Conseils conduite

Le forum du Supervroum !

Conseils conduite

Messagede Michel » 30 Nov 2011, 17:39

Bonjour,

Nouveau sur le forum, me suis dit que quelqu'un ici pourrait m'aider!
Bon, ne vous moquez pas, j'ai plus d'expérience en moto qu'en auto.
J'ai acquis ma première propulsion il y a peu et me suis fait (un peu) peur dans un virage très serré et trempé.
L'arrière est parti brutalement, j'ai aussitôt eu le reflex (sans doute mauvais) de relâcher un peu la pédale de droite et contre-braqué.
La voiture, sans doute car équipée de ABS, ESP, EBD, VDIM... est repartie dans le sens opposé du virage (normal j'ai contre-braqué)
Alors que faut-il que je fasse la prochaine fois?

Connaissez-vous une adresse où je pourrais prendre un petit cours avec ma voiture?

Pour info, il s'agit d'une Lexus IS220d (oui d, désolé)

Michel
Michel
 
Messages: 4
Inscription: 30 Nov 2011, 17:04

Re: Conseils conduite

Messagede Jim » 30 Nov 2011, 18:17

Salut et bienvenue !

Tu n'as pas eu de mauvais réflexe, c'est seulement une question de dosage. C'est typique : on ne s'attend pas à ce que l'arrière glisse, du coup on se fait surprendre et on réagit un peu tard, et en excès (trop de contre braquage). Résultat : la voiture reprend de l'adhérence, mais comme tu as les roues braquées dans l'autre sens, elle repart de l'autre côté. En général, l'électronique intervient avant que le conducteur ait besoin de le faire, mais chez certains constructeurs les calibrages sont plus permissifs.

Il y a plein de bonnes adresses pour apprendre à maitriser sa voiture, y compris en glisse. Demande à Claer si il a apprécié son stage en cours particulier, et si c'est le cas il te passera l'adresse. ;)
Jim
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Jim
Boulet
 
Messages: 1842
Inscription: 17 Juin 2004, 15:47
Localisation: Vexin (FR-95)

Re: Conseils conduite

Messagede Ravioliv » 30 Nov 2011, 18:49

Oua cheter une INFINITI :D

(s'était facile je sais )
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Conseils conduite

Messagede Claer » 30 Nov 2011, 22:26

Ca me rappelle un certain utilitaire que j'ai laissé dans le rail cette affaire là :)
et moi c'était en Opel combo 1.7 D de 60 ou 65ch, même pas turbal.

Vivi le cours était bieng !
Avatar de l’utilisateur
Claer
Boulet
 
Messages: 331
Inscription: 23 Avr 2005, 20:47

Re: Conseils conduite

Messagede Joe » 01 Déc 2011, 09:11

Michel a écrit:J'ai acquis ma première propulsion il y a peu et me suis fait (un peu) peur dans un virage très serré et trempé.
L'arrière est parti brutalement, j'ai aussitôt eu le reflex (sans doute mauvais) de relâcher un peu la pédale de droite et contre-braqué.
La voiture, sans doute car équipée de ABS, ESP, EBD, VDIM... est repartie dans le sens opposé du virage (normal j'ai contre-braqué)
Alors que faut-il que je fasse la prochaine fois?


Salut et bienvenue :wow:

En fait ta question est "incomplète" car il y a deux origines possibles à une dérive :

- soit c'est une dérive de "puissance" :trop accéléré, ça glisse, la solution étant de soulager tout de suite les gaz, voir de contrebraquer mais de manière "furtive", c'est à dire un "coup de volant" dans l'autre sens, mais en ramenant tout de suite le volant droit, pour éviter le coup de raquette

- soit c'est une dérie de "vitesse" : là c'est la force centrifuge qui génère la dérive, le train avant étant "à sa place", et le train arrière se trouvant délesté (léger frein par exemple), il dérive. Le plus souvent, il faudra alors contrebraquer avec un angle adapté à la dérive, et remettre progressivement du gaz pour ré-équilibrer l'auto

Pour ce qui est du stage, une des premières question est de savoir dans quelle région tu te trouves.

a++
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Conseils conduite

Messagede Redge » 05 Déc 2011, 11:47

Pas mieux que Joe
Et comme le dit Jim, le mieux c'est de s'y attendre pour ne pas être surpris et ne pas trouver ça si brutal finalement.

Quand on a un doute sur comment rattraper une glisse, le mieux et le moins cher c'est le parking gravier de routier à 3h du matin :lol:
Rien de tel pour apprendre à manier le volant et comprendre le mot transfert de masse :mmh: (et accessoirement repeindre sa caisse si c'est mouillé)

Sinon un truc qui marche bien, tu fais rien quand ca glisse, tu bouges pas tes pieds, pas tes mains, tu figes les positions de tes pedales et de ton volant et tu attends.
Ca glisse rarement éternellement... ;)
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Re: Conseils conduite

Messagede Michel » 09 Déc 2011, 09:00

Merci beaucoup à vous pour vos informations.

Je trouve cela bien dommage qu'il n'y ai pas une zone libre dans mon coin pour pouvoir faire des tests sans risque de se prendre un rail.

Pour Joe, j'ai l'impression que l'arrière à lâché par simple perte d'adhérence, virage pris trop rapidement, trop serré et c'est au moment où je me disais "pas mal, ça croche bien" que ça s'est passé...

J'habite en Seine-Maritime et dans un coin où il y a quelques virages relativement serrés... limités à 90 km/h.
Il y a une zone où c'est plutôt la récréation, grand nombre se laisse à attaquer ces virages où il n'y a pas besoin d'avoir grand nombre de chevaux pour s'amuser.
Mais voilà c'est un virage où avec la moto j'étais à la limite, parfois l'arrière glissait mais ça passait. Avec la Toyota Prius et des super pneus, c'était sympa, mais avec cette IS220 cela me semble impossible de jouer dans les virages... et bien évidement encore moins lorsqu'il pleut.

Image

Grrrrr, je l'adore pour son confort, pour sa sono et son insonorisation mais pourquoi l'entraînement des roues par l'arrière? :'(
Et les pneus arrières en 255/40 ne changent rien...

Enfin, j'ai eu réponse du circuit EIA (à PONT-L'EVEQUE) : "Nous organisons désormais des cours particuliers à l’heure vous permettant de rouler avec votre propre véhicule sur le circuit de pilotage avec les conseils personnalisés de nos moniteurs.
Cette séance pourrait vous permettre de comprendre comment réagit une propulsion."

Alors vais devoir sans doute poser une journée et faire le trajet.
Michel
 
Messages: 4
Inscription: 30 Nov 2011, 17:04

Re: Conseils conduite

Messagede clem » 09 Déc 2011, 09:09

Ah naaaan!
Y a que ca de vrai l'entrainement des roues par l'arrière!
C'est bien plus interressant et t'as un bien meilleur confort de conduite, pas de remonté dans le volant ou autre.
remets du gaz doucement et ca ira mieux ;)
Pis avec l'esp et tout tu reflechi pas tu gardes ton volant la ou tu veux aller et l'auto fera le reste ;)
si t'essaye de corriger avec l'esp ca peut faire plus de mal qu'autre chose à mon avis!
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Conseils conduite

Messagede Jim » 09 Déc 2011, 09:56

Michel a écrit:Grrrrr, je l'adore pour son confort, pour sa sono et son insonorisation mais pourquoi l'entraînement des roues par l'arrière? :'(


Parceque c'est le plus logique d'un point de vue physique, et le plus plaisant d'un point de vue "conduite rapide". Mais c'est aussi le plus difficile à maîtriser pour le conducteur lambda.

Et les pneus arrières en 255/40 ne changent rien...


Oh que si... Cette dimension te défavorise considérablement en réduisant l'adhérence disponible par temps de pluie. Plus la surface du pneu en contact avec la route est élevée, plus le poids au cm² est faible (et donc l'adhérence), à poids égal.

Concernant l'EIA, c'est pratique géographiquement, mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux sur le plan pédagogique, en tous cas dans le milieu ils n'ont pas une très bonne réputation. Tu habites où ?
Jim
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Jim
Boulet
 
Messages: 1842
Inscription: 17 Juin 2004, 15:47
Localisation: Vexin (FR-95)

Re: Conseils conduite

Messagede Ravioliv » 09 Déc 2011, 14:10

Michel a écrit:Grrrrr, je l'adore pour son confort, pour sa sono et son insonorisation mais pourquoi l'entraînement des roues par l'arrière? :'(
Et les pneus arrières en 255/40 ne changent rien...


:ooo: :ooo: :ooo:

Ben parce que c'est ce qui a le plus de sens quand on parle de voiture de sport, de plaisir de conduite....

Si tu voulais juste une voiture silencieuse, avec une belle ligne fallait prendre une Audi ou une VW Sirocco....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Conseils conduite

Messagede Joe » 09 Déc 2011, 15:09

Mouai enfin de mémoire les premières IS avaient été conçues "juste" pour concurrence BMW : moteur essence 6cyl, propulsion :D

La propulsion apporte quand même deux avantages de conduite pour "tout le monde" :
- aucun retour de couple dans le volant, contrairement à une traction,
- un rayon de braquage bien meilleur pour faire les créneaux

Et un avantage pour les reunneurs :D : la motricité au départ est bien meilleure que sur une traction :love:

Par contre, revers de la médaille, on a pas de retour de motricité dans le volant, ce qui pourrait en partie expliquer l'effet de surprise.

Après quelques tours de piste esp-off, je pense que Michel appréciera différemment la prop' :D
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Conseils conduite

Messagede b-boy » 09 Déc 2011, 17:16

Pour rouler "vite" sans se prendre la tête la traction c'est bien, pour jouer et glisser, la prop' c'est mieux.
Pour rouler vite sur le mouillé quand on ne s'appelle pas Schumaker, la prop' ça craint! :lol2:
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Conseils conduite

Messagede clem » 09 Déc 2011, 17:28

b-boy a écrit:Pour rouler "vite" sans se prendre la tête la traction c'est bien, pour jouer et glisser, la prop' c'est mieux.
Pour rouler vite sur le mouillé quand on ne s'appelle pas Schumaker, la prop' ça craint! :lol2:


Sur le mouillé c'est interressant aussi :D surtout en pneu sec!
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Conseils conduite

Messagede b-boy » 09 Déc 2011, 17:30

C'est intéressant pour glisser, mais pour rouler vite d'un point A à un point B sans se faire de sueurs froides c'est pas ce qui se fait de mieux (la E30 par exemple). :lol2:
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Conseils conduite

Messagede clem » 09 Déc 2011, 17:39

bah la Bm tourne qd meme un peu plsu vite que la gti au ring! en rapport poids puissance on est pas loin d'etre identique je pense ;)

la traction c'est un peu chiant à force... bon en peloton c'est différent :D y a assez a faire avec les autres conccurents!
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Suivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités