Bon petit retour suite a ma journée a Lurcy avec GT pilotage ( ou encore connu sous le nom de stage RS magasine ou encore stage JM Bachelier )
Donc l’idée c’est comme une journée circuit normale sauf que ca comprend des seance theorie en salle et ensuite la possibilité d’embarquer un instructeur a coté pour mise en application et conseils.
L'objectif pour moi était vraiment de bosser certains trucs que je sais defaillants=> freinage et augmenter la vitesse d'entrée en courbe.
En effet je me sens a l'aise a mettre une caisse en glisse en jouant sur le transfert de masse, au moment voulu et pas completement a la rue niveau trajo. Par contre je me rend bien compte que pour faire ca en etant relativement serein, je casse enormément ma vitesse d'entrée ce qui est préjudiciable au chrono....
Si j'essai de freiner plus tard, c'est la goutte de sueur assurée, l'entrée foirée en "panique mode"
C'est parti:
Donc 2 groupes, débutants et non débutants. Sachant que certains semblent avoir deja effectué le stage. Je me mets "naturellement" dans le groupe des non débutants qui commence par rouler direct pendant que l'autre groupe reçoit les notions de base.
Ayant deja roulé une fois sur Lurcy, remise en memoire du tracé puis première session de "théorie."
Loin du "cours magistrale" il s'agit plus d'une discussion autour des sujets clés ( transfert de masse, freinage principalement). Clairement il faut pas s'attendre a recevoir des "recettes secretes" qui font aller vite si on a déja suivi les formations de base... Rien de nouveau sous le soleil a ce niveau la. Quoi que...c'est la qu'on aborde la thématique meme de ce genre de stage: Qu'est ce qu'il faut bosser pour aller vite?
- Les trajos au mm?
- Freiner apres tout le monde?
Non le premier truc a maitriser c'est savoir mettre sa caisse en glisse au transfert de masse. Ceux qui vont vite (ouessaient) sans maitriser ca finissent forcément dans un mur un jour ou l'autre ou alors ben ils vont pas vraiment vite ...
Voila deja une entrée en matière qui me rassure sur le pourquoi je suis venu!!
Donc premier exercice pratique pour tout le monde=> Faire des tete a queue dans les courbes pas trop rapides (genre epingle ou 90° serré )
Pour ceux qui "savent" faire un tete a queue a la demande, ben essayer de passer en glisse mais avec derive a l'inscription. ( hors de question de faire du drift a la puissance...)
Passage a la pratique avec instructeur a coté:
Je fais quelques tours en essayant de rouler "propre" mais sans encore chercher a glisser. Les commentaires ne tardent pas a tomber:
- "Nan mais tu devrais freiner encore plus fort et arriver encore moins vite comme ca je pourrais descendre pousser"
- faut que tu reprennes les gaz plus tard mais pour ca faudrait déja qu'il nous reste suffisament de vitesse pour garder les freins suffisament loin"
Donc la histoire de pas passer pour le boulet de service , je lui dis que je vais lui montrer ce que "je sais faire" en terme de glisse mais que ca sera pas propre ni meme tres rapide....
Donc prochain droite lent, hop je me prepare, fais mon transfert de masse, debraquage, la caisse décroche et je passe la courbe avec un tour de contrebraquage. La le mec tout content "Bah alors c'est exactement ca qu'on te demande pourquoi tu le faisais pas? faut juste que tu fasses ca mais en arrivant plus vite donc en freinant plus tard et moins fort.
_ Ben voila t as tout compris c'est un peu pour ca que je suis venu a vrai dire....
La deuxieme gifle:
_ Ha ouais tu maitrises le geste mais en fait il te manque juste les couilles pour le faire plus vite..Des que ca arrive fort tu te fais dessus."
Sans deconner quelle perspicacité!
Donc petit a petit, avec quelqu'un a coté qui te pousse a pas reproduire la meme chose a chaque tour, ca a commencé a venir, allant jusqu'a bosser la meme chose dans des courbes plus rapides ( genre en 3 ) et la quelle sensation de sentir la caisse se placer alors qu'il reste juste un filet de frein, volant droit avant de re-accélérer, avec l'impression que ni les pneus avant ni arrieres ne sont surchargés et que ca passe beaucoup plus fort et sans se faire peur pour autant!
On a meme tenté un peu l'experience dans la grande courbe rapide du circuit (en 4 ) sans les freins mais juste en faisant volontairement un levé de pied alors que la caisse est déja sur le fil et se met donc a deriver gentiment a plus de 100km/h...( mais bon pas de la a mettre du volant quand meme, on va y aller etape par etape hein! )
Voila pour la partie pilotage. Donc en conclusion c'est vraiment interressant pour faire sauter des blocages ou mauvaises habitudes que l'on traine sortie apres sortie et donc conduisent a la non progression. Exactement ce que je cherchais. Maintenant y a pas de secret il faut rouler rouler rouler....
Niveau caisses sur place, un peu de tout mais 95% 911 ( beaucoup de 996 GT3 ) et une F430 scuderia.
Un autre gars avec une 964 C2 mais version "piste" ( Vidée a fond, pas de clim, chauffage viré, et suspension bilstein et roues en 17" avec michelin pilot sport cup.
Ben sans mettre en doute les compétence du pilote, pour avoir un peu roulé devant et derrière lui, y avait l'air d'avoir un monde avec la mienne...
DOnc en conlcusion finale, je suis pas devenu un "vite" apres ca mais ca m'a aidé a progresser!
Donc pour celui qui cherche un stage perfectionnement je pense que c'est la bonne formule!