BMW M3 E30 Tour de Corse

Le forum du Supervroum !

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede Ravioliv » 16 Juin 2014, 08:55

clem a écrit:Bah je vois pas trop l'interet de dire que c'est de la boue tant que t'as pas une config d'origine :)
Si elle est rabaissée c'est évident que c'est pas des ressorts d'origines (les amorto faut voir...)

Donc clairement faut revenir a de l'origine en bon état pour faire de la remarque :)

La ta config n'est clairement pas bonne c'est tout ce qu'on peut en déduire :D

Quitte à mettre des amortos pas d'origine mets des combinés filtés et reglable et file voir Stéphane.... ;)


c est bien tu as d autres portes ouvertes a enfoncer? :mdr:
C est exactement ce aue je dis il me semble.... ce que j ai conduit ne m a pas paru bon et au lieu de m arreter a ca je creuse pour trouver l explication ou du moins ecarter tous les doutes pour avoir un avis valable.

Apres en fonction de l explication sur les ref de ressorts je verrais si je repasse en origine ou si j essai de faire une config legerement upgradee avec du eibach car il semble que passer en bilstein / eibach, ne denature pas l auto, ca la rend juste un peu mieux ( un peu comme du PTS sur une 205/saxo )
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede Ravioliv » 16 Juin 2014, 16:48

Bon j'ai trouvé 4 ressorts d'origine a pas cher je vais les prendre, par contre faudra sans doute envisager des amortos...a voir ce que je mets sans doute bilstein....

Sinon voila la video de la sortie de vendredi avec la Z et la M3

https://vimeo.com/98281445


mot de passe que tout le monde sauf ceux qui sont pas sensé voir vont trouver => le modele et la couleur de ma premiere sportive, en un seul mot :devil:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede b-boy » 16 Juin 2014, 17:25

Sympa la première route, c'est où (exactement)?
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede Ravioliv » 16 Juin 2014, 17:47

C'est la meme route mais dans un sens puis l'autre.
C'est entre septmoncel et st Claude dans le parc du haut jura, c'est le trajet pour aller a la bresse ce qui permet de se mettre en condition :43:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede Raisonnable » 16 Juin 2014, 19:20

jackyboy_ a écrit:Le reste et les avis des gens qui ont jamais essayé...

Je me sens un peu visé là, et ma foi je dois avouer que tu as raison, mon avis n'est juste qu'une interprétation des propos d'Olivier et de mon expérience de ma E30 qui n'est pas une M3. Pour moi toutefois, une direction démultipliée tel que la décrit Olivier et tel que je l'ai eu sur ma E30 n'est pas selon moi digne d'une sportive. Le pont trop long même si c'est pas le top, disons qu'elle partage ce défaut avec les 911 qui elles aussi, mis à part les RS et GT3 ne sont à l'origine que des coupés sportifs et pas de pures sportives comme je les souhaiterais.
Bon voilou pardon si j'ai dénigré une auto que je ne connais pas, ce n'était pas ma volonté. :oops:

Après faudrait peut-être organiser une rencontre entre nos belles pour mieux cerner tout ça. :beer:
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede MaliB » 16 Juin 2014, 21:52

Top le retour !! :35:
Un mythe s' effondre un peu :|
Mais je pense que surtout les pneus et eventuellement les ressorts trop durs sur le train av y jouent pour beaucoup!!
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede jackyboy_ » 17 Juin 2014, 06:43

Raisonnable a écrit:
jackyboy_ a écrit:Le reste et les avis des gens qui ont jamais essayé...

Je me sens un peu visé là, et ma foi je dois avouer que tu as raison, mon avis n'est juste qu'une interprétation des propos d'Olivier et de mon expérience de ma E30 qui n'est pas une M3. Pour moi toutefois, une direction démultipliée tel que la décrit Olivier et tel que je l'ai eu sur ma E30 n'est pas selon moi digne d'une sportive. Le pont trop long même si c'est pas le top, disons qu'elle partage ce défaut avec les 911 qui elles aussi, mis à part les RS et GT3 ne sont à l'origine que des coupés sportifs et pas de pures sportives comme je les souhaiterais.
Bon voilou pardon si j'ai dénigré une auto que je ne connais pas, ce n'était pas ma volonté. :oops:

Après faudrait peut-être organiser une rencontre entre nos belles pour mieux cerner tout ça. :beer:


oula pas de soucis, désolé si tu t'es senti visé mais ce n'étais pas le cas. :beer:

c'est vrai que cette auto a eu tellement de retours et commentaires depuis des années que y'a plus trop de secrets pour personne.

J'ai pas pu l'exploiter pleinement la seule fois où j'ai été aux écuyers avec mais clairement le chassis avec ses vieux pneus secs était beaucoup plus efficace que la 325 avec sa prépa manouch et pneus neufs. Mais je comprends parfaitement que des gens soient déçus par cette charrue, notament niveau moteur avec le pont d'origine...
jackyboy_
Boulet
 
Messages: 228
Inscription: 24 Mai 2010, 12:02

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede Ravioliv » 17 Juin 2014, 09:00

j'ai trouvé 4 ressorts d'origine a pas cher ( le mec arrive pas a les fourguer )
maintenant a voir ce que je fais avec les amortos et surtout jaimerai clarifier ce que sont ces ressorts afin de voir si l'explication tient la route
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede Air-one » 17 Juin 2014, 14:01

Ravioliv a écrit:Au chapitre des surprises, mes ressorts avant sont des EIBACH noirs et les arrieres bleus....ca me semble curieux.... je suis en train d'investiguer les references de pieces aupres des forumers M3E30 ( histoire des tarages 4cyl / 6 cyl )
Niveau amortos, tout ce qui est jaune n'est pas d'or ( enfin Bilsteins ). Devant je ne vois pas car la cartouche est dans la jambe de force, mais sur la 325 les bibi avaient une grosse tige la non....de plus la butée fin de course est explosée ( cette piece joue un role capitale dans le comportement d'une suspension )


En bilstein, il y a un peu de tout ... les B4 (tige de diamètre classique) sont équivalent à de l'origine, les B6 ont des tiges au diamètre plus élevés, et enfin, les B8 sont des B6 pour ressorts courts ...

Pour les ressorts, mis à part en M3 que je ne connais pas, il y a 2 dimensions : 1 pour jambes de forces en 45 mm (presque tous les petits 4 cyl), 1 pour les jambes de force en 51 mm (318is et 6 cyl).

Pour l'apport des BAR h&R, je ne saurais pas te dire ... mais B8 + ressorts courts h&R + grosses BAR H&R => la 318is est transfigurée ... j'ai failli me vautrer avec celle quie st full stock en prenant l'habitude de la pistarde ... :eek:
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 825
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede Ravioliv » 18 Juin 2014, 16:25

POur les ressorts tu veux dire que du fait du diam des jambes de forces on peut pas se gourrer entre 6 et 4cyl?

et quid des noirs et des bleus?

Pour les amortos, derriere ca ressemble pas a du bilstein....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede Air-one » 19 Juin 2014, 11:44

)
Ravioliv a écrit:POur les ressorts tu veux dire que du fait du diam des jambes de forces on peut pas se gourrer entre 6 et 4cyl?

et quid des noirs et des bleus?

Pour les amortos, derriere ca ressemble pas a du bilstein....



J'ai un doute affreux ... pour les amortos, c'est sûr, pas possible de se planter entre Mtech (dont M3) + 6cyl et 4 cyl ...
Je n'ai pas mesuré les coupelles inf pour savoir s'il y a une différence entre les jambes de force 45 et 51 mm.

En plus de la couleur des ressorts, il faudrait voir la marque (et le réf peut-être encore marquée dessus).

Les bilstein sont jaunes et il y a une belle étiquette dessus (à l'arrière des E30, ils préconnisent de mettre du Z3m, un peu plus gros ... :35: )
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 825
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede b-boy » 19 Juin 2014, 12:29

Faudrait que je regarde la couleur des mes ressorts MTech, il me semble bien qu'ils sont noirs.
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede trauma » 19 Juin 2014, 13:52

Pas lut tout tout les postes (mea culpa), juste celui de l'essai ou la belle tombe de ton pied d'estale :ooo: , mais avant tout (ou meme temps que les pneus) je dirais: GEOMETRIE ?
C'est un peut le truc #1 qui te change le comportement d'une auto... D'autant qu'elle a été rabaissée.
Avatar de l’utilisateur
trauma
Boulet
 
Messages: 695
Inscription: 25 Juin 2004, 15:55

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede Ravioliv » 19 Juin 2014, 15:55

Les ressorts noirs et jaunes se sont des eibach et j'ai en effet noté les ref, puis posté sur le forum de la M3 pour savoir si quelqu'un pouvait confirmer mais pas de reponse.
Mais en tous cas ca n'est pas du MTECH ou origine.

POur les amortos, je sais pour les bilsteins qui ont une etiquettes bleues et la ca a pas l'air d'etre du Bilstein clairement...apres je sais pas si les origines sont pas jaunes mais je doute.
Dans tous les cas, je suis bon pour un set d'amortos neufs.

Pour les ressorts ca va dependre des conclusions si j'arrive a determiner ce que c'est...peut etre que je peux garder le set avant ou arriere et acheter le manquant...

Pour Trauma,
La geo je vais pas te soutenir que ca joue pas sur le comportement d'une auto mais pour moi c'est clairement pas le facteur #1
dans l'ordre :
1- Pneus
2- raideur ( BAR / ressorts )
3- geometrie.

Si la geo était a l'ouest au point de donner un mauvais comportement les pneus s'useraient de travers....mais ca veut pas dire qu'elle est forcément dans les spec je te l'accorde
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede Ravioliv » 19 Juin 2014, 16:51

Bon j'ai fais mes investigations moi meme en googlant les ref.
par recoupement, c'est quasi sur que les avants que j'ai sont des "pro kit" de 325i....donc deja une belle avancée!

Donc moi j'ai
devant 2003.001
Derriere 2003.102

Un bon resumé de ce que j'ai recoupé via google
"I found out these are the rears from the Eibach Pro Kit for the 318 series.
Part number for the Pro Kit is 2003-240.
It consists of #2003.201 front and #2003.102 rear.
The 2003-140 Pro Kit for the 325 series has slightly higher front rates, that is all, uses the same rear spring. #2003.001 Front and #2003.102 rear. Guess they just paint them a different color.


Donc peu importe la couleur apparement mais j'ai les bons ressorts arrieres mais plus raides devant ce qui explique la tendance sous vireuse!
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

cron