911 project

Le forum du Supervroum !

911 project

Messagede Ravioliv » 10 Juil 2013, 21:12

Bon il est temps de reveler le projet qui me taraude depuis longtemps...
Je trouvais mon auto presque idéale pour une utilisation route sport / piste mais manquait la touche de radicalité....Apres avoir lorgné en secret sur les 996 GT3 RS....le gap en terme de prix ainsi que le risque que comporte se lancer sur une auto inconnue et enfin un essai en passager qui ne m'a pas provoqué le frisson escompté ( du moins pas au point de m'endetter jusqu'au cou malgré que je pense que financièrement ca soit un excellent investissement ) m'ont convaincu de prendre un autre chemin....

Donc voila apres 2 long mois d'attente tout est arrivé :43:

2 baquet recaro pole position avec tissu tres proche de l'origine ( quasi identiques aux montage des 964RS :love: )
Image


Image

Kit debitmetre fil chaud + EPROM en remplacement du debitmetre a volet générateur de grosse restriction a l'admission ce qui permet d'avoir a peu de chose pres la config d'une 993. A priori avec la config d'echappement que j'ai 280ch sont realistes et surtout le comportement du moteur serait nettement plus enjoué
Image

L'arrière de l'auto a deja été allégé pour une trentaine de kg et une moquette style RS recouvre le tout pour faire propre.
- essui glace arriere ( 2.5kg )
- Garniture avec hauts parleurs ( 5kg )
- dossiers de sieges arrières ( 5.5kg )
- plaque sous moteur ( 5kg )
- un des silencieux arrière ( 10kg )

L'objectif etant de ne faire que des modifs assez rapidement reversibles pour ne pas penaliser la valeur de l'auto ( donc pas d'arrachage d'insono sauvage meme s'il y en a une sacré couche.....) et gardage des jantes en 16" d'origine et des retro carrés :oui:

J'ai hate de monter tout ca!!!!! :devil:

Prochaines etapes s'il y ca pourrait etre:
- contre portes allégées style RS avec manivelles
- volant moteur de RS allégé ( a faire le jour ou l'embrayage est a changer )
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: 911 project

Messagede Joe » 11 Juil 2013, 08:16

Je ne sais pas si ça suffira pour suivre un Speedster atmo, mais ça semble sympathique :wow:

Le chassis est d'origine ?
Allez, des jantes style RS en 17" histoire de monter des semi-slicks (pour plus avoir d'excuse :D ) et ce sera bon :lol2:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: 911 project

Messagede Ravioliv » 11 Juil 2013, 08:36

Sans doute que non pour suivre un speedster atmo mais apres ca depend ce qu’on recherche ! :D

Oui Chassis d’origine !
Je trouve le set up des amortos parfait pour la route et, meme si certe un peu mou pour la piste, rien de genant en soi ce qui permet de bien sentir les mouvements de caisses par rapport a une auto « posée ».
Quant aux jantes, je sais que peu de gens partage mon avis de rester en 16, mais au dela de la question du look, les 964 en 17 sont clairement réputées pour etre moins vives et enjouées ce qui est tout sauf ce que je recherche !
Avec en plus des pneus nettement plus chers ! ;)
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: 911 project

Messagede Joe » 11 Juil 2013, 11:12

Ca se tient, vivement la suite en vidéo :wow:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: 911 project

Messagede b-boy » 11 Juil 2013, 11:43

Sympa, tout ça avec une auto immatriculée en chuisse?
T'as pas peur toi! :mmh:
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: 911 project

Messagede Ravioliv » 11 Juil 2013, 11:47

Je vais tenter d’obtenir l’homologation pour les sieges, c’est pas la première fois que je vois des caisses arceautées avec baquets dans la rue, apparement il y a une procédure.
Pour le debitmetre bon….faut voir
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: 911 project

Messagede clem » 11 Juil 2013, 16:39

ah bah ouais la t'es plus trop d'origine!
t'as pas peur du voisin qui va te vendre?
:)-

Sinon combien de kg de gagné au final entre bacquet allegement etc?
c'est quel poids d'origine?

30cv de gagné c'est juste enorme :mmh:
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: 911 project

Messagede Ravioliv » 11 Juil 2013, 18:22

j 'ai pas encore pesé les siege mais je pense 50 au total....

tu dis que c'est enorme 30 parce que t' y crois pas?

Moi aussi ca me semble difficile mais en meme temps c'est un 3.6 de que 250ch et les 993 sortaient 275 avec le debitmetre et un echappement d'origine catalysé.....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: 911 project

Messagede Raisonnable » 11 Juil 2013, 20:08

C'est marrant mais je me pose la question de faire pareil avec la mienne :beer: , mais pour l'instant sans oser franchir le pas. Ce que je veux dire, c'est que d'un côté c'est une vraie sportive routière idéal pour se faire plaize sur les p'tites routes, mais comme dans les années à venir cela m'est absolument interdit, je me suis posé la question de la préparer un peu pour la piste... sauf que j'ai déjà 2 joujoux géniaux. Donc en faire le troisième joujou, pourquoi pas sauf que comme toi je pense à la perte de valeur qui irait avec et le fait de priver mes gamins de la plus sympa des voitures familiales.

Si j'en étais pas amoureux, je la vendrais tellement je suis un traumatisé de la route.

Par contre si je me mets à la préparer, j'ai peur de ne plus avoir de limite et d'aller trop loin...
En plus, même si elles sont fiables, elles sont vieilles, et si on casse quelque chose dessus un jour, en tolerie ou en mécanique, on y laissera la peau des fesses.

Donc je vais suivre tout ça de près, voir ce que tu fais et à quel prix, si tu auras réellement la possibilité de la remettre d'origine, et quelle satisfaction tu en sors. ;)
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1754
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: 911 project

Messagede Ravioliv » 11 Juil 2013, 20:18

POur la satisfaction retirée en effet je ne manquerais pas de te dire ca.
Le prix aussi si tu veux ( apres pour les sieges j'ai pris le top pour avoir un truc proche de l'origine et mimer une RS.....il y a moyen de faire moins cher que les Recaro....)

Le fait de remettre d'origine, avec ce qu'il y a la ca prend quelques heures.

Apres pour l'histoire du cout de la casse, c'est un peu le meme probleme avec toutes les autos des que tu decides de rouler avec autre chose qu'une saxo VTS ou une BM 325i......regardes Bboy et sa megane avec son moteur....je suis pas certains qu'une ancienne 911 ca soit pire....Pour la carrosserie idem....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: 911 project

Messagede Raisonnable » 11 Juil 2013, 20:47

Ravioliv a écrit:POur la satisfaction retirée en effet je ne manquerais pas de te dire ca.
Le prix aussi si tu veux ( apres pour les sieges j'ai pris le top pour avoir un truc proche de l'origine et mimer une RS.....il y a moyen de faire moins cher que les Recaro....)

Le fait de remettre d'origine, avec ce qu'il y a la ca prend quelques heures.

Apres pour l'histoire du cout de la casse, c'est un peu le meme probleme avec toutes les autos des que tu decides de rouler avec autre chose qu'une saxo VTS ou une BM 325i......regardes Bboy et sa megane avec son moteur....je suis pas certains qu'une ancienne 911 ca soit pire....Pour la carrosserie idem....

Ben si, un moteur de 911 c'est forcément plus cher et faire tourner un moteur de 180 000 kms ou plus, là aussi je pense qu'on prend un risque. A mon avis, Bboy n'a pas eu de chance voilà tout. Une 911 c'est solide, mais c'est pas immortelle.

Sinon le prix de la prépa oui ça m'intéresse ;) .
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1754
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: 911 project

Messagede Ravioliv » 12 Juil 2013, 14:57

L'avantage de ces blocs c'est que c'est reputé solide et vu les puissances au litre c'est pas etonnant...Il y a plein de 911 a plus de 200 000 qui tournent sans problemes sur piste
Apres y a des trucs a surveiller qui sont archi connus ( genre casse de ressort de soupape, qui est quasi indecelable donc il faut bien regarder tous les 20 000 lors du reglage du jeu aux soupapes...courroie de double a allumeur sur 964, tres facile a tester ...Y a quasi jamais de casse mecanique type bielle apres y a toujours des exceptions certes mais dans tous les cas ca sera pas plus cher qu'un moteur M........)

je t'envoie le prix des pieces mais sinon tu peux faire ton marché sur passion-auto ;)
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: 911 project

Messagede Ravioliv » 13 Juil 2013, 17:07

Bon j'avais oublié ce que s'était de bricoler et en fait c'est marrant que quand on a que ca a faire....bref je me suis fait ch****er...pourtant j'ai deja fait bien plus compliqué....bref :30:

Donc 1 siege de monté, il faut que je redemonte pour ajuster la position mais ca rend bien :love:

J'ai pesé la différence de poids, 10.5kg par siege sachant que j'ai mis des glissières qui alourdissent pas mal l'ensemble ( j'ai presque hésité a ne pas les mettre....mai ca permet de garder un pseudo acces a l'arriere et permettra (peut etre d'obtenir l'homologation...)
Bref au total le gain de poids cumule a 49.9kg :43: Donc suffisent pour commencer a etre sensible.

Le kit debitmetre est aussi monté.
Operation un peu touchy car il faut ouvrir le calculo, couper une broche et souder un pontage entre 2 autres.....
L'echange de l'EPROM quant a elle est une simple formalité.

Premiere demarrage, ca craque mais le ralenti en bas et un peu boiteux.... :bof: :bof:
Je me dis qu'il faut que l'injection retrouve ses petits et pars donc faire un tour.
Ce qui m'interpelle direct en sortant du garage c'est la reponse a l'accélérateur beaucoup plus reactive :42:
Je file a la station faire le plein de SP98 ( le seul autorisé maintenant ) et le ralenti s'est lui deja recalé :oui:

Petit essai rapide en 2 et 3, le moteur semble plus plein en bas et mi régime, dur a dire si ca marche mieux dans les tours mais ca marche ca c'est sur!....

J'avais pris des chronos de 80/120 en 3 et 4 avant le montage donc je vais remesurer ca des que possible pour quantifier le gain avant peut etre un passage au banc si l'occas se presente....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: 911 project

Messagede Ravioliv » 13 Juil 2013, 19:45

sinon raiso, si tu veux rever un peu...... :love: :34:

http://www.asphalte.ch/news/2013/06/singer-fr/
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: 911 project

Messagede b-boy » 13 Juil 2013, 21:14

Y a pas que Raiso qui le droit de rêver non?! :P

Les Singer sont :love: Chris Harris avait fait un reportage là-bas:
http://youtu.be/fJQ4hQSusjE
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Suivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron