Joe a écrit:Selon Crubilé, les RC6 sont à bannir pour un usage circuit, c'est pour ça qu'il ma mis de la Pagid RS14 (noire) sur la 911.
Pour lui, le coeff de friction est trop fort sur les RC6, donc elles chauffent trop (mais freinent quand même car prévues pour) et diffusent la chaleur au niveau de l'étrier, donc pourrissent le liquide plus vite, et surtout les joint d'étrier (en usage circuit intensif, faut dire que eux raisonnent en course d'endurance, donc pas à prendre au pied de la lettre pour du gentleman driver qui fait des séries de 5 tours avant d'aller faire une sieste et boire de l'eau pour s'en remettre
).
Eux ne la recommandent qu'en rallye pour ces raisons.
Le truc, c'est que la CL RC6 tient des températures largement supérieures à la Pagid sans broncher (1000°C à coef. de friction constant ou presque + en comparaison à 700°C max pour Pagid avec un coef de friction qui diminue déjà dès 500°).
Du coup ça a les inconvénients de ses avantages = tu gardes un freinage constant en toute circonstance, tu peux taper dans tes freins sans voir leur efficacité diminuer tour après tour, mais si le freinage n'est pas correctement dimensionné, ça va chauffer plus.
Et ce que les plaquettes peuvent encaisser, le liquide et les étriers l'encaissent moins bien.
(enfin sur une Porsche qui reste réputé pour son freinage infaillible ça serait quand même étonnant)
Exemple concret: sur une 350Z qui est une enclume, avec des Pagid jaune tu vas ressentir que les freins deviennent moins bien au bout d'un moment (attaque moins franche, pédale qui s'allonge un peu), du coup tu es obligé de lever le pied.
Ce qui fait qu'avec les Pagid, les étriers arrivent à sauver à peu prêt (plus longtemps en tout cas) les joints de pistons et leur couleur d'origine.
Tu montes de la RC6, là ce n'est plus la même. Tu peux toujours freiner (si tant est que tu aies un liquide HT° qui encaisse le coup = RBF obligatoire, même avec des Pagid ou DS3000 de toute façon), et là tu verras tes joints d'étrier fissurer plus vite, et la belle couleur or des étriers passer au marron foncé.
Pareil sur Megane RS2, le rouge vif vire à la vinasse, alors que sur clio 3 RS qui a les même freins mais pas les mêmes perfs, la RC6 ne posera aucun problème.
Mais en gros, si tu veux freiner sans te poser de questions sur des non LIR, la RC6 reste la référence absolue.
Après sur certaines voitures, il faut faire le deuil de la couleur des étriers, et les joints de pistons tiennent le coup moins longtemps.
Tu as aussi des pare-chaleur dispo pour limiter les problèmes de transfert de chaleur aux étriers, j'en ai monté sur la 26R:
http://www.bps-racing.com/pieces-auto/f ... &mode=list