Salut,
Comme on attend toujours les présentations de quelques autos acquises récemment, (récemment = il y a moins de 10 ans ), je propose de vous faire patienter en partageant l'immense bonheur de ma dernière acquisition (depuis le début jusqu'à la concrétisation, mais en mode synthétique, c'est promis ).
Le commencement...
Tout a commencé en lisant un Sport-Auto, en 1999 :
Une auto de route qui dépasse les 300 km/h, je ne peux rester indifférent....
Ensuite ça continue en 2002, je m'étais fait un copain d'arsouille, à Folembray, qui roulait en 205 Rallye, d'origine mais vidée.
On s'est tiré quelques bourres avant 2000, ensuite il n'est plus venu.
Un Dimanche de 2002, lors d'une journée GTI, une GT3 Mk1 grise arrive.
Après quelques tours, elle s'arrête à ma hauteur... c'était mon pote à la 205, qui était passé à "légèrement" plus gros.
L'auto étant vendue (échangée contre une 4x4), la transaction devant être réalisée le lendemain, il lui disait au revoir en faisant un dernier tour de piste (couillu et bon esprit, avec une auto tout juste vendue ).
Il avait fait le challenge du Club Porsche de France avec, et avait terminé... premier.
L'auto était de série, juste arceautée, et avait (ce jour là) des pneus de route : après quelques tours en 59sec, je suis comblé, conquis, et rêveur... mais à 70 000 €uros, comment dire, ça attendra encore un bon moment
Nouveau contact en 2006 au Mans, on va voir Jérôme avec Jim, et là, un copain de Jérôme voulait "un passager qui lui donnerait des conseils".
Sa GT3 est "orange pearl", l'échappement a été allégé à base de tuyaux de plomberie... et après avoir passé la journée dedans, je n'en peux plus...
http://imageshack.us/photo/my-images/59/oeao.jpg/
Les prix baissent doucement... mais vraiment tout doucement.
Pour finir, lors du Ring de Pâques 2012, on profite d'une interruption de piste pour "saliver" sur le parking : je tombe en arrêt devant une 997 GT3 CS
Le proprio, un Allemand très sympa, m'emmène faire un tour (en essayant de suivre B-Boy en r26r, qu'on perdra définitivement de vue après le deuxième km l'honneur Supervroum est sauf ).
L'auto est à vendre, le proprio en veut 70 000 €, c'est trop pour moi... mais ça me travaille toujours, c'est tellement bon, elle est si belle... bref il faudra que ça se fasse avant qu'on ait vraiment plus de pétrole !
La pré-concrétisation...
Et puis fin 2013, quelque chose se passe (que je ne détaillerai pas ici), et on dirait bien qu'un rêve va se réaliser
Première étape : déterminer un budget raisonnable, qui permet d'en garder pour faire rouler l'auto.
Deuxième étape : déterminer quelle serait la meilleure auto à moteur arrière, dans ce budget, pour répondre à quatre objectifs :
1/ Pouvoir rouler vraiment vite
2/ Ne pas être emmerdé avec une auto pas fiable ou avec de gros défauts connus
3/ Ne pas subir de décôte importante (la cote doit donc être déjà stabilisée depuis plusieurs années, pour limiter le risque et pouvoir la revendre si besoin, sans y laisser beaucoup plus que l'entretien.
4/ Une auto d'origine
Les avis seront pris auprès de :
- Jérôme968cs : il est favorable à la GT3, mais me conseille plutôt une 996 pour garder de quoi la préparer-faire rouler (vs une 997...)
