BMW M3 E30 Tour de Corse

Le forum du Supervroum !

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede Ravioliv » 14 Juin 2014, 12:55

Alors hier soir premier "VRAI" roulage avec la M3! :wow:
Environ 150 bornes de route de montagne jurassienne, que je connais bien car c'est le trajet pour aller a la bresse! :devil:

Important de preciser que je partais avec de GROSSES attentes! A savoir la fameuse magie du chassis, le pilote connecté a la voiture presque telepathiquement, un ressenti de direction comme une reference absolue, bref tout ce qui fait que malgré son 4 cyl et ses 200ch les E30 sont regulierement adoubées comme la meilleur de toutes les M3. Rien que ca! ( Ben quoi au prix demandé sur le marché pour le bestiau ca n'est pas grand chose! ) :44:

J'étais avec un pote en 370Z Nismo donc beaucoup plus puissant...

Moteur/Boite
Ben faut s'en occuper! ca gueule en prenant les tours mais les chevaux sont hauts ( surtout en montée de col ou il faut relancer )
Je mettais regulierement la premiere dans les epingles, ce qui permet d'apprécier le fait que ca soit une vraie premiere, bien longue!
L'étagement est vraiment top aussi et c'est un regal de jouer de la boite avec un pedalier parfait qui permet des talon pointe nickel!
Bon par contre si on se loupe la c'est fini on a l'impression de rester scotché....j'irais pas jusqu'a dire que ca se traine, mais plutot qu'il faut vraiment de l'engagement pour aller vite ( un peu comme une 205/106 rallye en fait ) et ca a un coté sympa car on est tout le temps dans l'ambiance "course" tout en atteignant pas des vitesses enormes.
Bon par contre je me posais la question du pont court mais la c'est plus le cas, ca semble OBLIGATOIRE ( pour de la petite route de montagne j'entends )

Chassis
Alors l'auto est d'origine a part des amortos bilsteins et un rabaissement leger ( je pense 30mm ) et des pneus neufs Falken F452 ( j'y reviendais apres)
Je dois avouer pour faire simple que je n'ai pas ressentie la magie du chassis en haussant le rythme. ( La ou la 964 au premier abord semblait une paisible GT s'était directement devoilée différement des que j'ai haussé le rythme la premiere fois sur route de montagne :47: )

Bon deja la direction est hyper demultipliée....ca c'est pas une surprise....mais meme en mettant du mouvement, le train avant manque de precision surtout sur les petits angles.`
Dans le serré avec plus d'appui, c'est un peu mieux mais on sent une reponse elastique pas super agréable.
sur les transfert de masse levé de pied ou au freinage, l'arrière ne manifeste pas vraiment de volonté d'enrouler, ca se cale de maniere neutre....et si on force, l'avant lache...( validée dans le test du rond point avec prise de vitesse progressive également )

Sans vouloir faire de comparatif systematique, sur le meme genre de routes bosselée avec beaucoup de changements d'appuis qui sollicitent le chassis, la 911 delivre de meilleur sensations, donnant l'impression de "survoler" la route et de jouer avec les bosses, permettant d'ajuster le placement avec la direction hyper precise, ferme et l'accél / frein.
Par contre la M3 semble plus "legere" et neutre, ce qui la rend aussi tres rapide dans le bosselé ou on peut y aller en confiance


Freinage
Rien a redire, l'assistance est bien moindre que celle des vehicules modernes, ce qui permet de bien doser a la limite.
L'ABS n'entre en fonction que sur des micro regulations et on pourrait aisément s'en passer ( si tant est qu'on sache moduler un freinage....)

Alors conclusion?
Deception, mythe qui tombe de son piedestal? ou parametres a corriger?
En premier j'ai un doute sur les pneus.
Profil en V ( donc pas des plus rigides a la mise en appui ) et modele "exotique"...
En farfouillant sur le net je suis tombé sur le recit d'un type degouté qui etait passé d'un comportement "magique" a un tromblon sous vireur apres avoir changé sa suspension.
La cause a priori qu'il arriverait que les fournisseurs refilent des ressorts de 325i ( ou qu'il y a qu'une seule ref ) donc plus ferme ( du fait du moteur plus lourd ) induisant directement une tendance au sous virage...
Je vais donc partir en quete des refs de ressorts et puis puis si rien d'anormal, attendre de changer les pneus.
A priori la mollesse de ce pneu est une caracteristique
http://www.tyrereviews.co.uk/Article/fa ... m-test.htm

While pushing on the car feels like it rolls onto the sidewall in fast bends giving you a quite unnerving double entry impression to a corner - the car first assumes an angle the tyre is comfortable at then assumes slip angle.
One evening when discussing the new Falkens floaty, double stab nature with a friend he casually mentioned perhaps we should increase the pressure.


Voila!

Photos souvenir ( feedback sur le Z nismo a venir! )

Image

Image
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede b-boy » 14 Juin 2014, 14:11

Ah bin c'est cool ça, t'auras pas besoin de la passer au CT suisse; une annonce sur leboncoin et c'est réglé! :lol:

Tu passes me la montrer quand même avant hein. :mmh:

Je vais voir si j'arrive à choper le contact d'un mec de forum qui a eu beaucoup de 911 et de M3 voir si il a des retour d'expérience à te partager.
Dernière édition par b-boy le 14 Juin 2014, 14:12, édité 1 fois.
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede Ptit Xav » 14 Juin 2014, 14:11

Cool comme résumé. ;)

Par contre, il est effectivement difficile de comparer un avis avec config d'origine à celui d'une auto légèrement modifiée.
Les pneus doivent bien jouer dans le comportement. Avec les Dunlop, la CTR est plutôt pataude alors qu'avec les RE050, elle retrouve de sa vivacité.

Pareil pour les amortos. Tu sais si les ressorts sont ceux d'origine ou s'ils ont été changé ? Avec un rabaissement, ils ont surement été changés et peut-être qu'ils ne sont pas les plus adaptés aux Bilstein.

Bref, à déverminer mais en tout cas, ça semble une bonne base.

Au final, tu as trouver une solution pour le garage ?
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede Ravioliv » 14 Juin 2014, 20:07

b-boy a écrit:Ah bin c'est cool ça, t'auras pas besoin de la passer au CT suisse; une annonce sur leboncoin et c'est réglé! :lol:

Tu passes me la montrer quand même avant hein. :mmh:

Je vais voir si j'arrive à choper le contact d'un mec de forum qui a eu beaucoup de 911 et de M3 voir si il a des retour d'expérience à te partager.


:lol: je vais pas la vendre maintenant au pire si vraiment la conclusion est que la M3E30 est un oignon, je la planque en Vendée 10ans sans rouler comme ca je fais une fat plus value! :devil:

Sinon pour les histoire de garage, c'est pas vraiment résolu...disons que j'ai pris la decision de la ramener ici, en immat francaise car ca semble vraiment compliqué de la passer aux normes suisses et couteux de l'importer....( ou tenter de l'importer car c'est meme pas garanti...)
Le truc c'est que c'est tendu en cas de controle routier et surtout traversé de douane...hier soir ca a failli etre le drame.
Notre stratégie etait pourtant bullet proof, mon pote qui vit en France passe la frontiere avec et moi je conduisais la Z qui est immat suisse et on change un peu apres la frontiere.
Meme processus au retour, frontiere deserte, on s'arrete a la station juste apres pour faire le plein et se remémorer cette bonne soirée avant de reprendre nos monture respectives.

On repart de la station et la au premier rond point, un barrage de douane!!! NON de WTF!!! :ooo: :eek: :'( :cry:
Il etaient en train de controller une subaru qui avait l'air un peu boostée.....j'ai regardé droit devant moi et suis passé entre les douaniers, quasiement sur que s'était foutu.....et la miracle.....rien...... :ddr:

Pour repondre aux questions sur ce que je risque, a priori une grosse amende et immobilisation de l'auto....si le mec est pointilleux...mais bon a vérifier mais il semble que j'ai un delai de 1an pour regulariser l'importation ( je suis pas certains que ca soit applicable quand il ne s'agit pas d'un demenagement )
Bref je suis en train de chercher un garage en France de l'autre coté de la frontiere.
C'est chiant pour bricoler...mais niveau utilisation , pour des petits road trip comme ca ou sortie circuit, c'est carrément gérable. J'ai a priori trouvé
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede Raisonnable » 14 Juin 2014, 20:37

Merci pour ton résumé, ça me conforte dans mes pensées, qui sont que les BM E30 (et peut-être aussi les autres) sont d'excellentes bases de prépa pour en faire des voitures sportives vraiment sympa, mais qu'en étant d'origine leur réputation de sportive est bien loin de la réalité...
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede Ravioliv » 14 Juin 2014, 20:43

Raisonnable a écrit:Merci pour ton résumé, ça me conforte dans mes pensées, qui sont que les BM E30 (et peut-être aussi les autres) sont d'excellentes bases de prépa pour en faire des voitures sportives vraiment sympa, mais qu'en étant d'origine leur réputation de sportive est bien loin de la réalité...

Ainsi que les E36....

j'attends un peu d'avoir verifié quand meme les ressorts et les pneus car ca peut transfigurer une auto! et pour moi ce que tu decris s'appliquait a toutes sauf les M3E30....affirmation purement basée sur les essais journalistes qui, j'ai du mal a croire soient tous aveugles ou corrompu par le marketing BMW ( remarque y en a bien qui disent ca a propos des 911... )
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede Joe » 14 Juin 2014, 21:17

Merci pour le récit, j'ai presque cru que j'étais au volant :wow:

Ca me rappelle une anecdote de pneus avec ma bonne vieille 320 e36.

Pneu ar crevé et vieux, je change que les ar pour des Continental (en gardant les Michelin devant) : une catastrophe, en ligne droite, j'avais l'impression qu'il y avait du vent de travers, et en courbe rapide, obligé de corriger dans tous les sens.
Bref, après 1 000 bornes en un week-end, je les ai rendu, et Norauto a accepté de me les reprendre en échange de 4 Michelin Exalto neufs.

Arrivé au premier rond-point, j'avais littéralement changé d'auto, train av précis et directif, du grip partout, bref, la totale confiance à tel point que 2 mois plus tard elle faisait sa/ma première sortie au Ring, que du bonheur.
Même Dorche avait été bluffé par le comportement sain de l'auto.

Par pêché de radinerie, je les ai remplacé par des BF Goodrich, et là, le drame, une auto sous-vireuse qu'il fallait provoquer après 1/2 tour de rond point pour drifter, car pas assez de train avant pour la faire venir dès l'entrée (musclée).

Comme me l'a dit un jour un insctructeur (stage de F3 à Abbeville) :
- avec un mauvais chassis et de très bon pneus, on peut toujours faire quelque chose
- avec un excellent chassis et des pneus de merde, y''aura jamais rien à faire... à part les mettre à la benne

Mon conseil du soir : vends-les vite sur LBC et mets de vrais pneus, la vie est trop courte :42:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede b-boy » 15 Juin 2014, 10:29

La réponse de mon contact:
Pour la m3 de serie ca avance pas et il faut un peu investir.

:lol2:
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede Ravioliv » 15 Juin 2014, 13:27

ha merde c'est le deuxieme a dire ca ( un mec du forum S14 ou je demandais quels etaient les bons pneus ) m'a ecrit en MP "tu sais d'origine c'est pas un foudre de guerre, il faut cremaillere E36, pont court et BAR H&R"

j'avoue etre confus.
Si telle est la verité, alors autant faire la meme chose sur une 325i...
Ceci dit j'ai du mal a y croire ( tout est relatif, la caisse sera forcément mieux et plus perfos avec ces modifs ) car dans mon esprit, le package de base ne necessite pas tout ca pour delivrer une experience de conduite au top. Et c'est dans cette idée que j'ai voulue cette caisse.
Ensuite, il est pas impossible que le mythe M3E30 ait sa place en tete de liste de "hoaxbuster" mais j'ai du mal a croire que les essayeurs divers et variés de part de le monde depuis 25 and aient tous de la merde dans les yeux...( meme discours qu'a propos de la 911 )
Par exemple, recement
https://www.youtube.com/watch?v=SNjd0PhGCf0

D'un autre coté puisqu'il faut etre impartial et objectif, on peut aussi trouver des temoignages comme celui la, ou son histoire commence exactement comme la mienne
after having spent hours and hours in the garage cleaning up the interior, marvelling at the box arches and telling everyone within earshot that "it's got a dogleg gearbox y'know, motorsport heritage y'know" the time came to actually get it out on the road.
I was expecting an epiphany. I was expecting a choir of heavenly angels to sing at every turn of the wheel. I was expecting a Motorsport-derived engine to wail, croon and generally tug at my inside leg.


http://oppositelock.jalopnik.com/i-dont ... 1485617071
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede b-boy » 15 Juin 2014, 13:49

Au fait, tu as un MP. ;)
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede Joe » 15 Juin 2014, 19:10

Tiens ça me rappelle ta prose à propos de la gt3 qui devait être tellement parfaite de série qu'il ne servait à rien d'envisager ne serait-ce qu'un réglage de trains :D
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede Raisonnable » 15 Juin 2014, 19:30

Peut-être que nous sommes des extrémistes et que notre définition de "véhicule sportif" n'est pas la même que celle du "grand public" auquel s'adressent les médias.
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede jackyboy_ » 15 Juin 2014, 19:44

Merci pour le récit c'est cool!

Clair que les pneus peuvent jouer, si tu viens dans le coin on swap et on voit ce que ça donne.

Suis d'accord sur le fait que ça pousse pas plus que ça, mais attention au rapport de pont extra long (elle est donnée pour 240 la chiotte à la base...) raccourcit le bordel et la ça va donner.

Après pour avoir eu une 325 et une M3 (comme toi d'ailleurs) y'a clairement pas photo niveau comportement routier. Une 325 même affûtée c'est pas top à côté de la m3 full stock.

Je continue a penser que cette auto peut aller très vite sur petite route du fait de son agilité/ précision, relative légèreté mais comme suis incapable d'aller vite je pourrai pas le vérifier...

Le reste et les avis des gens qui ont jamais essayé...
jackyboy_
Boulet
 
Messages: 228
Inscription: 24 Mai 2010, 12:02

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede Ravioliv » 15 Juin 2014, 20:01

Joe a écrit:Tiens ça me rappelle ta prose à propos de la gt3 qui devait être tellement parfaite de série qu'il ne servait à rien d'envisager ne serait-ce qu'un réglage de trains :D


je prends note de ce rappel mais je m'inscrit en faux car pour l'instant je suis loin d'avoir atteint la conclusion que d'origine ca va pas puisque justement il y a des facteurs troubles!
Cet aprem j'ai tombé les roues pour regarder les ref de ressorts et controler qu'il s'agit bien des bonnes raideurs ( des mecs se sont fait avoir en montant des ressorts au tarage de 6cyl qui rendent l'auto sous vireuse du fait de l'augmentation de la raideur avant )

d'abord
Au chapitre des bonnes nouvelles, les plaquettes sont neuves, et la mecanique n'a pas une fuite, tout est nickel!
Au chapitre des information, l'intermédiaire est bien raide, il fait un bruit de maracasse quand on tape dessus et les 2 silent blocks arriere sont pétés.

Au chapitre des surprises, mes ressorts avant sont des EIBACH noirs et les arrieres bleus....ca me semble curieux.... je suis en train d'investiguer les references de pieces aupres des forumers M3E30 ( histoire des tarages 4cyl / 6 cyl )
Niveau amortos, tout ce qui est jaune n'est pas d'or ( enfin Bilsteins ). Devant je ne vois pas car la cartouche est dans la jambe de force, mais sur la 325 les bibi avaient une grosse tige la non....de plus la butée fin de course est explosée ( cette piece joue un role capitale dans le comportement d'une suspension )
Derriere, je ne sais pas ce que c'est....mais pas du bilsteins....soit du koni soit de l'origine tout betement.....( attente de l'analyse des forumers )

Donc en conclusion, s'il y a un mic mac de pieces ca ne peut pas donner un bon set up....surtout combiné avec des pneus flous. D'ailleurs quand j'avais achetée ma saxo VTS il y avait des mauvaises ref de bilsteins et elle sous virait avec des grosses percussions sur les raccords de ponts. Des que j'ai changé pour un kit PTS elle est devenue parfaite, le bonheur. :love:

Donc on est en plein dans l'oeil du cyclone!
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Petit kiki, petit moteur mais content quand meme

Messagede clem » 15 Juin 2014, 21:42

Bah je vois pas trop l'interet de dire que c'est de la boue tant que t'as pas une config d'origine :)
Si elle est rabaissée c'est évident que c'est pas des ressorts d'origines (les amorto faut voir...)

Donc clairement faut revenir a de l'origine en bon état pour faire de la remarque :)

La ta config n'est clairement pas bonne c'est tout ce qu'on peut en déduire :D

Quitte à mettre des amortos pas d'origine mets des combinés filtés et reglable et file voir Stéphane.... ;)
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

cron