Retour stage La ferte gaucher

Le forum du Supervroum !

Retour stage La ferte gaucher

Messagede Claer » 30 Nov 2011, 09:04

Ayé ! Je viens enfin de faire mes premiers tours de roue en tant que pilote sur un circuit !
Et comme disait Joe sur le 1er site de supervroum, ce qui est caractéristique de la première fois c'est le :D indécrochable du visage pendant les 2h de route retour ! (et même un peu après)

Bref, comme je l'avais déjà dit dans le post d'Oliv que j'ai un peu pourri, j'ai découpé mon stage en 2.
- 1 stage de 2x10 tours le dimanche avec tout le monde pour découvrir l'auto et le circuit
- 1 stage personnalisé d'1/2 journée, quelques jours après (2 exactement)

Le but du 2è stage est de prendre conscience de mes défauts d'un point de vue d'une personne extérieur et de ne pas me baser seulement sur mon retour de roulage sur simulateur. L'objectif secondaire est d'avoir les "trucs" à utiliser tous les jours sur la route pour apprendre à gommer progressivement ces défauts. Le dernier objectif, apprendre à baisser mes chronos de manière plus rapide, n'apparait pas réaliste après coup à cause de mon inexpérience sur circuit. (Objectif chiffré : Je veux descendre plus rapidement en dessous des 105% du temps des meilleurs, un 102% m'irait très bien :))

Donc dimanche matin, on arrive une 20aine en salle de briefing ou je découvre l'instructeur pour rappeler les bases (trajos et transfert de masse) : Jim :48:
J'ai fait mon gentil élève moyen en ne répondant pas aux questions et en laissant le soin à l'assemblée de répondre. La plupart des clients pour ce genre de journée viennent découvrir une voiture dans un environnement sécurisé et ne viennent pas pour faire des travers de porc. Dans l'ensemble, à part la formule de calcul de la force centripète :ddr: , mes connaissances sont correctes.

La présentation du circuit me sera faite par Jim en M3. On roule sur le circuit court, et je découvre le tracé très simpa que j'avais tenté de retenir la veille sur écran (youtube c'est pratique). J'ai regretté sur le coup qu'on ne soit pas sur la totalité du circuit, rêvant de prendre le pif paf après le long gauche rapide. En fin de compte, c'est une bonne chose. La 2e partie est plus sinueuse et moins adaptée à une journée découverte comme celle-ci. Vient ensuite les premiers tours de roue sur le circuit. J'ai essayé de me vider la tête, de ne pas venir avec d'idées préconçues issus de la simulation, juste essayé de prendre la mesure de la voiture et du circuit et de trouver des repères. La première session a bien fait son office avec un instructeur assez dirigiste, qui me reprend fréquemment le volant et corrige mon placement. Clairement j'ai un mauvais placement en entrée de virage à ce stade. Au bout de 5 tours, petit arrêt dans les stands pour mieux m'expliquer mes erreurs et comment placer l'auto pour que ca aille mieux. Les 5 tours suivants ne seront pas non plus mémorable, avec une légère progression et mise en confiance de mon coté.

J'ai commencé à prendre vraiment du plaisir à partir de la 2è session de 10 tours. Je suis tombé sur un instructeur qui me laisse plus faire et qui m'explique plus "après" que "pendant" la courbe ou le freinage. La trajo que je préfère rentre dans ma tête et les 10 tours s'enchainent vite en haussant un peu le ton petit à petit, avec des légers sous-virages qui apparaissent dans certains rapides. Les points de freinage sont toujours pas bons, les vitesses d'entrée en courbe souvent bien en deçà de ce qu'on peut faire, mais le plaisir monte et j'ose un peu plus. Je dois avouer être très content de n'avoir jamais été freiné par l'instructeur par la montée en rythme, le frein étant plus coté de mon entre jambes. J'essaye aussi d'être un peu respectueux de la mécanique en ne dépassant pas 7000 tours. J'avais pas pris le soin de regarder les caractéristiques du moteur avant, ce sera chose faite pour le surlendemain !

Dans les apprentissages de ces 2x10 tours, je note principalement 3 choses :
- On fait des lignes droites en entrée de virage plus que des jolies courbes pour se placer le long de la ligne extérieur. Moins de contraintes sur la voiture, moins de risques au freinage => plus vite plus sereinement.
- Mon freinage est clairement à perfectionner. J'ai pas trouvé mes repères, quand je demande l'instructeur me répond avec la meilleur volonté du monde "ça dépend de la vitesse d'approche !". C'est pas faux, mais ça aide pas des masses :)
- On ne fait pas le même transfert de masse pour un virage court que pour un virage long.

Deuxième jour de stage dans un second post, faut que je bosse un peu quand même !
Dernière édition par Joe le 21 Oct 2014, 10:03, édité 2 fois.
Raison: Mise en post-it
Avatar de l’utilisateur
Claer
Boulet
 
Messages: 331
Inscription: 23 Avr 2005, 20:47

Re: Retour stage La ferte gaucher

Messagede Joe » 30 Nov 2011, 17:21

Bon alors, par rapport à la simu, est-ce que le facteur "peur" joue un peu ou pas du tout ? :D

Merci pour ton retour,

Vivement la suite !

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Retour stage La ferte gaucher

Messagede Claer » 30 Nov 2011, 22:16

Rendez-vous à 14h pour un briefing pour le moins "bref" :) C'était principalement pour que j'explique mes désidératas de l'après-midi afin d'avoir un objectif et une courbe de progression positive à la fin de la journée. Comme je l'ai dit précédemment, j'ai un peu forcé sur l'objectif de baisse significative des temps, c'est pas réaliste par rapport à mon niveau. De son coté, Jim écoute patiemment en attendant les premiers tours de roue.

La machine de l'après midi est toujours la lotus exige S, je serai pas dépaysé. Un coup de gougle avant le stage nous informe que le moteur peut prendre 7800 avec un couple max a 5500. Pas mal :) On sera pas gêné sur la piste, nous sommes que deux autos. On partage l'asphalte avec une Porsche cayman R.

Les premiers tours sont faits par Jim pour que je découvre le circuit long. Cette partie possède des courbes intéressantes. En plus de la chicane qui m'intéressait fortement, je découvre le freinage en appui pour un gauche serré. Malheureusement toutes les courbes ne sont pas toutes intéressantes techniquement avec, par exemple, une épingle à gauche très serrée sans grand intérêt. Puis vient mes premiers tours qui s'avèrent moins difficiles que je pensais. Je suis tout de suite à l'aise dans l'auto et je n'éprouve aucun stress à cadence raisonnable. On s'arrête pour un premier bilan et voir les points essentiels à travailler. A la surprise de Jim, j'ai déjà assimilé plus de techniques qu'il ne le pensais (d'ailleurs on a pas pensé à reprendre la feuille en fin de journée ! :mmh: )

Ensuite on commence à bosser sur mes points faibles, je n'emmène pas assez le frein en courbe serrée, notamment dans les épingles. Par contre, j'ai un passage propre dans les courbes simples (90°)rapides. On voit vraiment la limite de l'apprentissage par simu, je n'ai pas l'habitude du ressentit du transfert de masse sur l'avant afin de charger les pneus. Il me reste à apprendre les sensations tout en perfectionnant la connaissance de la piste. A force de tours, la tendance s'inverse. Je commence à mieux charger le train avant en entrée, la cadence monte ... et des nouveaux défauts surviennent :) Maintenant je charge trop les virages rapides ce qui me déséquilibre l'auto en courbe et me fait rater ma trajectoire. Pour les virages serrés, c'est toujours pas ça. Il y a clairement du mieux, avec une ou deux décroches du train arrière pour prendre la mesure (bon sang que ça décroche tard ces Lotus !) mais pas la moindre roue dans l'herbe (même avec mes coups de raquette et de contre braquages excessifs). J'adapte mes repères pour le rapide, les passages deviennent plus sains. La cadence monte toujours progressivement, ça commence à crisser dans -presque- tous les virages avec des passages vraiment trippant. J'adore l'épingle en bout de ligne droite et le long gauche suivi de sa chicane (Jim me calme en m'informant qu'il vaut mieux pas être trop gourmand à cet endroit, faute de dégagement satisfaisant). Les freins commencent à donner des signes de fatigue, on est de plus en plus obligés d'alterner tours rapides et tours lents, la faute à des disques vieillissants.