- le président du Club Porsche Auvergne : il me conseille une 996 GT3 Mk1 confort car prix plancher atteint, va commencer à remonter, bien meilleur état (en général) que les club-sport, moins demandée donc moins cher pour mieux, bref, le bonheur
- Crubilé sport (préparateur à côté de chez moi) : il me dit que dans mon budget, à part la GT3 il n'y a rien, donc le choix par défaut est fait... il me recommande même une cup, plus adaptée à la piste, mais les contraintes de plateau-stockage me rebutent, ce sera une version de route
- Pierre Ofzky : comme Crubilé, il me dit que dans mon budget, il n'y a pas de questions à se poser, et que la GT3 (Mk2 plutôt) est une très bonne auto
Je les remercie ici pour le temps qu'ils m'ont consacré, surtout Jérôme qui a épluché les annonces pour moi avec force et passion
Les déceptions
N'écoutant qu'une partie des conseils, je rêve d'une Mk1 Club Sport
Jérôme en trouve 2.
La première est dans l'est de la France : je sollicite Acc (où j'ai acheté mon Speedster en 2007, et en qui j'ai gardé pleine confiance) pour l'expertiser, l'acheter, la garantir, et me la revendre.
On ira pas plus loin que l'expertise :
- auto en dépôt vente (donc pas de garantie chez le pro initial)
- des rayures un peu partout
- les 4 jantes à repeindre
- échappement tout rouillé
- pas de filtre à air, donc ne démarre pas (lors de la visite pour voir et essayer l'auto), à se demander comment elle est arrivée là...
- entretien aléatoire depuis... 2008
La seconde est en vente depuis 2 ans, accidentée puis remontée, aussi en dépôt vente, très sale sur les photos, avec en prime une histoire rocambolesque, et surtout à dormir debout, servie par le garage chez qui elle est en vente.
On est au mois d'Octobre, je désespère...
La promise, ma promise...
Je passe sur quelques échanges avec différents marchands assez détendus, dont un qui me dira "bon, ce que vous voulez, c'est au moins 15 000 de plus que votre budget, alors voilà ce qu'on va faire : vous me faites un bon de commande avec 10% de la valeur de l'auto, moi j'encaisse le chèque, je me donne 2 mois pour vous la trouver, et puis si je trouve pas, je vous rends le chèque, alors c''est bon on fait comme ça ?"
Jérôme me fait suivre une annonce avec tout ce que je ne veux pas :
- Mk2 (enfin bon why not), Clim (beurk !), Confort (re-beurk, des sièges lourds, pas d'arceau...), Xenon
... mais surtout tout ce que je n'espérais plus :
- première main, 30 000 km, pas de circuit !
Elle n'est pas parfaite, notamment elle n'a fait que 3 révisions en 9 ans... une tous les 10 000 km, bon, ça ne choque personne au final, mais par rapport aux autres, comment dire, c'est presque un détail
Le pack Club-Sport en after-market... (bienvenue chez Porsche lol)
Alors voilà, au début je me suis dit : tiens, je vais me faire une CS avec un arceau et des sièges Porsche, comme ça j'aurai une CS comme je voulais, avec 30 000 km, c'est pas le rêve ça ?
Allez, je fais court, et hors pose :
- l'arceau Porsche : 3 500 €
- les sièges chez Recaro, mais le modèle "Porsche" : 2 500 € pièce (hors glissières).
Bref, avec la pose, on peut arrondir à 10 000 €uros pour un arceau et deux sièges, on va y aller par étape et chercher de la pièce d'occase, mais pas tout de suite
L'essai sur route
Tout d'abord, c'est un grand bonheur de s'asseoir dedans, de la mettre en route.
C'est aussi ultra-jouissif de la regarder, surtout de profil (pas fan de la vue de face, vraiment typée 996-boxter) ou de 3/4 arrière.
Sur route lisse, ou autoroute, c'est vraiment confortable, pas trop bruyant, juste ce qu'il faut pour avoir envie de rouler encore et encore.
Le moteur donne l'impression de ne jamais s'essoufler...
Lors de mon premier essai, avant l'achat, j'ai poussé la 2 à 7 500 tr/mn... puis pareil en 3.
Je n'ai pas été vraiment subjugué par la poussée en 2 (même si c'était bon )... par contre j'ai été très surpris de trouver que la poussée en 3 était... la même qu'en 2 (oui, je précise que c'est dans mon souvenir, et amplifié par l'effet de surprise).
Ce qui est sûr c'est que sur route, on a une sensation vraiment sympa d'en avoir toujours (beaucoup trop) sous le pied droit, et ça quelque soit le rapport engagé... quelque soit le régime.
Par contre ça peut se montrer assez tordu comme auto, voir même un peu vicieux (en l'état, c'est à dire réglée "dure" et pneus secs).
J'ai faillit la sortir deux fois sans faire exprès, la seconde fois étant assez révélatrice : après une soirée à limer les petites routes (bien lisses) de la Beauce sous la pluie, retour par l'autoroute.
La route est mouillée mais il ne pleut plus.
A la sortie d'une bretelle d'échangeur (autoroute), limitée à 50, je me retrouve (avec Vince en passager) sur une voie d'insertion, quand l'auto a décidé toute seule de bifurquer en travers vers la voix de gauche (heureusement personne, 1 heure du mat), en essayant de la ramener j'ai provoqué deux embardées de plus, le tout sans être secoué, ni sans aucune montée en régime (pas comme quand tu soudes dans une flaque d'eau et que ça glisse).
J'étais en 4 à 60 à l'heure... manifestement un aqua-planning des 4 roues ... du coup ça a un (encore) un peu réduit la taille de mon zizi sur le mouillé
L'autre fois c'était... en la ramenant du garage le jour de l'achat, temps sec, péage, je démarre, je pensais juste faire "broap" au démarrage sous le péage, j'accélère à 50% et je me retrouve en travers avec l'ar qui frôle le mur du péage
Dans le registre de "ça met en confiance", y'a aussi l'autobloc : dans une grande courbe, sur un filet de gaz, elle se met à sous-virer au point d'obliger à rajouter 1/8 de volant pour pas finir sur la voie d'en face.
Et quand, en roulant cool, tu passes une vitesse (genre 4 -> 5 à 3000 tr/mn) dans la même courbe, elle plonge d'un coup à la corde au moment où tu débrayes.
Bref, ça fait carrément flipper, jusqu'au jour où tu découvres qu'en étant soudé, elle sous-vire plus du tout est devient même vachement sécurisante car super équilibrée (pas de sur-réaction lors de correction au volant, elle met carrément en confiance).
On verra bien ce que ça donne sur circuit, mais sur route, comme tu peux pas être à fond partout, y'a vraiment des fois où t'as l'impression que c'est elle qui t'emmène et pas l'inverse
Pour pondérer tout ça, elle a les barres anti-roulis réglées trop dures, et des pneus secs.
Je pense qu'elle sera beaucoup plus sympa réglée avec des pneus neufs
Pour les consommables, les prix c'est en gros du x2 par rapport à un Speedy atmo, la longévité étant aussi à peu près divisée par 2 :
- 400 euros les plaquettes avant, mais à priori ça dure moins longtemps
- 300 euros les plaquettes arrière, à priori à changer en même temps que les avant
- 800 euros les disques avant, à priori tous les 2 ou 3 jeux de plaquettes
- 1 300 euros le train de pneu Michelin (approx.)
- conso autoroute (légal) : 10 l / conso route-petites routes : 15 l (en étant raisonnable) / circuit : entre 30 et 40 l (à confirmer)
Voilà ce que je peux en dire pour le moment, après un mois de route.
Merci d'avoir tout lu (même en diagonale, c'est pas grave), mais c'est un vrai bonheur que je souhaitais partager ici, en souhaitant que vos rêves se réalisent aussi
Je pourrai ajouter un chapitre sur la "sueur froide" quand j'ai eu un gand moment de solitude, une nuit, sur "l'authenticité de l'auto", avec le recul c'est marrant puisque tout va, au final, parfaitement bien, mais ce sera pour quand j'aurai dormi
a++
Joe