Environ 150 bornes de route de montagne jurassienne, que je connais bien car c'est le trajet pour aller a la bresse!
Important de preciser que je partais avec de GROSSES attentes! A savoir la fameuse magie du chassis, le pilote connecté a la voiture presque telepathiquement, un ressenti de direction comme une reference absolue, bref tout ce qui fait que malgré son 4 cyl et ses 200ch les E30 sont regulierement adoubées comme la meilleur de toutes les M3. Rien que ca! ( Ben quoi au prix demandé sur le marché pour le bestiau ca n'est pas grand chose! )
J'étais avec un pote en 370Z Nismo donc beaucoup plus puissant...
Moteur/Boite
Ben faut s'en occuper! ca gueule en prenant les tours mais les chevaux sont hauts ( surtout en montée de col ou il faut relancer )
Je mettais regulierement la premiere dans les epingles, ce qui permet d'apprécier le fait que ca soit une vraie premiere, bien longue!
L'étagement est vraiment top aussi et c'est un regal de jouer de la boite avec un pedalier parfait qui permet des talon pointe nickel!
Bon par contre si on se loupe la c'est fini on a l'impression de rester scotché....j'irais pas jusqu'a dire que ca se traine, mais plutot qu'il faut vraiment de l'engagement pour aller vite ( un peu comme une 205/106 rallye en fait ) et ca a un coté sympa car on est tout le temps dans l'ambiance "course" tout en atteignant pas des vitesses enormes.
Bon par contre je me posais la question du pont court mais la c'est plus le cas, ca semble OBLIGATOIRE ( pour de la petite route de montagne j'entends )
Chassis
Alors l'auto est d'origine a part des amortos bilsteins et un rabaissement leger ( je pense 30mm ) et des pneus neufs Falken F452 ( j'y reviendais apres)
Je dois avouer pour faire simple que je n'ai pas ressentie la magie du chassis en haussant le rythme. ( La ou la 964 au premier abord semblait une paisible GT s'était directement devoilée différement des que j'ai haussé le rythme la premiere fois sur route de montagne )
Bon deja la direction est hyper demultipliée....ca c'est pas une surprise....mais meme en mettant du mouvement, le train avant manque de precision surtout sur les petits angles.`
Dans le serré avec plus d'appui, c'est un peu mieux mais on sent une reponse elastique pas super agréable.
sur les transfert de masse levé de pied ou au freinage, l'arrière ne manifeste pas vraiment de volonté d'enrouler, ca se cale de maniere neutre....et si on force, l'avant lache...( validée dans le test du rond point avec prise de vitesse progressive également )
Sans vouloir faire de comparatif systematique, sur le meme genre de routes bosselée avec beaucoup de changements d'appuis qui sollicitent le chassis, la 911 delivre de meilleur sensations, donnant l'impression de "survoler" la route et de jouer avec les bosses, permettant d'ajuster le placement avec la direction hyper precise, ferme et l'accél / frein.
Par contre la M3 semble plus "legere" et neutre, ce qui la rend aussi tres rapide dans le bosselé ou on peut y aller en confiance
Freinage
Rien a redire, l'assistance est bien moindre que celle des vehicules modernes, ce qui permet de bien doser a la limite.
L'ABS n'entre en fonction que sur des micro regulations et on pourrait aisément s'en passer ( si tant est qu'on sache moduler un freinage....)
Alors conclusion?
Deception, mythe qui tombe de son piedestal? ou parametres a corriger?
En premier j'ai un doute sur les pneus.
Profil en V ( donc pas des plus rigides a la mise en appui ) et modele "exotique"...
En farfouillant sur le net je suis tombé sur le recit d'un type degouté qui etait passé d'un comportement "magique" a un tromblon sous vireur apres avoir changé sa suspension.
La cause a priori qu'il arriverait que les fournisseurs refilent des ressorts de 325i ( ou qu'il y a qu'une seule ref ) donc plus ferme ( du fait du moteur plus lourd ) induisant directement une tendance au sous virage...
Je vais donc partir en quete des refs de ressorts et puis puis si rien d'anormal, attendre de changer les pneus.
A priori la mollesse de ce pneu est une caracteristique
http://www.tyrereviews.co.uk/Article/fa ... m-test.htm
While pushing on the car feels like it rolls onto the sidewall in fast bends giving you a quite unnerving double entry impression to a corner - the car first assumes an angle the tyre is comfortable at then assumes slip angle.
One evening when discussing the new Falkens floaty, double stab nature with a friend he casually mentioned perhaps we should increase the pressure.
Voila!
Photos souvenir ( feedback sur le Z nismo a venir! )