Petite pause dans le pilotage pour que la Lotus armée d'une camera puisse filmer une TVR drifteuse sur quelques enchainements. Pour l'occasion, je suis ravi que Jim prenne le volant. Ça me permettra de voir son rythme et ses vitesses de passage. Fin des tours de TVR, on souffle un peu les disques de frein et on refait le plein. On découvre au passage la splendeur des jauges anglaises.

Le soir tombe, derniers tours de roue avant la fin de l'après midi. Après avoir vu Jim, j'applique une conduite plus incisive et rate de nombreux virages en voulant trop entrer sur les freins. J'ai maintenant appréhendé chaque virage. Avec du roulage supplémentaire jusqu'à l'obtention d'un tour propre, je devrais pouvoir tourner pas trop loin des temps de Jim. La journée a été riche en apprentissage comme en sensations.
Maintenant il reste à économiser pour prendre une exige :) J'ai vraiment bien aimé l'auto, elle comble la plupart de mes attentes.

Pour Joe, la principale difficulté pour moi est d'oser freiner plus tard. En simu tu testes facilement le freinage par dichotomie. Au panneau 150 je m'arrête trop tôt, au panneau 50 je finis dans le mur => Freinons à 100 !
Là c'est pas possible. Il faut freiner à 150, puis à 140, puis à 130, puis à 130, puis à 130,... parce que tu as peur qu'à 120 ça ne passe pas.
Ce qui a joué aussi, c'est clairement la peur de casser l'auto. Je tentais de ne pas forcer sur la mécanique. Par ex. je me suis aperçu que dans les derniers tours qu'il y avait 3 jolies led sur le tableau de bord pour te dire quand passer tes rapports. Je n'étais pas monté assez haut dans les tours avant ! (cependant ça m'a pas empêché de mettre les roues extérieures dans l'herbe en sortie de virage sur quelques passages). Je perdais aussi beaucoup de temps sur les passages de rapports. Clairement on peut faire plus vite et plus brutal.

Maintenant, l'autre chose qui va me manquer cruellement en simu c'est de regarder le point de corde avant de tourner. C'est juste pas possible en simu à moins d'avoir 3 moniteurs et une vue ultra panoramique.
Avatar de l’utilisateur
Claer
Boulet
 
Messages: 331
Inscription: 23 Avr 2005, 20:47

Re: Retour stage La ferte gaucher

Messagede Niluge » 30 Nov 2011, 22:33

Tu t'es entrainé sur quels logiciel et avec quel matériel ?

Quel pied de conduire en vrai même si on a un frein supplémentaire :lol:
Mais c'est dur de revenir sur simulateur après !
Niluge
Boulet
 
Messages: 231
Inscription: 21 Juil 2011, 19:19

Re: Retour stage La ferte gaucher

Messagede Jim » 30 Nov 2011, 22:56

Merci pour les résumés détaillés !

C'est vrai qu'on n'a pas repris la fiche d'évaluation en fin de journée, mais on a longuement discuté donc je suis sûr que tu sais faire ton auto-analyse ;) De mon côté, je te félicite car il est tout à fait inattendu de voir quelqu'un capable de transposer aussi bien et aussi rapidement des connaissances théoriques acquises sur PC, à la réalité. Il y a pourtant beaucoup de paramètres nouveaux (la peur, le vrai mouvement, la manipulation des commandes, l'appréciation des distances etc.) mais tout cela n'a été qu'une simple formalité pour toi. Mon ressenti : en début de journée je voyais quelqu'un d'extrêmement appliqué, mais tellement concentré sur la réussite du geste "académique" qu'il en oubliait parfois d'aller vite. Par la suite tu a su prendre le meilleur de mes conseils et apprendre de ta propre expérience pour mettre en place des choses plus délicates (faire pivoter l'auto au frein...), et tu as pris quelques bons repères de toi-même. Sur les 2 ou 3 dernières sessions tu as mis du gaz et je pense que tu t'es fait plaisir ;)

Du coup j'ai oublié de t'emmener en baptême "rapide" à la fin, il y a encore 2 ou 3 trucs que tu aurais pu découvrir sur certains virages ou on n'a pas eu l'occasion de passer vite et bien quand on était en mode "fun" avec la TVR, mais tu as quand même bien augmenté le rythme après m'avoir vu rouler : tu as du gagner quelques dizièmes dans les freinages et aussi dans les passages de rapports.

Pour les amateurs, tout ceci s'est passé chez Drift & Grip (si M. l'admin me permet ce petit coup de pub !)
Jim
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Jim
Boulet
 
Messages: 1842
Inscription: 17 Juin 2004, 15:47
Localisation: Vexin (FR-95)

Re: Retour stage La ferte gaucher

Messagede Claer » 30 Nov 2011, 23:27

J'ai clairement eu ma dose de plaisir ! Placer l'auto au frein j'en entendais souvent parler (ici comme ailleurs) sans jamais l'avoir expérimenté dans la vie de tous les jours (c'est pas trop applicable car on manque généralement de vitesse et j'ai tendance à respecter les limites maintenant).
Ca a été le vrai point positif de cette demi-journée. J'ai réussi à le faire par moi-même et à le ressentir. Maintenant il faut que je trouve le moyen de perfectionner pour que ça devienne un automatisme, comme le regard est en train de le devenir !
En tout cas merci beaucoup, c'était vraiment une chouette après midi.

Pour la simu, j'ai tourné sur LFS pendant quelques années (période active 2005-2008) Mon profil indique 37K Km. Là je m'oriente plus vers NetKar Pro (13K Km au compteur). La dernière version corrige vraiment les bugs des premières et on commence à avoir un netcode correct. (LFS étant la référence). Coté physique, NetKar Pro est la seule simu que j'ai testée qui me donne la bonne sensation de grip dans les pneus (j'ai pas testé iRacing). LFS est très bon sur le retour de force, le netcode avec 30 caisses simultanées et sur la finition générale du jeu (options pratiques dans tous les sens, qu'on regrette très vite de ne pas avoir sur NkPro). Pour avoir découvert la vraie piste, je comprends maintenant l'engouement des simracers pour les circuits scannés laser avec tolérance au cm ou au 1/2 cm. Les circuits virtuels paraissent vite des billards à coté du réel.

Ce qui est surprenant dans NKPro par rapport à LFS c'est la quantité de bons joueurs par rapport à la quantité de joueurs total. Sur LFS je peux gagner une course à 20 bonhommes par erreur (comprendre, y a pas de bons qui se sont connectés). Sur NKPro c'est juste impensable. Avec 6 concurrents, il y en a généralement un qui te met 1 à 2 sec à la minute.

Coté matériel, je suis équipé avec un Logitech Momo *Red* couplé avec pédalier 3 pédales et boite de vitesse en H Frex. La butée de volant a explosé le mois dernier. Malgré une 4è opération chirurgicale, je n'ai pas pu sauver la bête. Le portard de direction n'a pas résisté lors de la casse de la butée et il faudrait que je joue du fer à souder pour le changer. J'attendrai papa noel pour qu'arrive un G27 :) j'ai pas envie de réinvestir dans le momo red alors que le G27 a une précision un cran au dessus et des tarifs le bon coin abordables.
Le volant Frex et le kit pédale par pression me tentaient aussi, mais à 2500 € le tout, je fais l'impasse ! (et le Yen veut pas baisser)
Avatar de l’utilisateur
Claer
Boulet
 
Messages: 331
Inscription: 23 Avr 2005, 20:47

Re: Retour stage La ferte gaucher

Messagede Joe » 01 Déc 2011, 09:18

Salut,

Mon pédalier de Momo Red est mort, mais le volant est bon.
Ca fait environ 15 fois que je change les ressorts (en bidouillant comme je peux) qui cassent :(
Je pensais aussi aller vers un G27... si tu veux récupérer mon volant dis-moi, j'ai pas envie de le jetter :wow:

Merci pour ton retour du stage, ça donne l'impression d'avoir été très riche en sensations/enseignements.
C'est normal que tu veuilles maintenant une Exige, mais si tu ne veux pas attendre, les Elise-Speedster sont plus accessibles, certes avec moins de moteur, mais une fiabilité-cout de roulage généralement avantageuse :kiss:


a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Retour stage La ferte gaucher

Messagede Joe » 01 Déc 2011, 09:21

Jim a écrit:Pour les amateurs, tout ceci s'est passé chez Drift & Grip (si M. l'admin me permet ce petit coup de pub !)


Mais bien sûr, les bonnes adresses sont bonnes à faire connaitre :wow:

Si il/tu veux faire de la "vraie" pub en section annonce, pas de souci :)

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Retour stage La ferte gaucher

Messagede Claer » 01 Déc 2011, 13:16

Joe a écrit:Salut,

Mon pédalier de Momo Red est mort, mais le volant est bon.
Ca fait environ 15 fois que je change les ressorts (en bidouillant comme je peux) qui cassent :(
Je pensais aussi aller vers un G27... si tu veux récupérer mon volant dis-moi, j'ai pas envie de le jetter :wow:

Merci pour ton retour du stage, ça donne l'impression d'avoir été très riche en sensations/enseignements.
C'est normal que tu veuilles maintenant une Exige, mais si tu ne veux pas attendre, les Elise-Speedster sont plus accessibles, certes avec moins de moteur, mais une fiabilité-cout de roulage généralement avantageuse :kiss:


a+
Joe


On peut faire l'inverse aussi, mon pédalier est toujours dans le carton et a pas de roulage particulier. J'ai eu le momo d'occasion et le pédalier frex en même temps. Le pédalier ne m'a jamais servit !

Avec deux volants cassés, on va bien arriver à en faire un qui marche :ddr:
Ca pourrait aussi être l'occasion pour toi de passer un coup à la maison ;)

Pour la Lotus, je suis pas pressé (quoi que) on verra quand les finances s'amélioreront !
A+
Avatar de l’utilisateur
Claer
Boulet
 
Messages: 331
Inscription: 23 Avr 2005, 20:47

Re: Retour stage La ferte gaucher

Messagede Niluge » 01 Déc 2011, 15:00

Ca me surprend que vous fassiez l'éloge de LFS pour le retour volant car je n'arrive pas à trouver de bons réglages : le volant bouge trop et la voiture devient du coup incontrôlable et je ne sens pas bien la route ou le sous-virage. Ca doit venir du réglage que j'ai fait. Vous auriez deux trois conseils à me donner ?
Niluge
Boulet
 
Messages: 231
Inscription: 21 Juil 2011, 19:19

Re: Retour stage La ferte gaucher

Messagede Claer » 01 Déc 2011, 15:46

Le retour de force est pas parfait sur tous les aspects. Typiquement, sur LFS en ligne droite ton auto aura tendance à faire gauche/droite/gauche/droite sans réelle raison. Par contre, c'est un retour de force qui permet de ressentir pas mal d'informations de la direction. Certains autres jeux sont bien plus avares d'informations.
Avatar de l’utilisateur
Claer
Boulet
 
Messages: 331
Inscription: 23 Avr 2005, 20:47

Re: Retour stage La ferte gaucher

Messagede Joe » 01 Déc 2011, 17:03

Oui je n'ai pas oublié ta proposition, je suis juste un peu court en temps en ce moment :oops:

Mais bon, là on a l'occasion qui fait le laron :wow:

Je suis à 30-45mn de chez toi quand ça roule, donc le soir, à voir si on peut trouver un moment en semaine par exemple ?

++
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Retour stage La ferte gaucher

Messagede Redge » 05 Déc 2011, 11:24

Claer, je vois que tu as des chouettes goût niveau simu (miam netkar pro !)
Tu as déja essayé Gpl ? (Grand Prix Legends)

Pour ton volant momo rouge (que j'ai eu), revends le pour un g25 ou g27. Tu seras pas décu ;)
C'est valable pour toi Joe aussi d'ailleurs :lol2:
Le 900° dans lfs quand le retour de force est bien paramétré, c'est du bonheur en barre ! On peut s'essayer au drift :wow:

Et sinon, comme tu es fan de simu, je ne saurais trop te conseiller iRacing ;)

Sinon pour la ferté, yabon le pif paf, je le coupais un peu comme un porc de souvenir :lol:
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Re: Retour stage La ferte gaucher

Messagede Air-one » 07 Déc 2011, 08:44

Redge a écrit:Sinon pour la ferté, yabon le pif paf, je le coupais un peu comme un porc de souvenir :lol:


Yep, y a moyen de passer de l'autre côté de la corde des 2 virages de ce pif-paf ... Je préfère le prendre bien comme il faut.
J'aime ce circuit de LFG avec sa moitié très rapide (tout est relatif) et l'autre moitié moins rapide (ça, c'est sûr !).

Par contre, j'ai jamais testé de simu ... j'imagine tout de suite le peu de sensations (les G, sentir l'auto qui glisse, les freinages, ...)

Merci Claer pour ces détails ...

Jim, y a moyen de tester le drif par cet organisme dont tu parles je suppose (j'essayerai bien pour voir les sensations que ça procure ...) ?
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 825
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33

Re: Retour stage La ferte gaucher

Messagede Claer » 07 Déc 2011, 08:59

Redge a écrit:Claer, je vois que tu as des chouettes goût niveau simu (miam netkar pro !)
Tu as déja essayé Gpl ? (Grand Prix Legends)

Pour ton volant momo rouge (que j'ai eu), revends le pour un g25 ou g27. Tu seras pas décu ;)
C'est valable pour toi Joe aussi d'ailleurs :lol2:
Le 900° dans lfs quand le retour de force est bien paramétré, c'est du bonheur en barre ! On peut s'essayer au drift :wow:

Et sinon, comme tu es fan de simu, je ne saurais trop te conseiller iRacing ;)

Sinon pour la ferté, yabon le pif paf, je le coupais un peu comme un porc de souvenir :lol:


J'ai jamais essayé GPL, je pense pas pouvoir faire le saut graphique maintenant =)
Le G25 a des inconvénients :
- que 2 boutons sur le volant,
- pas évolutif vers frex simwheel le jour où je gagne au loto :)

Pour iRacing, j'ai entendu le meilleur comme le pire. Le meilleur est sans doute dans la beauté des tracés scannés laser. Le pire autant dans la gestion des collisions que dans le nouveau modèle de pneus. Et pis payer tous les mois pour un jeu je suis pas mentalement préparé ;)
Avatar de l’utilisateur
Claer
Boulet
 
Messages: 331
Inscription: 23 Avr 2005, 20:47

Suivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités