes et le comportement qui donne envie d'attaquer et cette facilité de prise en main!

Bon il me reste encore a changer le silencieux intermédiaire qui sonne creux et a trouver un pont court pour en faire vraiment une caisse au top!

Me demandez pas de comparer avec la 911..c'est juste pas la meme chose, la M3 donne l'impression d'etre connectée tout de suite avec , reagit instantanément à la moindre impulsion du volant ou du pied droit....
La 911, c'est plus subtil, plus fin....au debut il se passe pas grand chose, la direction semble un peu imprecise voir paresseuse a basse vitesse, la commande de vitesse dure...on se dit que c'est bon qu'a cruiser a 2000tr sur le couple.....et des qu'on commence a hausser le rythme en la mettant plus en appui et avec plus de vitesse, c'est la que la caisse genre completement de caractere, on vole au dessus des bosses en jouant avec les transferts de charges pour alléger ou charger les trains, la direction devient hyper precise a la mise en appui et "gigotte" des qu'on est gaz en grand sur du bosselé et c'est juste le bonheur a emmener!
Disons que la M3 c'est agile, docile, facile d'acces la ou la 911 demande a etre "apprivoisée" pour se devoiler! ( et elle aurait aussi besoin d'un pont court mais la c'est compliqué....)
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede MaliB » 27 Aoû 2014, 21:05

:wow: c'est une super bonne nouvelle ça !
Content que tu es retrouvé le comportement stock qui au final se montre à son beau jour, joueur, équilibré et efficace :)
Ca fait encore plus envie :roll:
Super retour aussi, on se croirait presqu'au volant de tes jouets :35:
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede Ravioliv » 28 Aoû 2014, 20:21

MaliB a écrit:Super retour aussi, on se croirait presqu'au volant de tes jouets :35:


:beer:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede Air-one » 29 Aoû 2014, 14:19

Des amortos et ressorts conforme au CDC du constructeurs ... je crois qu'il n'y a pas de question à se poser => tu retrouves une autos presque neuve, au comportement qu'elle devait avoir quand elle était neuve :35:
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 825
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede Ravioliv » 31 Aoû 2014, 21:41

Air-one a écrit:Des amortos et ressorts conforme au CDC du constructeurs ... je crois qu'il n'y a pas de question à se poser => tu retrouves une autos presque neuve, au comportement qu'elle devait avoir quand elle était neuve :35:


Ceci dit je pense que les bilsteins sont un peu plus axes "perfo" que les origines mais j ai pas d element de comparaison :roll:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede grumly2000 » 01 Sep 2014, 19:11

Hum ça me rappelle une discussion sur mes Bilstein de 325Is qui étaient pas adaptés...
Et au final j'avais trouvé le feeling parfait, et le compromis confort/tenue de route excellent!
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede Ravioliv » 01 Sep 2014, 19:42

grumly2000 a écrit:Hum ça me rappelle une discussion sur mes Bilstein de 325Is qui étaient pas adaptés...
Et au final j'avais trouvé le feeling parfait, et le compromis confort/tenue de route excellent!


Pas adapte selon quoi?
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede Ravioliv » 06 Sep 2014, 20:18

Bon aller le post de xav m'a motivé a en parler aussi! :lol:

Rien de bien extra ordinaire a coté, juste remplacer l'intermédiaire d'echappement qui fait un bruit un peu casserole.

Apres reception du supersprint ( spec origine avec pot detentente ) je m'attaque pendant la sieste de la petite au au vis apparente....le tout sur chandelles sur la place de parking....
evidement...tout est grippé, les ecrous pas accessibles avec un T et rallonge.....la clé plate commence a tourner....Ca s'annonce mal....

Apres un moment d'abbatement ( imaginer un gars assis par terre, une lampe frontale sur la tete a l'air desespéré....) je decide de tenter de demonter plus haut une partie du collecteur et de faire venir l'ensemble.
Pas de la tarte mais ca a mieux été! Mon salut venant du fait d'avoir une version EVO avec collecteur en 2 parties ( pour la course :devil: ) et donc possibilité de separer sans enlever le collecteur complet.

Une fois la ligne par terre, les vis sont plus accessibles mais toujours aussi grippées....au final, une viendra....2 vont couper sous l'effort de la rallonge....et la derniere devra etre sciée a la scie a metaux....

Reste plus qu'a recommander 2 joints pour les parties que j'avais pas prévues d'enlever et le remontage devrait etre plus simple....

Evidement la sieste etait finie depuis longtemps....mais on a quand meme pu aller a la plage feter ca! :43:

Sur la liste des choses a faire restent:
- Chnanger le relais de laves phares et un bout de faisceau que j'ai fait griller...
- Verifier pourquoi j'ai un peu de LDR qui s'ecoule du trop plein du vase d'expansion
- passer la carrosserie a la claye et mettre un bon coup de polish
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede b-boy » 06 Sep 2014, 20:43

Ravioliv a écrit:- passer la carrosserie a la claye et mettre un bon coup de polish

Tu te mets au detailing?! :lol2:
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede Ravioliv » 07 Sep 2014, 19:16

b-boy a écrit:
Ravioliv a écrit:- passer la carrosserie a la claye et mettre un bon coup de polish

Tu te mets au detailing?! :lol2:


Ouais j'ai presque envie de tester sur la M3! je trouve hyper sympa le resultat sur certaines caisses et vu que je vais peu rouler avec et qu'elle dort en garage... :41:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede Air-one » 08 Sep 2014, 15:10

Ravioliv a écrit:Apres un moment d'abbatement ( imaginer un gars assis par terre, une lampe frontale sur la tete a l'air desespéré....) je decide de tenter de demonter plus haut une partie du collecteur et de faire venir l'ensemble.
Pas de la tarte mais ca a mieux été!


Je pensais être le seul ... :beer:
En général, juste après ça, je me fait mal au pied en tapant quelque part (j'évite maintenant la voiture, tu t'en veux encore plus ... sauf la BX sur ses bas de caisses !)

J'évite aussi de démonter un peu plus loin : à chaque fois je dois démonter un nouveau truc (c'est pour ça que le joint de culasse de la R12 attends depuis 6 mois ...) :'(
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 825
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede Ravioliv » 08 Sep 2014, 17:05

Air-one a écrit:
Ravioliv a écrit:Apres un moment d'abbatement ( imaginer un gars assis par terre, une lampe frontale sur la tete a l'air desespéré....) je decide de tenter de demonter plus haut une partie du collecteur et de faire venir l'ensemble.
Pas de la tarte mais ca a mieux été!


Je pensais être le seul ... :beer:
En général, juste après ça, je me fait mal au pied en tapant quelque part (j'évite maintenant la voiture, tu t'en veux encore plus ... sauf la BX sur ses bas de caisses !)
(


copaing :D

Du coup maintenant je fais ca methodiquement, je vais un peu pluis loin, je prepare sur quoi taper, verifie qu'il y a pas trop de temoins de la scene et la je lache tout! :evil:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

cron