Auto, moto, kart ?

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Auto, moto, kart ?

Messagede Niluge » 02 Fév 2012, 20:43

Bonjour tout le monde

Mode je raconte ma life on :
Depuis que j'ai gouté à la piste je n'ai qu'une idée en tête m'acheter un véhicule dédié à la piste dès que j'aurais un peu d'argent. Je ne vais pas continuer à tourner avec ma Twingo, je n'ai vraiment pas envie de la bousiller.
Jusqu'à il y a pas longtemps, je m’étais fixé sur quelque chose comme une 206 s16, xsara vts, ou 325i (e30 ou e36), éventuellement une mx5. L'autre fois j'ai parlé avec un mec qui avait une 306 s16 (c'est à dire le même moteur que la xsara). Il faisait le même job que ce que je ferais lorsque je serais embauché à salaire équivalent, il était célibataire comme moi, avait son appart et donc sa voiture. Il me disait que en gros il venait de s'acheter un petit appart en région parisienne et qu'il souhaitait vendre sa 306 car elle lui coutait trop cher et qu'il n'avait plus les moyens de se la payer (assurance, essence, réparation...) et le mec ne faisait pas de circuit.

Je me demande donc comment financièrement je vais pouvoir me payer à la fois une Twingo GT, une sportive pour le circuit, des pneus, des vêtements, un toit, à manger, des vacances, bref une vie !

Je pense donc à des alternatives. On m'a parlé des couts relativement faibles du karting. L'autre fois j'ai rencontré un gars qui s'était acheté un kart TM k9 à boite, 40/50 chevaux pour 80 kilo. De ce qu'il m'en a dis, sur le circuit Carole, cet engin roule plus vite que les motos. Il l'a payé 3000€, mais selon lui c'était une très bonne affaire. Il paye environ 400 euros pour sa licence et l'accès à la piste annuel et il se fait plaisir. Le gros avantage, c'est qu'il n'a pas d'assurance auto à payer, les frais de pistes sont beaucoup moins élevé, essence, on en parle pas... Bref, sur le papier ça à l'air parfait. J'ai regardé deux trois vidéo sur le net, ça à l'air d'être un truc de malade, le kart est projeté de virage en virage. Mais c'est limite trop pour moi : à chaque fois que j'ai fait du kart (de location), j'ai eu mal partout pendant plusieurs jours, alors avec un truc beaucoup plus puissant, je n'imagine même pas les dégâts.

Enfin, la troisième piste serait la moto. En fait, je n'ai pas le permis moto, je n'en ai jamais conduis. Ma seule expérience du deux roue se limite à un vieux Peugeot 103 et ça c'était mal finis : j'ai tendance à casser le poignet quand je freine, et quand je ne sais pas m’arrêter je trouve un endroit suffisamment moelleux pour tomber en douceur... en l’occurrence le sol... Malgré tout la moto m'attire. Mon code est valide jusqu'au mois de juillet et j'aimerais passer le permis, m'acheter une moto tel qu'une er6-n et faire de la piste. J'envisage de prendre la moto le matin pour éviter les embouteillages. Cependant, la peur me retient. Je conduis raisonnablement en voiture, sauf sur route dangereuse : dès qu'il y a une succession de virage, j'appuie sur le champignon ! Ce n'est pas super malin en voiture, mais en moto, en cas de soucis...

Enfin voilà, j'aimerais avoir un peu votre opinion la dessus.

Merci
Niluge
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Re: Auto, moto, kart ?

Messagede Ravioliv » 02 Fév 2012, 21:39

salut
t'es pas le premier a te poser ce genre de questions ( du coup c'est une bonne idée de la poser! )

Le kart tout le monde en parle a un moment ou un autre en effet ca semble attirant point de vue sensations/prix mais selon moi c'est pas la solution pour du loisir.
Soit tu fais de la compet donc tu baignes dans un milieu bénéficiant d'une certaine effervescence et structure, mais la on parle plus de loisir soit tu oublies.
Tous les exemples que j'ai vu ont un kart qui ne sort jamais du garage car pratique isolée ( pas d'effervescence ), galere pour trouver un circuit open au pratiquants amateurs, transporter l'engin, le bricoler sur place avant de tourner....
Et puis au final le pilotage d'un kart c'est pas celui d'une voiture plus lourde, avec des mouvements de caisse, des rapports a passer.

La moto, oui aussi mais c'est pas la meme chose que la voiture, tu auras toujours le milieu des motards et celui des "caisseux"....Apres pareil niveau pratique , y a pas beaucoup de circuits (OK carole), risques de blessures, plus de risques de frais en cas de "loupé" qu'en bagnole....

pour moi c'est un "no brainer" et surtout c'est a peu pres ce qu'on a tous fait ici:
=> Associer la bagnole qui te deplace et celle qui te sert sur la piste le week end ce qui te permet d'eviter les problemes de transport, stockage, double emploi et d'adapter le volume de tes sorties a ce qui te reste sur ton budget...
Apres en fonction de jusqu'ou tu veux aller dans le typage route / circuit tu peux modifier le vehicule en question plus ou moins ( freins, suspensions, baquets, moteur....) le tout etant quand meme de partir d'une base relativement adaptée d'origine.

Apres c'est sure que si ton equation comprend une constante qui est "twingo GT recente a 15keu" forcément ca se complique....

Si ca devient une variable alors tu prends une bonne base du genre 206/106/Saxo 16s a 4/5000euro ( soit pas beaucoup plus que ton kart ) ce qui te fais faire un gap direct en terme de sportivité par rapport a ta twingo, te laisse un budget prepa "piste" comfortable, reste pas trop vieux et eprouvé pour éviter de passer tes soirées sous la caisse ( clem si tu nous lis ) et voyager sans soucis...

Pour ma part j'ai commencé sur mes premiers salaires avec saxo VTS16V à credit avec un deuxieme train de pneus trimballé dans le coffre sur jantes toles pour finir d'user les pneus plus acceptables sur la route ( ou racheté pas cher sur LBC ) et en bouffant des boites de raviolis lors des sorties pour reduire les couts
Preparation progressive au fil des ans a force de rouler et d'avoir envie d'optimiser la pratique ( ou se donner les moyens de pourrir Spy en Run le jeudi / vendredi soir et Joe et sa Golf le dimanche a Folembray! :lol: :lol: )
=> Suspension PTS, boitier, Admission, ligne, AAC, gros freins, Baquets :love:

et je regrette pas du tout ce choix....
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Re: Auto, moto, kart ?

Messagede Joe » 02 Fév 2012, 21:59

Ravioliv a écrit:en bouffant des boites de raviolis lors des sorties pour reduire les couts


Donc là tu as l'origine de son pseudo :D
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Re: Auto, moto, kart ?

Messagede Joe » 03 Fév 2012, 09:46

Salut,


En effet on s'est tous posé cette question au début, comment se faire plaisir (le plus possible) à moindre coûts (Clem est toujours resté dans cette logique d'ailleurs, et la bonne nouvelle c'est qu'il a finit par faire le TTE :D ).


Pour le kart, je voulais faire comme ton copain, mais à Angerville, plus accessible depuis chez nous car c'est au Sud de l'Essonne.
N'ayant pas envie d'investir dans une remorque et tout ce qui va avec, je voulais l'héberger chez eux, et venir rouler + faire l'entretien.
Je n'ai jamais été très loin dans cette piste, mais les rares essais que j'ai fait en kart (RM1-moteur rotax à boîte 2vitesses-4 freins à disque et 34 ch // et Comer 100cm 23ch) m'ont laissé de très bon souvenir.
Un lien sympa : http://www.karting-lille-jpr.fr/download/choixKart.pdf

J'ai fait deux courses en kart, les 24h du Mans Open Kart (Team Supervroum :wow: , en 2004), et une manche du MaxTrophy (RM1) en 2008.
Le problème de confort se règle avec un siège adapté (à ta taille) et des renforts en mousse, ainsi qu'un gilet par-côtes.
Après une journée de course (2 manches qualif et 3 manches de course) en RM1, j'étais littéralement vidé, j'avais même envie que ça se termine à partir de la fin de la deuxième manche.
De toute façon, à la troisième je l'ai finit au fond du bac (bout de ligne droite-fond de 2 à env. 130 km/h) sur panne de freins... ça m'a un peu refroidit.

Dorche ou raisonnable pourraient t'en dire bien plus à ce sujet, puisqu'ils ont tous les deux courus en kart il y a quelques années.

C'est comme tout, faut se mettre dedans, passer un peu de temps sur les circuits, discuter avec les gens qui roulent en loisir, pour le fun, et se faire sa propre idée.
Ca ne me parait pas débile comme approche, et ça donne un niveau de départ (vitesse, trajectoire, peloton) sympa pour aller vers la voiture ensuite.
Le seul truc qui manque c'est les freins, enfin ça manque dans le sens où c'est vraiment différent d'une voiture (ça freine pas, donc on a pas la même approche d'un virage).



Pour la voiture, comme j'étais dans le même cas que toi, j'ai fait des choix :

- Un appart à 450 €uros de loyer par mois
- Une voiture pour "tous les jours" à 5 000 €uros
- Une voiture de piste à 2 300 €uros (Golf GTI-16), et d'autres autos qu'on m'a donné (Escort XR3 - Fiesta XR2).

En gros, de 1998 (début sur circuit en voiture) à 2005 ça a été ça.
Sachant qu'en 2003, je me suis "installé", et que la première facture de régul de GDF (638 €uros, je m'en souviens encore) avait pas mal entamé la saison suivante :mdr:

Si tu fais un rapide calculalaclem, une journée (complète sur le sec) piste coûte (moyenne) :
- Essence Aller-Retour : 60 €uros
- Essence sur place : 60 €uros
- Accès à la piste : 100 €uros
- 1/3 d'un jeu de plaquettes : 150 €uros / 3 = 50 €uros
- 1/5 d'un train de pneus : 500 €uros / 5 = 100 €uros
- Provisions pour entretien anticipé (incluant disques-rotules...) = 50 €uros à chaque sortie
Total : 420 €uros

C'est un coût qui reste assez proche pour "toutes" les autos.
Donc si en l'état (enfin quand tu bosseras) tu n'as cette somme à consacrer à la voiture, ça part pas très bien.
Tu pourras rouler, mais tu feras comme beaucoup, tu arrêteras temporairement quand tu n'auras plus de pneus-plaquettes.
C'est pour ça qu'on te recommande de rouler avec une auto pas chère, que tu peux acheter au comptant, et pour laquelle tu auras simplement un entretien plus fréquent (usage piste) plutôt que deux autos, qui coûtent deux fois plus cher en assurance et entretien.


La moto n'est à mon sens pas un sujet : si déjà tu te sens pas en mob, n'insiste surtout pas.
Tu peux toujours passer le permis et t'en servir à titre utilitaire ou ballade (ce que je fais depuis 8 ans maintenant, mais avec vraiment une grande prudence, sans quoi je ne pourrais pas fêter mes 120 000 km d'interfilage sans aucun accident ni touchette).
D'ailleurs j'ai un copain (enfin une connaissance) qui tient une moto-école à Palaiseau, et il est très bien.
Faire de la piste en moto, Vince pourrait t'en parler, c'est super jouissif, mais aussi super dangeureux, au sens ou tu rencontreras un nombre important de motards qui font de la piste et qui se sont blessés, comparativement beaucoup plus qu'en voiture.
Redge aussi s'y était mis, je ne sais pas s'il continue ou pas.
Ca me tente beaucoup, mais c'est la raison qui me retient (pour combien de temps ?).


En espérant que ça t'aide à y voir un peu plus clair :D


a++
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Re: Auto, moto, kart ?

Messagede Redge » 03 Fév 2012, 15:53

Bin je te trouve un peu dur avec la moto dans le sens ou moi la moto a prit le dessus sur les voitures

En gros le simple fait d'aller en moto au travail assèche ma soif de freinage de trappeur et de trajectoire que j'avais en voiture sur circuit.
En gros maintenant sur route ouverte en voiture, je me traine... J'essaie même plus d'attaquer tellement c'est à des années lumières du pilotage moto.

Et sur circuit, j'ai plus aucune motivation d'aller rouler en ax (sauf si on est un groupe de plusieurs en ax et la on peut se tirer la bourre), il me faut au minimum une caterham... :roll: Meme si je l'exploiterai qu'à 50%

Après, faire de la moto sur circuit, j'ai essayé, c'est super jouissif mais par contre les différences de niveau sont impressionnantes :ooo:
Avant d'etre vite en moto, faut bien se tuer 3 ou 4 fois.

Moi ce qui me bloque à faire de la moto sur piste c'est les autres...
Autant en voiture, on a des rétros et on peut eviter les mongols qui rate leur freinage ou qui font un dépassement suicidaire avec les 4 roues bloquées.
Autant en moto, c'est sans rétro et notre sécurité repose sur la confiance avec les autres (autant dire que la sécurité est proche de 0... :( )

Il reste la solution du supermotard sur piste de karting loué en semaine entre pote. Je devais me lancer la dessus (j'ai une supermot) mais un pote m'a laché (il a prit conscience que la moto c'est dangereux :ddr:) et j'ai du mal à trouver la motiv d'aller rouler tout seul...

Pour le karting, ca été envisagé aussi de mon coté mais 10mn de rotax max me rince complètement, je me vois pas tourner une apres midi :euh:

Bref, je pense que le mieux c'est d'essayer un peu de tout et ensuite voir avec quelle pratique on a le plus d'affinité :)
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Re: Auto, moto, kart ?

Messagede julien35 » 03 Fév 2012, 16:07

Le mec en question il avait même prit une licence pour 2011 :( Mais une plaque de verglas m'a démotivé pour tourner en supermot sur circuit... (Le béton ça pique :31: )
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Re: Auto, moto, kart ?

Messagede Joe » 03 Fév 2012, 16:11

Pour la moto c'est la raison qui parle, plaisir et passion mis de côté :)

A moins d'aller faire de la piste (avec les contraintes que tu évoques) pour vraiment apprendre, je ne me vois pas suivre le même "rite initiatique" qu'en voiture, uniquement pour des raisons de sécurité (je parle de rouler "un peu" fort).

J'ai eu le déclic quand j'ai ramassé un truc (chevreuil ou autre) éclaté par un camion (que j'étais en train de doubler), à 200 sur l'autoroute (en voiture).
En voyant le truc inévitable j'ai soudé, et prié (ça a du être la dernière fois de ma vie).
C'est passé, mais j'ai réalisé qu'en moto... bref.

Ca m'empêche pas de rouler en deux roues aujourd'hui, mais disons que l'apréhension du danger n'est pas la même, et c'est simplement ce que je voulais partager avec Niluge.

En substance, si, en étant pleinement conscient des risques, tu veux faire de la moto : Go !
Dans le cas contraire, abstiens toi, et j'en vois des dizaines par jour qui auraient vraiment mieux fait de s'abstenir (enfin en cette période c'est curieux on en voit moins :D ).
Pour te dire, sur la route j'en arrive à avoir plus peur des motos que des voitures... un comble :bof:
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Re: Auto, moto, kart ?

Messagede Redge » 03 Fév 2012, 16:30

Faut pas confondre la moto sur petite route de rallye campagnarde ou on prend pas plus de 90 sur une courte ligne droite défoncée et la moto pratiqué sur le périphérique parisien. Quand j'etais à Paris, en effet, il y avait un 2 roues au tapis tous les 4 matins sur le périph.
Apres la moto, je la sors jamais < 2°
Ceux qui respectent pas cette règle, faut pas s'étonner d'être à l'hopital ensuite...

Du coup en parlant de ca, je pense que la moto pratiquée sur piste est moins dangereuse que la moto sur le périph parisien (Dans le sens ou sur piste, tu as une chance de t'en sortir)

M'enfin la on va partir sur un débat à la con :lol:

Pis pareil, à partir du moment que tu roules à 200 en moto, tu peux commencer à rédiger ton testament.
En 2 ans de moto, j'ai du prendre 180 en max et 1 seule fois...
Généralement, quand je suis > 100 km/h en moto, je passe en mode survie.

Prèfère 50x fois prendre des virages a 60km/h qu'une ligne droite à 200 km/h. C'est pour ca que le choix de la supermot sur piste de karting est intéressant.
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Re: Auto, moto, kart ?

Messagede grumly2000 » 03 Fév 2012, 19:11

Bon tout est dit...
chacun pourrait détailler sa propre expérience mais en gros l'idée est là.
Tu retrouvera les mêmes com'
Genre moi commencé à tartiner des rond points en R21 GTS, avec prépa carbu et boite à air....puis sur circuit poussé par Marco en ZX Volcane, on rentrait sur la route avec les pneus usés à la corde...parfois les roues mal serrées (merci Norauto)...marrant mais avec le recul du père que je suis: dangereux.
Puis les enfants...
Arrêt complet...
achat de divers propulsion par ce que bon quand même...
Et là je tente de m'y remettre avec l'achat d'une 205 GTi 115ch (ki se traine, rapport à ce que que j'ai pu avoir).

Pour la moto, je te dirai, passes le permis tant que tu as le code et déjà tu te fera ta propre idée.
J'ai toujours eu peur de la moto (forcément avec des potes qui pour la 2° fois où tu monte dessus font frotter les cales pied à +140) mais toujours eu envie d'essayer.
Quand je me suis senti assez raisonnable, j'ai passé mon permis.
Maintenant je touche du bois mais j'avoue avoir toujours peur de la bûche, de me faire mal voir d'y rester. Du coup je roule vraiment pépère. Je pense même à me prendre une Harley parfois. Je trouve le plaisir dans la belle trajectoire, et la sensation de liberté qui me rappelle le cabriolet.
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
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Re: Auto, moto, kart ?

Messagede Ravioliv » 03 Fév 2012, 19:38

grumly2000 a écrit:Puis les enfants...
Arrêt complet...
Et là je tente de m'y remettre avec l'achat d'une 205 GTi 115ch (ki se traine, rapport à ce que que j'ai pu avoir).
.


Courage vieux....tu vas t'en sortir....

:D :D :D :D :D
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Re: Auto, moto, kart ?

Messagede grumly2000 » 03 Fév 2012, 19:54

au moins maintenant j'aurai le GEB d'avoir "la plus petite du groupe" pour expliquer pourquoi je me traine :D
Pis moi je m'en sors au moment où d'autres vont y entrer hein :43: :devil: :43:
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
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Re: Auto, moto, kart ?

Messagede Ravioliv » 03 Fév 2012, 20:23

je tomberais pas aussi bas :D
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Re: Auto, moto, kart ?

Messagede Air-one » 06 Fév 2012, 16:19

grumly2000 a écrit:au moins maintenant j'aurai le GEB d'avoir "la plus petite du groupe" pour expliquer pourquoi je me traine :D
Pis moi je m'en sors au moment où d'autres vont y entrer hein :43: :devil: :43:


Pour ma part, on est OK avec maman : on va pas se fairer suer avec un truc qui braille (et elle a déjà un grand gosse à la maison !)

J'ai commencé la piste en auto , et je crois que je ne changerai pas de jouet ...
J'ai eu l'occaz de récupéré ma première pseudo sportive, la 318is pour rouler tous les jours en mode pèpère-arsouille de francilienne ... puis la porposition par un pote d'essayer :35:
Une fois que t'as gouté, c'est fini, tu voudras toujorus y retourner, améliorer l'auto, les freinages, ... bon, le truc primordial à améliorer reste le truc entre le volant et le siège !

Pi j'ai eu l'autre occaz de récupérer la même 318is, avec carte blanche pour faire ce que je voulais (dans la limite des yeux de madame qui suit les comptes en banque) => j'ai 2 autos identiques extérieurement, mais côté chassis et comportement (dont sonore, sans les insono int/ext), j'ose même plus rouler avec la première !
=> budget actuel de la 318is piste : 4 200 euros hors achat (350 ...) pour amortisseurs B8, ressorts courts (j'ai longuement hésité avec les combiné-fileté, la prochaine modif ?), grosses barres anti-rouli, barres antirapprochement, bacquets, volant, 4 jantes, 4 semi-slicks neufs (montés ce WE, ça semble être une tuerie, en tous cas sur les 205, ces Federal RSR), grosse révision (vidange 15w50, freins -d'origine-, tous fluides, tous filtres, ...)
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Re: Auto, moto, kart ?

Messagede Redge » 06 Fév 2012, 16:31

c'est pas celle de ton avatar du coup, du moins yavait pas encore les barres ?

Sur mon avatar, il y a les grosses barres H&R mais ressort d'origines...
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
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Re: Auto, moto, kart ?

Messagede Raisonnable » 06 Fév 2012, 20:39

Coucou, pour avoir fait du kart dans ma jeunesse, j'ai vraiment aimé.
Par contre la finalité du karting, c'est pour moi la compétition. Je pense que le loisir ça va t'aller un temps mais sans se mesurer en compétition
ça manque un peu de ... je sais pas mais à la longue ça va te démanger et il faudra que tu cours (enfin c'était comme ça pour moi) et là ça finit par couter aussi cher qu'une saison en auto (mode économique). En pilotage de kart tu as vite fais le tour des bases mais pour savoir si tu vas vite il n'y a que la compétition.
Un côté plaisant c'est aussi de mettre au point le chassis par rapport à la piste, la météo et à ton pilotage, c'est à la fois très simple car il s'agit de chose facile et rapide à ajuster dans les stands et très compliqué car quand tu changes un réglage, ça joue sur pas mal de chose. Bref un casse tête sympa.

Quand tu as le local pour bricoler et entreposer ta remorque et ton kart, le plus gros soucis, c'est d'aller sur les pistes seuls car il faut le descendre de la remorque, le monter sur les trétaux, le redescendre pour aller rouler, si t'as pas un kart avec démarreur il faut trouver quelqu'un pour te pousser, et quand tu as le malheur de te sortir à l'autre bout de la piste... Bref tout seul c'est le plan galère assuré.
Pis faut pas croire mais à l'entretien c'est pas si économique que ça, c'est moins cher qu'en auto, mais faut quand même sortir le porte monnaie assez souvent.

Perso j'en referais probablement un jour car j'ai déjà tout le matos (une bonne révision à 300 euros et c'est parti), faut que je me trouve un pote à côté de chez moi pour en faire avec moi et partager les frais.
Pour info je pense que la licence est un peu moins cher que ça, mais de nos jours les circuits veulent que tu sois équipé correctement, c'est fini le temps où tu venais avec ton vieux casque moto et ton bleu de travail. Il te faut un bon casque, une combi homologuée les gants les chaussures, la minerve et j'en oublie probablement.

Bref côté éco, à part l'investissement de départ ça le fait, côté pratique si tu as le véhicule avec attelage (ou le 3T5), la remorque, le local, le temps de bricoler (c'est basique comme méca, mais il faut souvent mettre les mains dedans) et le pote qui est dispo les w-e où tu veux y aller ça le fait aussi.
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