retour GT pilotage Lurcy

Le forum du Supervroum !

retour GT pilotage Lurcy

Messagede Ravioliv » 27 Sep 2011, 21:25

Bon petit retour suite a ma journée a Lurcy avec GT pilotage ( ou encore connu sous le nom de stage RS magasine ou encore stage JM Bachelier )

Donc l’idée c’est comme une journée circuit normale sauf que ca comprend des seance theorie en salle et ensuite la possibilité d’embarquer un instructeur a coté pour mise en application et conseils.

L'objectif pour moi était vraiment de bosser certains trucs que je sais defaillants=> freinage et augmenter la vitesse d'entrée en courbe.
En effet je me sens a l'aise a mettre une caisse en glisse en jouant sur le transfert de masse, au moment voulu et pas completement a la rue niveau trajo. Par contre je me rend bien compte que pour faire ca en etant relativement serein, je casse enormément ma vitesse d'entrée ce qui est préjudiciable au chrono....
Si j'essai de freiner plus tard, c'est la goutte de sueur assurée, l'entrée foirée en "panique mode"
C'est parti:

Donc 2 groupes, débutants et non débutants. Sachant que certains semblent avoir deja effectué le stage. Je me mets "naturellement" dans le groupe des non débutants qui commence par rouler direct pendant que l'autre groupe reçoit les notions de base.
Ayant deja roulé une fois sur Lurcy, remise en memoire du tracé puis première session de "théorie."
Loin du "cours magistrale" il s'agit plus d'une discussion autour des sujets clés ( transfert de masse, freinage principalement). Clairement il faut pas s'attendre a recevoir des "recettes secretes" qui font aller vite si on a déja suivi les formations de base... Rien de nouveau sous le soleil a ce niveau la. Quoi que...c'est la qu'on aborde la thématique meme de ce genre de stage: Qu'est ce qu'il faut bosser pour aller vite?
- Les trajos au mm?
- Freiner apres tout le monde?
Non le premier truc a maitriser c'est savoir mettre sa caisse en glisse au transfert de masse. Ceux qui vont vite (ouessaient) sans maitriser ca finissent forcément dans un mur un jour ou l'autre ou alors ben ils vont pas vraiment vite ...
Voila deja une entrée en matière qui me rassure sur le pourquoi je suis venu!!
Donc premier exercice pratique pour tout le monde=> Faire des tete a queue dans les courbes pas trop rapides (genre epingle ou 90° serré )
Pour ceux qui "savent" faire un tete a queue a la demande, ben essayer de passer en glisse mais avec derive a l'inscription. ( hors de question de faire du drift a la puissance...)

Passage a la pratique avec instructeur a coté:
Je fais quelques tours en essayant de rouler "propre" mais sans encore chercher a glisser. Les commentaires ne tardent pas a tomber:
- "Nan mais tu devrais freiner encore plus fort et arriver encore moins vite comme ca je pourrais descendre pousser"
- faut que tu reprennes les gaz plus tard mais pour ca faudrait déja qu'il nous reste suffisament de vitesse pour garder les freins suffisament loin"
Donc la histoire de pas passer pour le boulet de service , je lui dis que je vais lui montrer ce que "je sais faire" en terme de glisse mais que ca sera pas propre ni meme tres rapide....
Donc prochain droite lent, hop je me prepare, fais mon transfert de masse, debraquage, la caisse décroche et je passe la courbe avec un tour de contrebraquage. La le mec tout content "Bah alors c'est exactement ca qu'on te demande pourquoi tu le faisais pas? faut juste que tu fasses ca mais en arrivant plus vite donc en freinant plus tard et moins fort.
_ Ben voila t as tout compris c'est un peu pour ca que je suis venu a vrai dire....
La deuxieme gifle:
_ Ha ouais tu maitrises le geste mais en fait il te manque juste les couilles pour le faire plus vite..Des que ca arrive fort tu te fais dessus."
Sans deconner quelle perspicacité!

Donc petit a petit, avec quelqu'un a coté qui te pousse a pas reproduire la meme chose a chaque tour, ca a commencé a venir, allant jusqu'a bosser la meme chose dans des courbes plus rapides ( genre en 3 ) et la quelle sensation de sentir la caisse se placer alors qu'il reste juste un filet de frein, volant droit avant de re-accélérer, avec l'impression que ni les pneus avant ni arrieres ne sont surchargés et que ca passe beaucoup plus fort et sans se faire peur pour autant!
On a meme tenté un peu l'experience dans la grande courbe rapide du circuit (en 4 ) sans les freins mais juste en faisant volontairement un levé de pied alors que la caisse est déja sur le fil et se met donc a deriver gentiment a plus de 100km/h...( mais bon pas de la a mettre du volant quand meme, on va y aller etape par etape hein! )

Voila pour la partie pilotage. Donc en conclusion c'est vraiment interressant pour faire sauter des blocages ou mauvaises habitudes que l'on traine sortie apres sortie et donc conduisent a la non progression. Exactement ce que je cherchais. Maintenant y a pas de secret il faut rouler rouler rouler....

Niveau caisses sur place, un peu de tout mais 95% 911 ( beaucoup de 996 GT3 ) et une F430 scuderia.
Un autre gars avec une 964 C2 mais version "piste" ( Vidée a fond, pas de clim, chauffage viré, et suspension bilstein et roues en 17" avec michelin pilot sport cup.
Ben sans mettre en doute les compétence du pilote, pour avoir un peu roulé devant et derrière lui, y avait l'air d'avoir un monde avec la mienne...

DOnc en conlcusion finale, je suis pas devenu un "vite" apres ca mais ca m'a aidé a progresser!
Donc pour celui qui cherche un stage perfectionnement je pense que c'est la bonne formule!
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: retour GT pilotage Lurcy

Messagede Jim » 28 Sep 2011, 10:51

Cool. :35:

T'as eu qui comme instructeur ?
Jim
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Jim
Boulet
 
Messages: 1842
Inscription: 17 Juin 2004, 15:47
Localisation: Vexin (FR-95)

Re: retour GT pilotage Lurcy

Messagede Ravioliv » 28 Sep 2011, 13:25

jean marc en théorie et Didier et Dominique en coaching :)
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: retour GT pilotage Lurcy

Messagede guillaume2 » 28 Sep 2011, 15:38

Ravioliv a écrit:jean marc en théorie et Didier et Dominique en coaching :)



didier carrere-gee ? ça lui ressemble ce genre de phrases :D
guillaume2
Boulet
 
Messages: 697
Inscription: 28 Jan 2009, 08:55
Localisation: seine et marne

Re: retour GT pilotage Lurcy

Messagede Ravioliv » 28 Sep 2011, 19:05

en effet c'est l'un des deux protagonistes en question :D
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: retour GT pilotage Lurcy

Messagede Jim » 28 Sep 2011, 20:30

Bon alors je viens de chatter avec Didier sur Facebook ;) Il se rappelle de toi, il m'a dit qu'effectivement tu savais créer un bon transfert de charge (pas de masse !), mais que tu n'osais pas arriver avec suffisamment d'élan. :36:
Jim
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Jim
Boulet
 
Messages: 1842
Inscription: 17 Juin 2004, 15:47
Localisation: Vexin (FR-95)

Re: retour GT pilotage Lurcy

Messagede Ravioliv » 29 Sep 2011, 05:33

Voila c'est un peu ca, s'était a la première session du matin donc "point de depart" de la journée
Et c'est son pote a moustache, le petit marrant que j'ai embarqué apres qui a traduit ca par " ha ouais en fait t'as pas les couilles et tu te fais dessus des que ca arrive plus vite" :ddr:

Bon si tu lui en reparles, tu peux lui dire qu'en fin de journée ca allait beaucoup mieux! :43:

Chacun son style mais tous tres pedagogues en tous cas j'ai trouvé :)
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: retour GT pilotage Lurcy

Messagede Joe » 08 Oct 2011, 17:34

Merci pour le résumé, ça avait l'air vraiment intéressant comme stage :wow:

Tu vas rire, mais le soir où je l'ai lu, j'ai essayé de faire des têtes à queues avec ma "Porsche cup" sur LFS, et j'avais vachement de mal, et au final, ça m'a aidé à prendre l'habitude d'insister au placement, du coup ça allait mieux après :mdr:
J'aurai jamais eu l'idée de provoquer des têtes à queues pour apprendre à placer ce genre d'auto, faut dire qu'en général j'y arrive très bien sans le vouloir :p

++
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: retour GT pilotage Lurcy

Messagede Ravioliv » 09 Oct 2011, 09:39

j'ai fais un peu de mise en application a la Bresse vendredi, quelques TAQ mais justement interressant d'analyser en video pourquoi elle est pas revenue ( en retard au volant ou au gaz souvent ) et aussi quelques passages ou ca va beaucoup mieux!
La video c'est vachement bien pour s'autocorriger apres!
Genre je me rendais pas compte que souvent j'ai tendance a rajouter du braquage en milieu de viragen pas bon... :44:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: retour GT pilotage Lurcy

Messagede Claer » 10 Oct 2011, 15:16

Joe a écrit:Merci pour le résumé, ça avait l'air vraiment intéressant comme stage :wow:

Tu vas rire, mais le soir où je l'ai lu, j'ai essayé de faire des têtes à queues avec ma "Porsche cup" sur LFS, et j'avais vachement de mal, et au final, ça m'a aidé à prendre l'habitude d'insister au placement, du coup ça allait mieux après :mdr:
J'aurai jamais eu l'idée de provoquer des têtes à queues pour apprendre à placer ce genre d'auto, faut dire qu'en général j'y arrive très bien sans le vouloir :p

++
Joe


Joe, il faut que tu installes NetKar Pro et que tu viennes faire quelques tours en F1600 sur Prado :)
Tu pourrais presque passer à la maison pour tester (si ça te fait pas trop loin)
Après ça, le toucher de route de LFS va te paraître fade, pis c'est un bon moyen en attendant le super patch LFS sur les pneus depuis 3 ans :lol:

Pour le stage, J'vous dirai dans 1 mois et 1/2 si la conduite sur canapé ça aide à aller vite dans la vie vraie :)
Avatar de l’utilisateur
Claer
Boulet
 
Messages: 331
Inscription: 23 Avr 2005, 20:47

Re: retour GT pilotage Lurcy

Messagede Ravioliv » 10 Oct 2011, 17:28

tu fais quel stage?
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: retour GT pilotage Lurcy

Messagede Claer » 11 Oct 2011, 07:29

Je vais aller voir les gens de drift & grip à la ferté gaucher. On va essayer de faire en 2 demi journées pas trop éloignées. Une 1/2 journée normale pour apprendre le tracé + voiture et une 1/2 journée coaching pour apprendre à aller vite :D
La tirelire a explosé, mais les sous ça sert pas qu'à faire beau sur le compte :ddr:
Avatar de l’utilisateur
Claer
Boulet
 
Messages: 331
Inscription: 23 Avr 2005, 20:47

Re: retour GT pilotage Lurcy

Messagede Ravioliv » 11 Oct 2011, 19:57

mmm
c'est combien?
c'est sur ta caisse?
c'est quoi' "l'orientation du stage"?? parce que drift and grip c'est un peu "vaste"
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: retour GT pilotage Lurcy

Messagede Claer » 11 Oct 2011, 21:23

pour la séance en groupe, c'est 170 euros les 10 tours avec un choix de 4 voitures, M3 E46, Audi RS6, CLK 63AMG, Lotus Exige S.
Je pense faire 20 tours en exige.

Après la 1/2 journee de coaching perso, ca peut être sur ta caisse. vue que j'en ai pas (caisse du boulot, toussa ...)
ce sera sur lotus (elise S je crois) et là le but est, comme toi, d'apprendre à rouler vite. La personne que j'ai eu au
téléphone m'a indiqué qu avec d'autres participants pour le coaching perso ca faisait descendre le tarif car on mutualise l'instructeur et la piste
Avis aux amateurs :)

Bref, l'objectif est pas de jouer du popotin mais bien de faire descendre le chrono (et y a de la marge vue mon niveau .. :44: )
Avatar de l’utilisateur
Claer
Boulet
 
Messages: 331
Inscription: 23 Avr 2005, 20:47

Re: retour GT pilotage Lurcy

Messagede clem » 11 Oct 2011, 22:15

C''est pas un peu dommage d'apprendre à piloter sur une grosse auto?
T'aurais pas plus à apprendre, surtout si tu commences à aller aligner plus de tour sur une plus petite auto?
Car 20 tours c'est peanuts qd meme.. pour 340e t'auras pas appris grand chose.
PAr contre une journée a meuler avec une petite sportive et un instructeur... la t'apprends plein de truc ;)
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Suivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités