Salut,
Bon, l'auto sort de révision, après 5 000 km à son volant, dont quelques sorties circuits :
3 demi journées aux Ecuyers
1 journée à Lurcy
L'occasion de faire un petit bilan pas forcément juste (pour en déduire un coût de roulage au km par exemple) car quelques pièces ont été changées en préventif.
En synthèse de la sortie de sa révision, ce qui a été fait :
- plaquettes av-ar (Pagid RS14)
- vidange liquide de frein
- vidange moteur + filtre
- vidange boite
- contrôle de deux faiblesses connues (entrée ldr dans le radia de boîte et insert sur lequel est emmanché la durit de sortie de bloc moteur)
- géométrie (j'ai fourni les valeurs de Jérôme)
- réglages des bar (là aussi avec les valeurs de Jérôme)
- contrôle des jeux des trains car "couinements" sur les bosses, sur route
Ce qui n'a pas été fait car pas jugé utile par le garage (après m'avoir demandé mon avis au tel) :
- les disques avant
- le filtre à air, le filtre à essence, la courroie accessoires (faits récemment)
Ce qui m'a été restitué avec l'auto :
- un bidon de 300v à moitié vide (vu le prix du bidon, j'ai apprécié
)
- mes plaquettes Pagid RS29 (jaunes) qui sont à mi-usure (changées parce que ça freine mal, pas à cause de l'usure)
Le coût de la révision a été de 2 000 € ttc, avec une jolie répartition à 50/50 des pièces et de la main d'oeuvre.
Important à préciser, la géo n'allait pas du tout, en fait l'auto aurait pris un petit choc (coup de trottoir) à l'ar gauche, et le précédent proprio/le garage a fait une géo pourrie (l'auto roulait en crabe), vraisemblablement pour masquer le truc (le volant était droit, alors qu'il n'aurait pas dû).
Crubilé a pris le temps (il m'a dit en avoir un peu chié quand même) de la remettre en ligne sans rien changer, par contre je suis "au bout" du filetage de la traverse de la roue ar gauche.
Au moment de m'installer au volant, je pensais découvrir une nouvelle auto (surtout après avoir lu rapport de géo, carro pas symétrique... d'ailleurs rien de symétrique dans les angles
)... et là, c'est le drame
La même ! Cette même sensation pénible sur route où dans une courbe sur un filet de gaz t'es bien, tu soulages pour passer une vitesse et vlan, elle te jette à la corde
Bref, je me suis simplement dit que les valeurs d'origine devaient certes être foireuses, mais pas si loin des tolérances pour qu'au volant, je ne ressente aucune différence (alors que rien qu'à l'oeil, vu la louche de carrossage qu'elle a pris à l'ar, on voit clairement qu'elle n'est plus pareil !)
En refaisant un essai cette fois plus poussé, je découvre un phénomène différent :
- avant, elle était "un peu conne" à basse vitesse, et, pour faire simple, de plus en plus conne avec la vitesse
- maintenant, elle est toujours "un peu conne" au début, mais on dirait (sensation à confirmer sur du vrai rapide, donc pas sur la route) qu'elle prend mieux ses appuis, et que l'arrière arrête de se faire la malle dès qu'on hausse un peu le rythme.
Crubilé m'avait averti sur le comportement sous-vireur qui allait avec mes réglages de bar, je confirme (à priori) qu'elle peut toujours survirer, mais à ma demande, et plus uniquement quand elle le décide.
Sinon j'ai maintenant les freins qui couinent, comme les vrais
Et accessoirement qui freinent (attaque plus franche sans appuyer comme une brute, c'est bon
).
J'ai aussi eu droit à un poids aux roues (à priori "standard" quand ils font une géo, j'avais pas osé demander (€€) mais finalement maintenant on part d'une bonne base), bilan 1 407 kg, et un écart de 7 kg entre ar droit et ar gauche, presque rien devant (enfin de mémoire).
C'est un peu tôt pour "confirmer" quoique ce soit, mais il semble quand même qu'une GT3 en pneus de route ne soit pas un tel gouffre en consommables.
Par comparaison, Jérôme a fait 2 sorties circuit (Lurcy et Ladoux) sur le sec, soit 500 km approx avant de torpiller son pneu ar Gauche (Michelin Sport Cup), mais les freins vont toujours bien (il est en disques Cup -pas fissurés- et en RC6 -encore utilisables-).
Voilà ma petite contribution aux différents mythes sur l'entretien, les prix, les sorciers...
a+
Joe