Conseils conduite

Le forum du Supervroum !

Re: Conseils conduite

Messagede Ravioliv » 09 Déc 2011, 17:58

s'était redge qui avait une citation pas mal a propos des tractions.
C'est comme les gay, on peut prendre du plaisir avec meme si c'est pas fait pour :lol:

En somme choisir une architecture prop plutot que tract ca doit etre un don du ciel de la part du constructeur et pas une erreur de sa part :D

Quand a rouler vite avec une prop je vois pas trop le probleme a partir du moment ou y a des pneus corrects...et si on parle d'une prop moderne avec ESP et chassis qui t'envoie un Fax avant de decrocher c'est encore plus vrai....

Ha moins d'avoir + de 300ch sans antipatinage en général c'est quand meme vachement rare de survirer par exces de gaz....( ou alors c'est qu'on a des pneus séchés comme les notres :D )

Dans la plupart des cas mettre trop de gaz fais sous virer la caisse ( comme une traction donc ) et survirer sur un freinage en appui ou levé de pied c'est pas plus risqué en prop qu'en tract....

Si y 'avait pas les contraintes de cout et d'encombrement de l'habitacle ben on aurait jamais fais de tractions sauf pour les petite voitures.....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Conseils conduite

Messagede b-boy » 09 Déc 2011, 18:41

C'est comme les tractions, y en a des "bonnes" (vives, pour se faire plaisir) et des "mauvaises" (trop safes, trop chiantes).
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Conseils conduite

Messagede Niluge » 09 Déc 2011, 19:35

Ha moins d'avoir + de 300ch sans antipatinage en général c'est quand meme vachement rare de survirer par exces de gaz....( ou alors c'est qu'on a des pneus séchés comme les notres :D )



Ou deux centimètre d'eau et d'accélérer comme un bourrin pour aller chercher trois Subaru qui sont devant :lol: (je ne vise personne roulant en speedster ! :lol2: )
Niluge
Boulet
 
Messages: 231
Inscription: 21 Juil 2011, 19:19

Re: Conseils conduite

Messagede grumly2000 » 09 Déc 2011, 22:21

Ravioliv a écrit:
Ha moins d'avoir + de 300ch sans antipatinage en général c'est quand meme vachement rare de survirer par exces de gaz....( ou alors c'est qu'on a des pneus séchés comme les notres :D )

Il suffit juste d'avoir de l'eau et un autobloquant
MX5 de 145ch ou 325i de 190ch....
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Re: Conseils conduite

Messagede b-boy » 09 Déc 2011, 22:32

Ravioliv a écrit:Quand a rouler vite avec une prop je vois pas trop le probleme a partir du moment ou y a des pneus corrects...et si on parle d'une prop moderne avec ESP et chassis qui t'envoie un Fax avant de decrocher c'est encore plus vrai....

Ha moins d'avoir + de 300ch sans antipatinage en général c'est quand meme vachement rare de survirer par exces de gaz....( ou alors c'est qu'on a des pneus séchés comme les notres :D )

Dans la plupart des cas mettre trop de gaz fais sous virer la caisse

Mouais c'est cela oui.

Rouler plus ou moins "vite" sous la pluie avec une traction vive sans ESP ni ABS (205 GTI) je sais faire, ça ne me pose pas de problème. La 206 RC m'en posait un peu plus sous la pluie pour attaquer du fait de la monte pneumatique conséquente mais en tout cas ça reste loin des problèmes que posent une prop' vive sous la pluie.

Faire la même chose avec une prop vive sous la pluie (et oui sans ESP bien sûr = E36, E30) c'est pas du tout la même faut arrêter la fumette, ça survire direct si tu met un peu trop de gaz en virage et pas besoin de 300ch...
Et je ne suis pas convaincu qu'avec des pneus neufs ça serait beaucoup mieux pour la E30 qui reste très délicate et donc marrante mais pas rassurante sur le mouillé avec mes conti ECO de la mort qui tue.

Je ne me vois pas du tout aller dans les alpes avec la E30 en hiver par exemple, en cas de neige ça doit être l'horreur (pour du déplacement utilitaire j'entends), bizarrement je préfère prendre la clito pour ça!

Y a que la 350Z ou j'arrivais à ne pas me trainer sous la pluie en prop sympa mais le fait que l'ESP soit là pour veiller ça me soulageait psychologiquement et puis elle était 'achement efficace sur le mouillé comme le sec. Mais ça ne l’empêchait pas de pouvoir décrocher à la demande juste avec la pédale de droite.

Après il y a des prop qui se conduisent comme des tractions paresseuses effectivement mais c'est pas celles qui nous intéressent (le SLK par exemple aucun problème, pour se planter en survirage faut vraiment le faire exprès! :lol2: ).
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Conseils conduite

Messagede Jim » 09 Déc 2011, 23:06

Je pense qu'il y a aussi une part d'habitude/expérience perso. Pour ma part j'ai toujours roulé en propulsions (plutôt puissantes), et je dois pouvoir compter sur les doigts de la main les fois ou j'ai roulé en traction sur un circuit... Je me sens tout à fait à l'aise avec n'importe quelle propulsion et j'adore rouler sous la pluie, même s'il y en a certaines qui sont très peu exploitables avec beaucoup d'eau (Viper SRT 10 par exemple). On prend des automatismes à force. En revanche je pense être incapable de faire un bon chrono en traction (qui a dit que c'est pareil en prop ? :D). La première fois que j'ai roulé en traction (une vieille Citroen), mon collègue à côté se foutait de ma gueule parceque je dosais l'accél en sortie de virage :44:

Cela dit je reconnais qu'en conditions extrêmes (neige...) on est quand même handicapé.
Jim
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Jim
Boulet
 
Messages: 1842
Inscription: 17 Juin 2004, 15:47
Localisation: Vexin (FR-95)

Re: Conseils conduite

Messagede Michel » 10 Déc 2011, 16:44

Woua, tout cela de réponses...

J'ai trouvé (enfin) un travail dans mon département mais... un peu de l'autre côté du département. :o
Pas d'autres choix, c'est chaque jour 11 km de petites, voir toutes petites départementales puis environ 65 km d'autoroute pour aller bosser, puis la même chose dans l'autre sens le soir. Du coup, j'ai revendu ma Prius pas trop adaptée à l'autoroute et ai cherché un véhicule confortable qui puisse encaisser les kilomètres.
J'avais un budget de 15000 € maxi, au départ je m'intéressais aux A4 voir A6 parfois moins cher à l'achat mais j'ai préféré posséder une voiture que l'on croise moins sur les routes... suis tombé sur cette IS220d "pack Sport", en fait des pédales en alu et des jantes différentes

Jim, je suis sur l'axe Rouen/Dieppe.

Je commence à prendre un peu plus confiance, en entrée de virage je garde la même vitesse sans chercher à accélérer et ça passe.
Enfin effectivement lorsque ça commence à glisser : je laisse faire et ça va pour l'instant, pas touché de rail ou mis les roues dans le fossé.
J'ai commencé à regardé le prix des pneus et crois que je vais devoir abandonner Michelin.
Michel
 
Messages: 4
Inscription: 30 Nov 2011, 17:04

Re: Conseils conduite

Messagede Ravioliv » 10 Déc 2011, 17:00

b-boy a écrit:Faire la même chose avec une prop vive sous la pluie (et oui sans ESP bien sûr = E36, E30) c'est pas du tout la même faut arrêter la fumette, ça survire direct si tu met un peu trop de gaz en virage et pas besoin de 300ch...
Et je ne suis pas convaincu qu'avec des pneus neufs ça serait beaucoup mieux pour la E30 qui reste très délicate et donc marrante mais pas rassurante sur le mouillé avec mes conti ECO de la mort qui tue.
.


Honnetement je pense que t'es bloqué psychologiquement... ou alors tes references te deforment ( E30 en pneus qui ont 15ans et schnitzer velue donc beaucoup de couple sur un chassis rustique ou oui il est facile de saturer le train arriere)

On l'a bien vu sur la 325 ou avec les pneus de recup sur le mouillé on avait l'impression d'avoir 300ch ( tout en etant arreté complet ) et des qu'on a mis des vrais pneus il était quasiemement impossible de survirer a la puissance. Il fallait imprerativement faire une entrée sur les freins et bien gerer le debraquage sinon => Sous virage ( et encore on a le train avant avec chasse et Carrossage augmenté )

Je parle pas de faire une legere perte d'adherence dans un rond point humide en 2 ou de rouler sur la neige mais de perdre l'arriere en accélérant dans une courbe a 80/100..et pour ca desolé mais a moins de mettre godasse avec 300ch ca me semble juste pas possible.
Quand t'accéléres, prop ou tract tu appuies ton train arriere donc tu stabilise ton auto c'est tout....et donc dans la plupart des cas si t'en fais trop la voiture va se mettre a sous virer car toutes les caisses sont sous vireuses à la base...
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Conseils conduite

Messagede Michel » 10 Déc 2011, 18:35

Heu.. je reviens pour ajouté à la liste du "pack Sport" une boîte courte, voir trop courte...

Brrrrr j'ai lu dans le sujet de Ravioliv le mot "neige" : je n'ose même pas y penser.
Michel
 
Messages: 4
Inscription: 30 Nov 2011, 17:04

Re: Conseils conduite

Messagede Ravioliv » 10 Déc 2011, 19:49

Michel a écrit:Heu.. je reviens pour ajouté à la liste du "pack Sport" une boîte courte, voir trop courte...


decidément y a gourrage sur le choix! :lol:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Conseils conduite

Messagede Raisonnable » 10 Déc 2011, 20:36

Salut, perso je choisirais pas Pont l'évêque pour les stages. J'y ai loué leurs catheram, et ils sont plutôt chiants (restrictifs) à tous niveaux, parraitrait même qu'ils aiment pas quand les pneus font du bruit. Il me semble que Jim fait des stages, donc vois avec lui en MP.
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: Conseils conduite

Messagede Redge » 13 Déc 2011, 21:50

Jim a écrit:Plus la surface du pneu en contact avec la route est élevée, plus le poids au cm² est faible (et donc l'adhérence), à poids égal.


Oh putain !! c'est pratique un moniteur quand meme :lol:
Je savais qu'augmenter la largeur d'un pneu ca augmentait pas forcément le grip mais je savais pas expliquer pourquoi !
C'est d'une evidence en plus...
Ca explique pourquoi certaines traction de compet ont des pneus plus larges à l'avant (poids du moteur) qu'à l'arriere

Mille merci Jim ! :love:

Michel a écrit:Grrrrr, je l'adore pour son confort, pour sa sono et son insonorisation mais pourquoi l'entraînement des roues par l'arrière? :'(

:ooo: :ooo:

heuuu quelqu'un a du goudron et des plumes ?
De l'huile de vidange ? ok ca fera l'affaire :lol:

Sinon je rejoins bboy sur son dernier post. Quand les conditions d'adhérence sont précaires, il est bien plus facile d'aller vite en traction. Une prop, ca reste un engin à piloter alors qu'une traction ca peut se conduire tout en allant vite.
Mais après, je trouve que c'est un faux débat de savoir laquelle va plus vite des tractions ou des propulsions. Ce qui compte c'est le plaisir au volant. Pour rejoindre clem, on peut se marrer en traction mais faut etre plusieurs et se tirer la bourre. Tandis qu'en prop, meme tout seul, on peut prendre son pied, et quand on est plusieurs... alors la c'est l'extase :love:
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Précédente

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron