Les 3 petits cochons...

Le forum du Supervroum !

Les 3 petits cochons...

Messagede Joe » 28 Aoû 2012, 21:22

Salut,

La dernière fois, avec la Vel-Satis, c'était frais, presque bucolique (viewtopic.php?f=1&t=5485) mais là, ça m'a fait moins rire.

Un Dimanche après-midi maussade et pluvieux, après avoir contribué à la santé financière de la Fnac, retour à la maison.
La plus petite de mes filles s'endort à l'arrière, et pour éviter de la secouer sur les routes défoncée, je fais un rapide détour par une spéciale de laison :D plus roulante, ponctuée de deux ronds-points dont l'inscription (léger appui) peut occasionner un léger rictus dominical, surtout sur le gras-mouillé.

J'ai pourtant bien appliqué les conseils prodigués par Jim, lors de mon dernier stage de pilotage au mois d'Avril :
-"alors dans le virage, y'a de la force centrifuge -blablablabla-, du rayon -blablablabla-, du poids -blablablabla- -et que si je me mets sur une jambe bin je tombe pas :D -, de la vitesse -blablabla- alors on résume dans l'ordre :
- le poids, comme on va bien bouffer, on y peut rien donc on oublie
- la vitesse, comme on est là pour se marrer, on envoie du lourd
- le rayon, deux roues sur (après) le vibreur et ça passe quand même vachement beaucoup mieux :devil:

J'ai pourtant tout fait comme il a dit :
- le poids : j'ai jeté personne par la fenêtre
- la vitesse : j'ai pas, mais alors pas du tout soulagé
- le rayon : y'avait pas de vibreur, alors j'ai mis le rétro au dessus du rail, et j'avais même du gras pour sousvirer en sortie si j'avais voulu

Et là, un piéton qui traverse la route.
En bon parisien, je klaxonne. Il ne bouge pas et agite ses bras. Ayant peur du car-jacking, j'hésite à freiner, et j'analyse les échappatoires possibles.
Le temps de faire tout ça, je remarque que son bleu de travail doit être vraiment sale... il est bleu très foncé... :shock:

C'est là que je crois que je suis devenu vert, en me souvenant que cette portion, pourtant en rase campagne, est limitée à 50.
Avec une voiture à boîte méca, je passe en 4... un rapide calcul me confirme que je devais être (très)légèrement au-dessous de la correctionnelle.

La discussion s'engage, je perçois une légère tension (sans doute à cause de la pluie, il était tout mouillé) chez mon interlocuteur :
- vous savez pourquoi on vous arrête ?
- j'ai dû dépasser un peu le 70
- mais c'est limité à 50 !! y'a 3 panneaux de rappel depuis le rond-point
- (profonde inspiration d'étonnement à peine exagérée) ah bon ??? mais à combien je roulais (prière, invocation simulanée et multiplexée de tous les Dieux en même temps pour être sous les +39 retenus)
- vous rouliez à [temps d'arrêt limite théâtral] : 91 km/h
- mesuré ou retenu ?
- [temps d'arrêt, et regard surpris] euh... mesuré, -5 km/h ça fait 86 retenu
- [calcul mental... réfléchissement intense car je suis nul en calcul] alors c'est juste un pv ?
- [lui, franchement énervé pour le coup] mais vous vous rendez pas compte, c'est dangereux, en plus vous avez des enfants derrière (et une femme à côté aussi accessoirement, mais manifestement on s'enfout... bref), et la route est dangeureuse et [petit moment de gloire dominical, ça compense bien l'entrée en appui dans le deuxième rond-point qu'ils m'ont fait foirer] vous êtes le record de la journée, enfin Monsieur, c'est mouillé !
- [j'ai pas retenu] Pourtant je vous assure que j'attaquais pas, la preuve, ma fille dormait et je suis passé par là pour ne pas la réveiller [j'ai retenu le : j'ai fait bien plus vite mais j'avoue, c'était sec et sans lest non réglementaire mal réparti dans l'auto]

Après, c'est devenu gonflant, il m'a fait la morale, on s'est "un peu" engueulé, mais comme j'avais tort, il a eu le dernier mot, et en plus il était fier, rien que d'y repenser... :44:

Depuis, je suis en pénitence pour 3 ans car il me reste... 3 petits cochons que je vais essayer de garder au chaud.
J'irai bien faire un stage, mais dans le numéro du mois d'août du magazine l'Expansion (très bien par ailleurs, consacré aux business du vice), la machine à fric de la vitesse y est (rapidement) décortiquée, les stages en font partie, et là je voudrais arrêter mon mécénat auprès du Trésor Public.

Je pensais leur faire une demande de sponsoring pour ma future (un jour ?) saison de TTE comme ça, juste pour le plaisir, mais ne sachant à qui m'adresser j'ai renoncé, en plus ils ne comprendraient pas.

Depuis, j'ai découvert la joie de donner raison au GPS quant à l'heure d'arrivée ( :bof: ), de me faire coller au cul par des abrutis qui pensent m'impressionner alors que je respecte -vraiment- scrupuleusement toutes les limitations de vitesse, et je vise le record de conso à chaque déplacement.

Pour essayer de rentrer dans mes frais (y'a pas de raisons qu'ils soient les seuls à s'enrichir de nos excès :devil: ) j'ai l'idée de lancer un autocollant "Je me traine parce que j'ai plus points", dont le design reste à définir.
Y'aurait des intéressés ici ? Allez, un beau geste quoi :D

Je sais ce que sera ma future auto : un Jeep Wrangler Unilimited.
Rien que cette phrase me fait rêver : se faire peur même aux limitations de vitesse, mon rêve d'adrénaline en toute sécurité :34: :34:
Affronter les autoroutes pluvieuses avec des engins pareils revient à transpirer beaucoup pour tenir la monture

Je crois que je suis finit....

++
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Les 3 petits cochons...

Messagede Jim » 29 Aoû 2012, 06:45

En tous cas tu peux toujours te reconvertir, t'as un vrai talent pour raconter les histoires ! :43:

Perso j'ai fait pénitence depuis bien longtemps déjà, et je suis devenu un psychopathe de la limitation de vitesse : je roule à 130 compteur pour être sûr d'être un peu en dessous (au cas ou le radar soit mal réglé), et je respecte toutes les limitations (y compris les 50, parfois c'est dur). A ce jeu là en effet, on en vient rapidement à jouer avec la conso pour faire des scores les plus bas possible. Jusqu'à maintenant cela a été plutôt efficace car malgré mes 400 000 km parcourus ces 4 dernières années, j'ai mes 12 points. Mais comme on ne peut pas être infaillible, je viens quand même d'en recevoir un petit (80 retenus pour 70 sur autoroute A6).

Fais gaffe quand même, il parait que c'est chiant de plus avoir de permis. :44:
Jim
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Jim
Boulet
 
Messages: 1842
Inscription: 17 Juin 2004, 15:47
Localisation: Vexin (FR-95)

Re: Les 3 petits cochons...

Messagede Redge » 29 Aoû 2012, 06:58

Joe a écrit:et je vise le record de conso à chaque déplacement


Chouette décision ! Le point mort est ton ami :lol2:
C'est vrai que les histoires à Joe, c'est quelque chose, il y a du suspens mais le problème c'est que ca finit toujours avec un gendarme :lol:
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Re: Les 3 petits cochons...

Messagede clem » 29 Aoû 2012, 07:12

Arf merdouille :-(
Clair que leur petit air de fierté d'avoir chopé un mec et de prise pour un vrai delinquant c'est un peu casse couille...
Genre la dernière fois un flic m'a pourri de chez pourri, comme quoi c'était n'importe quoi etc... car j'avais anticipé une ligne blanche, dans un embouteillage de ... 5 à 10m lol pour me mettre dans la voie ou y avait personne :--:

Sinon les records de conso c'est sympa aussi :D Et je vote pour l'autocollant! Ca ferait bien sur ma ... hum Megane dci :ddr: 3.8l en record pour le moment!
Par contre faut mettre gaz de temps à autre car la dernière fois après un plein de 1400kms au ralenti elle a pas aimé le coup d'accèl, avec un pof à l'echappement et une grosse fumée noire...

Je verrais bien aussi, avant je roulais en M3 maintenant suis en renault ou un truc du genre :ddr:


SInon Regis: Moi je mets au point mort et je coupe le contact! c'est encore mieux comme mode radin malin!
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Les 3 petits cochons...

Messagede Redge » 29 Aoû 2012, 07:53

bin tant que le neinman s'active pas, c'est bon :ddr:
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Re: Les 3 petits cochons...

Messagede clem » 29 Aoû 2012, 07:56

Redge a écrit:bin tant que le neinman s'active pas, c'est bon :ddr:
lol
j'ai pas dis d'enlever les clés mdr!
avec le contact y a pas de soucis!

Les doutes que j'ai eu c'est avec la DA electrique sur la mégane... est ce que ca allait la couper? Hé bien non!
Le must c'est la gti pour ca, pas de DA rien d'electrique donc ca ne se sent meme pas que y a pas le moteur en route!
La Xm j'osais pas par contre LOL
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Les 3 petits cochons...

Messagede Redge » 29 Aoû 2012, 09:21

Ouais j'en suis pas la, déja le point mort c'est pas mal, sur 80km, j'en fais 10km en roue libre environ (12.5% sans moteur quoi)
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Re: Les 3 petits cochons...

Messagede clem » 29 Aoû 2012, 10:26

ouais mais ca coute rien de couper!

bon par contre un moteur meme ancien c'est maxi 1,5litre à l'heure donc bon.. :ddr:
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Les 3 petits cochons...

Messagede Jim » 29 Aoû 2012, 16:48

Euh... ça fait longtemps que sur les moteurs modernes, lorsqu'on est en prise (rapport enclenché, embrayage collé), l'injection de carburant est totalement coupée lorsqu'on n'appuie pas sur l'accélérateur. Donc la conso est à zéro. Alors que quand vous vous mettez au point mort, le moteur n'étant pas entrainé par la voiture, il faut l'alimenter en carburant... Enfin j'dis ça, j'dis rien. :D
Jim
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Jim
Boulet
 
Messages: 1842
Inscription: 17 Juin 2004, 15:47
Localisation: Vexin (FR-95)

Re: Les 3 petits cochons...

Messagede Redge » 29 Aoû 2012, 17:11

Sauf qu'une voiture va 4 fois plus loin sans son moteur
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Re: Les 3 petits cochons...

Messagede clem » 29 Aoû 2012, 19:45

Jim a écrit:Euh... ça fait longtemps que sur les moteurs modernes, lorsqu'on est en prise (rapport enclenché, embrayage collé), l'injection de carburant est totalement coupée lorsqu'on n'appuie pas sur l'accélérateur. Donc la conso est à zéro. Alors que quand vous vous mettez au point mort, le moteur n'étant pas entrainé par la voiture, il faut l'alimenter en carburant... Enfin j'dis ça, j'dis rien. :D

ouais mais ca te freine un peu qd meme!

donc faut couper le moteur en descente pour limiter la deceleration :D
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Les 3 petits cochons...

Messagede Joe » 29 Aoû 2012, 19:58

Vous avez des idées reprises par Porsche !! Il faut les attaquer pour violation de brevet Supervroumesque :D

Ils appellent ça le "sailing mode" :

But while every 2011 Porsche Cayenne can shut its engine down when stationary, the hybrid model can also shut it down when the driver lifts off the throttle at speeds up to 97 mph. In this mode, dubbed "sailing" by Porsche's engineers, the dormant engine disengages from the drivetrain to reduce drag and increase fuel efficiency.

Source : http://www.edmunds.com/porsche/cayenne/ ... -test.html
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Les 3 petits cochons...

Messagede Ravioliv » 29 Aoû 2012, 20:27

arf c'est bon ca les anecdotes a la Joe!
Et je trouve que se faire serrer pour drift ou passage musclé avec la famille c'est carrément la classe :42:

Et puis ca permet de te rassurer que tu es pas completement automobilistiquement fini de se prendre un "stop and go" comme a la bonne epoque :lol:

Pour les records de conso et limitations, j'avoue je fais pareil, ca permet de trouver un leger interet lors des trajets chiants et de garder la vigilance sur quelque chose.... :ddr:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Les 3 petits cochons...

Messagede Redge » 30 Aoû 2012, 10:09

Mouarf les sales copieurs chez Porsche !
En tout cas ca fait plaisir que les constructeurs prennent ca en compte.

Ca change du discours du code la route "la voiture devient folle en roue libre" :lol:
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Re: Les 3 petits cochons...

Messagede Air-one » 30 Aoû 2012, 14:03

Ravioliv a écrit:arf c'est bon ca les anecdotes a la Joe!
Et je trouve que se faire serrer pour drift ou passage musclé avec la famille c'est carrément la classe :42:

Et puis ca permet de te rassurer que tu es pas completement automobilistiquement fini de se prendre un "stop and go" comme a la bonne epoque :lol:

Pour les records de conso et limitations, j'avoue je fais pareil, ca permet de trouver un leger interet lors des trajets chiants et de garder la vigilance sur quelque chose.... :ddr:



J'offre 1 point pour le récit de Joe ...

Pour le point mort, c'est clair que ça joue en conso.
Je me tape toute la descente de l'A86 (depuis la boursidière jusqu'au milieu du tunnel d'Antony ...) tous les soirs au point mort (je laisse le moteur tourner pour l'assistance au freinage).
Je me tape la montée de la N118 depuis pont de Sèvres à Vélizy presque au taquet (ça nettoye l'échappement, pourri la veille), anticipe comme un malade (le liquide de frein doit être comme dans la bouteille !!!).
=> ma ford orion mazout 1.6 54cv de 84 consomme 4,136l de moyenne sur 39 683 kms (soyons précis lors des démonstrations ... c'est précis, je calcule mes conso, entre autre pour les frais réels chaque année !!!) : Elle consomme moins que la conso normalisée donnée à l'époque :wow:

J'ai entendu par un collègue motoriste comment optimiser sa conso : il faut pas mal accélérer pour atteindre une vitesse stabilisé : ça consomme moins que de mettre la 5 ème à 60 et de monter tout doux jusqu'à 130 ... et ça semble marcher :8

Pour la coupure du contact, je déconseille pour l'assistance au freinage ... sauf si vous avez de vieilles chignoles sans assistance de freinage (quoi, je suis le seul ici ?), comme je faisais sur la 2cv (sur laquelle le neiman avait été avantageusement remplacé par un contacteur pour le contact et un bouton pourroir pour le démarreur !)
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 825
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33

Suivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités