Ayé ! Je viens enfin de faire mes premiers tours de roue en tant que pilote sur un circuit !
Et comme disait Joe sur le 1er site de supervroum, ce qui est caractéristique de la première fois c'est le indécrochable du visage pendant les 2h de route retour ! (et même un peu après)
Bref, comme je l'avais déjà dit dans le post d'Oliv que j'ai un peu pourri, j'ai découpé mon stage en 2.
- 1 stage de 2x10 tours le dimanche avec tout le monde pour découvrir l'auto et le circuit
- 1 stage personnalisé d'1/2 journée, quelques jours après (2 exactement)
Le but du 2è stage est de prendre conscience de mes défauts d'un point de vue d'une personne extérieur et de ne pas me baser seulement sur mon retour de roulage sur simulateur. L'objectif secondaire est d'avoir les "trucs" à utiliser tous les jours sur la route pour apprendre à gommer progressivement ces défauts. Le dernier objectif, apprendre à baisser mes chronos de manière plus rapide, n'apparait pas réaliste après coup à cause de mon inexpérience sur circuit. (Objectif chiffré : Je veux descendre plus rapidement en dessous des 105% du temps des meilleurs, un 102% m'irait très bien )
Donc dimanche matin, on arrive une 20aine en salle de briefing ou je découvre l'instructeur pour rappeler les bases (trajos et transfert de masse) : Jim
J'ai fait mon gentil élève moyen en ne répondant pas aux questions et en laissant le soin à l'assemblée de répondre. La plupart des clients pour ce genre de journée viennent découvrir une voiture dans un environnement sécurisé et ne viennent pas pour faire des travers de porc. Dans l'ensemble, à part la formule de calcul de la force centripète , mes connaissances sont correctes.
La présentation du circuit me sera faite par Jim en M3. On roule sur le circuit court, et je découvre le tracé très simpa que j'avais tenté de retenir la veille sur écran (youtube c'est pratique). J'ai regretté sur le coup qu'on ne soit pas sur la totalité du circuit, rêvant de prendre le pif paf après le long gauche rapide. En fin de compte, c'est une bonne chose. La 2e partie est plus sinueuse et moins adaptée à une journée découverte comme celle-ci. Vient ensuite les premiers tours de roue sur le circuit. J'ai essayé de me vider la tête, de ne pas venir avec d'idées préconçues issus de la simulation, juste essayé de prendre la mesure de la voiture et du circuit et de trouver des repères. La première session a bien fait son office avec un instructeur assez dirigiste, qui me reprend fréquemment le volant et corrige mon placement. Clairement j'ai un mauvais placement en entrée de virage à ce stade. Au bout de 5 tours, petit arrêt dans les stands pour mieux m'expliquer mes erreurs et comment placer l'auto pour que ca aille mieux. Les 5 tours suivants ne seront pas non plus mémorable, avec une légère progression et mise en confiance de mon coté.
J'ai commencé à prendre vraiment du plaisir à partir de la 2è session de 10 tours. Je suis tombé sur un instructeur qui me laisse plus faire et qui m'explique plus "après" que "pendant" la courbe ou le freinage. La trajo que je préfère rentre dans ma tête et les 10 tours s'enchainent vite en haussant un peu le ton petit à petit, avec des légers sous-virages qui apparaissent dans certains rapides. Les points de freinage sont toujours pas bons, les vitesses d'entrée en courbe souvent bien en deçà de ce qu'on peut faire, mais le plaisir monte et j'ose un peu plus. Je dois avouer être très content de n'avoir jamais été freiné par l'instructeur par la montée en rythme, le frein étant plus coté de mon entre jambes. J'essaye aussi d'être un peu respectueux de la mécanique en ne dépassant pas 7000 tours. J'avais pas pris le soin de regarder les caractéristiques du moteur avant, ce sera chose faite pour le surlendemain !
Dans les apprentissages de ces 2x10 tours, je note principalement 3 choses :
- On fait des lignes droites en entrée de virage plus que des jolies courbes pour se placer le long de la ligne extérieur. Moins de contraintes sur la voiture, moins de risques au freinage => plus vite plus sereinement.
- Mon freinage est clairement à perfectionner. J'ai pas trouvé mes repères, quand je demande l'instructeur me répond avec la meilleur volonté du monde "ça dépend de la vitesse d'approche !". C'est pas faux, mais ça aide pas des masses
- On ne fait pas le même transfert de masse pour un virage court que pour un virage long.
Deuxième jour de stage dans un second post, faut que je bosse un peu quand même !