Salut,
La dernière fois, avec la Vel-Satis, c'était frais, presque bucolique (viewtopic.php?f=1&t=5485) mais là, ça m'a fait moins rire.
Un Dimanche après-midi maussade et pluvieux, après avoir contribué à la santé financière de la Fnac, retour à la maison.
La plus petite de mes filles s'endort à l'arrière, et pour éviter de la secouer sur les routes défoncée, je fais un rapide détour par une spéciale de laison plus roulante, ponctuée de deux ronds-points dont l'inscription (léger appui) peut occasionner un léger rictus dominical, surtout sur le gras-mouillé.
J'ai pourtant bien appliqué les conseils prodigués par Jim, lors de mon dernier stage de pilotage au mois d'Avril :
-"alors dans le virage, y'a de la force centrifuge -blablablabla-, du rayon -blablablabla-, du poids -blablablabla- -et que si je me mets sur une jambe bin je tombe pas -, de la vitesse -blablabla- alors on résume dans l'ordre :
- le poids, comme on va bien bouffer, on y peut rien donc on oublie
- la vitesse, comme on est là pour se marrer, on envoie du lourd
- le rayon, deux roues sur (après) le vibreur et ça passe quand même vachement beaucoup mieux
J'ai pourtant tout fait comme il a dit :
- le poids : j'ai jeté personne par la fenêtre
- la vitesse : j'ai pas, mais alors pas du tout soulagé
- le rayon : y'avait pas de vibreur, alors j'ai mis le rétro au dessus du rail, et j'avais même du gras pour sousvirer en sortie si j'avais voulu
Et là, un piéton qui traverse la route.
En bon parisien, je klaxonne. Il ne bouge pas et agite ses bras. Ayant peur du car-jacking, j'hésite à freiner, et j'analyse les échappatoires possibles.
Le temps de faire tout ça, je remarque que son bleu de travail doit être vraiment sale... il est bleu très foncé...
C'est là que je crois que je suis devenu vert, en me souvenant que cette portion, pourtant en rase campagne, est limitée à 50.
Avec une voiture à boîte méca, je passe en 4... un rapide calcul me confirme que je devais être (très)légèrement au-dessous de la correctionnelle.
La discussion s'engage, je perçois une légère tension (sans doute à cause de la pluie, il était tout mouillé) chez mon interlocuteur :
- vous savez pourquoi on vous arrête ?
- j'ai dû dépasser un peu le 70
- mais c'est limité à 50 !! y'a 3 panneaux de rappel depuis le rond-point
- (profonde inspiration d'étonnement à peine exagérée) ah bon ??? mais à combien je roulais (prière, invocation simulanée et multiplexée de tous les Dieux en même temps pour être sous les +39 retenus)
- vous rouliez à [temps d'arrêt limite théâtral] : 91 km/h
- mesuré ou retenu ?
- [temps d'arrêt, et regard surpris] euh... mesuré, -5 km/h ça fait 86 retenu
- [calcul mental... réfléchissement intense car je suis nul en calcul] alors c'est juste un pv ?
- [lui, franchement énervé pour le coup] mais vous vous rendez pas compte, c'est dangereux, en plus vous avez des enfants derrière (et une femme à côté aussi accessoirement, mais manifestement on s'enfout... bref), et la route est dangeureuse et [petit moment de gloire dominical, ça compense bien l'entrée en appui dans le deuxième rond-point qu'ils m'ont fait foirer] vous êtes le record de la journée, enfin Monsieur, c'est mouillé !
- [j'ai pas retenu] Pourtant je vous assure que j'attaquais pas, la preuve, ma fille dormait et je suis passé par là pour ne pas la réveiller [j'ai retenu le : j'ai fait bien plus vite mais j'avoue, c'était sec et sans lest non réglementaire mal réparti dans l'auto]
Après, c'est devenu gonflant, il m'a fait la morale, on s'est "un peu" engueulé, mais comme j'avais tort, il a eu le dernier mot, et en plus il était fier, rien que d'y repenser...
Depuis, je suis en pénitence pour 3 ans car il me reste... 3 petits cochons que je vais essayer de garder au chaud.
J'irai bien faire un stage, mais dans le numéro du mois d'août du magazine l'Expansion (très bien par ailleurs, consacré aux business du vice), la machine à fric de la vitesse y est (rapidement) décortiquée, les stages en font partie, et là je voudrais arrêter mon mécénat auprès du Trésor Public.
Je pensais leur faire une demande de sponsoring pour ma future (un jour ?) saison de TTE comme ça, juste pour le plaisir, mais ne sachant à qui m'adresser j'ai renoncé, en plus ils ne comprendraient pas.
Depuis, j'ai découvert la joie de donner raison au GPS quant à l'heure d'arrivée ( ), de me faire coller au cul par des abrutis qui pensent m'impressionner alors que je respecte -vraiment- scrupuleusement toutes les limitations de vitesse, et je vise le record de conso à chaque déplacement.
Pour essayer de rentrer dans mes frais (y'a pas de raisons qu'ils soient les seuls à s'enrichir de nos excès ) j'ai l'idée de lancer un autocollant "Je me traine parce que j'ai plus points", dont le design reste à définir.
Y'aurait des intéressés ici ? Allez, un beau geste quoi
Je sais ce que sera ma future auto : un Jeep Wrangler Unilimited.
Rien que cette phrase me fait rêver : se faire peur même aux limitations de vitesse, mon rêve d'adrénaline en toute sécurité
Affronter les autoroutes pluvieuses avec des engins pareils revient à transpirer beaucoup pour tenir la monture
Je crois que je suis finit....
++
Joe