funyo 4RC acheté !!

Le forum du Supervroum !

funyo 4RC acheté !!

Messagede guillaume2 » 05 Jan 2011, 20:56

je suis officiellement propriétaire d'1/3 d'un funyo 4RC :whoa:

acheté avec 2 potes , version 2008 , révisé , boite ouverte et révisée aussi , fond plat neuf et carrosserie complètement refaite , on avait fait un essai lors des tinseaux days en aout , on est tombés sur le cul !!

c'est donné pour livraison prévue courant février

pour l'instant on va faire du trackdays mais la possibilité de l'engager en challenge dans le cadre du VDV donne des idées , si j'en ai les moyens je ferais une course ou 2 , peut etre pas cette année mais en 2012 ....

et pour info c'est du 100% Français , ça sera ma première :mrgreen:


caractéristiques :

CHASSIS -
Type Tubulaire acier
Arceaux Acier Ø45/2,5 mm
Homologation FFSA n° 404

- CARROSSERIE -
Carrosserie Barquette biplace
Matériau Composite coul. blanc
Eclairage Phares, feux, + pluie
Aileron Composite

- FREINS -
Avant-arrière Disques et étriers de série
Circuit Double, répartition réglable

- SUSPENSIONS -
Avant - arrière Triangles superposés
Basculeurs supérieurs
Amortisseurs "BILSTEIN" à gaz

- ROUES / PNEUS -
Jantes avant "BRAID" 8x13
Pneus "AVON" 210x550
Jantes arrière "BRAID" 9,5x13
Pneus "AVON" 250x570


Barquette Groupe CN

- MOTEUR -
Type Peugeot RCC
Puissance 190 cv à 6500 tr/min
Régime maxi 7500 tr/min
Cylindrée 1998 cm3
Cylindres 4 en ligne
Distribution 2 arbres à cames,
16 soupapes
Disposition Transversale Ar
Electronique Magneti Marelli SRA

- TRANSMISSION -
Type Propulsion
Boîte de vitesses De série, 5 rapports + marche Ar

- DIMENSIONS - POIDS -
Largeur 1740 mm
Longueur 3500 mm
Hauteur 1080 mm (à l'arceau)
Voies av/ar 1690/1730 mm réglables
Empattement 2200 mm
Poids 590 kg
Réservoir 20 L avec pompe intégrée

c'est celui ci

Image


avec cette carrosserie

Image
guillaume2
Boulet
 
Messages: 697
Inscription: 28 Jan 2009, 08:55
Localisation: seine et marne

Re: funyo 4RC acheté !!

Messagede Ravioliv » 05 Jan 2011, 21:43

pas mal mais avec un compresseur ca marcherait mieux :D
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: funyo 4RC acheté !!

Messagede grumly2000 » 05 Jan 2011, 21:53

Ouch v'là l'engin!
Boudiou c'est loin le temps où je faisais du circuit avec ma ZX de tous les jours, ou la Clio RS avec le siège BB à l'arrière :ooo:
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Re: funyo 4RC acheté !!

Messagede guillaume2 » 06 Jan 2011, 08:28

quelques photos au portable des dessous

Image

les suspats avant
Image


pédalier tout réglable , 2 maitres cylindre (avant arrière séparés)
Image


pivot arrière
Image


vue sur les énormes boudins arrière et le magnifique silentieux de XM , dans cette config on passe sur tous les circuits a - de 95db, la coque s'enlève a 2 en 1 seul pièce et pèse grand max 20kg
Image
guillaume2
Boulet
 
Messages: 697
Inscription: 28 Jan 2009, 08:55
Localisation: seine et marne

Re: funyo 4RC acheté !!

Messagede Raisonnable » 10 Jan 2011, 20:50

Jolie p'tite boule de muscle :love:
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: funyo 4RC acheté !!

Messagede guillaume2 » 11 Jan 2011, 17:21

je viens de tomber là dessus !!


nouveau concept de course FFSA sur de vrais circuit , cout d'engagement à peine plus cher qu'un trackday !!

le funyo y est éligible :47:

http://www.hvmracing.fr/index.php/pages ... acing-Club


j'suis tout excité :43: :43:
guillaume2
Boulet
 
Messages: 697
Inscription: 28 Jan 2009, 08:55
Localisation: seine et marne

Re: funyo 4RC acheté !!

Messagede Seb » 14 Jan 2011, 13:19

guillaume2 a écrit:je viens de tomber là dessus !!


nouveau concept de course FFSA sur de vrais circuit , cout d'engagement à peine plus cher qu'un trackday !!

http://www.hvmracing.fr/index.php/pages ... acing-Club

:wow: je vais voir!
Avatar de l’utilisateur
Seb
Boulet
 
Messages: 3411
Inscription: 17 Juin 2004, 06:49
Localisation: 76

Re: funyo 4RC acheté !!

Messagede Seb » 14 Jan 2011, 13:29

:lol2: y'a même une twingo cup. A surveiller, l'idée de cette association est bonne.
Avatar de l’utilisateur
Seb
Boulet
 
Messages: 3411
Inscription: 17 Juin 2004, 06:49
Localisation: 76

Re: funyo 4RC acheté !!

Messagede clem » 16 Jan 2011, 14:41

Yes ca a l'air sympa!
Par contre c'est combien de temps la course?

mais je pense que ca doit se rapprocher en cout horaire au TTE :D

L'idée est carrément sympa en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: funyo 4RC acheté !!

Messagede grumly2000 » 16 Jan 2011, 19:51

la vache ça claque
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Re: funyo 4RC acheté !!

Messagede guillaume2 » 07 Mar 2011, 13:24

Petit CR de ce week end marathon :

Jeudi soir : Départ de La défense avec la 330 break d'Antoine, la voiture est déjà blindée à 3 dedans avec les combi, les sacs, les casques et les outils. Ca roule nickel, arrivée à la chambre d'hote à 22h15 pour une bonne nuit de sommeil.

Vendredi :
8h00 : Arrivée chez HMC et redécouverte des ateliers en plein jour. Il y a une quinzaine de Funyo 4, 5 et 7, des Hommell, des Peugeot sport. 4 mecanos s'affairent à réviser des boites séquentielles de Funyo 7 et à réviser des Funyo 5 pour les prochaines courses.

8h30 : Antoine part chercher le plateau qu'on a réservé sur le bon coin à 40 km de là pendant que mon pote et moi nous installons dans 2 Funyo 4 équipés d'un gabarit de siège avec une poche en plastique. Patrice houllier prépare la mixture, un mélange de 2 liquides pendant que je cherche ma position idéale.
Le chauffage a été mis et la mixture monte d'un coup en quelques secondes. La moitié de la mousse va par terre et le reste dans mon gabarit de siège. Après 20 minutes d'attente, je sors du Funyo et on décide de recommencer car il manque de la matière.
Chauffage baissé, la réaction devient plus progressive et nous sommes entourés de mousse expansive très chaude (réaction chimique); attentifs à bien garder la position malgré la mousse qui pousse tout autour.

10h00 : Nos sièges sont terminés, la position de conduite est maintenant excellente il n'y a pas moyen de bouger d'avant en arrière ou en lateral

10h30 : Antoine arrive le plateau, il est flambant neuf, une vraie affaire à 1700 euros pour une remorque franc. ( au passage merci a Rom meme si ça ne s'est pas concrétisé ;-) )Problème, nos rampes de chargement commandées en Allemagne ne sont pas arrivées. Pas de problème pour charger puisqu'il a des rampes sur place mais on sait pas comment on va décharger à Paris.
Antoine va faire son siège et pendant ce temps, on dépouille notre Funyo de sa carrosserie pour tout vérifier et monter l'alfano.
La révision promise a bien eu lieu, c'est propre, les bras sont repeints, toutes les rotules sont neuves, boite révisée, embrayage neuf, tous les fluides et consommables neufs, geo refaites et carrosserie changée par une blanche à notre demande.
Seul bémol mais esthétique, la peinture grise abimée de l'arceau. On le repeindra ou un posera un vinyle noir dès que possible en même temps que les mats de l'aileron.

11h30 : Antoine a son siège, on fait nos courses pour les pièces de rechange :
- une tringle de boite qui aurait tendance à se dessouder
- 3 jeux de rotules uniball qui peuvent prendre du jeu à force de vibreur
- 2 courroies d'alternateur qui peuvent s'abimer en cas de bac à gravier (à changer impérativement si abimée car elle pourrait passer dans la distri)
Rien d'autres à prévoir selon HMC, on peut rouler 1 an sans rien toucher à part les pneus.
On prend en note les références des fluides, des consommables et des réglages de geo

12h00 : Déjeuner dans un petit resto de Lohéac avec Patrice, sa femme et un pilote du championnat venu récupérer une carrosserie de F5 pour peinture. Un moment convivial dans ce petit monde du Funyo sans prise de tete.

14h00 depart pour un essai sur le tracé asphalte de Lohéac; Le chargement est périlleux avec les rampes non adaptées mais ca roule. A l'arrivée, je démarre avec les pneus froids et j'en serait quitte pour un petit tête à queue. ce mini-tracé bosselé et TOTALEMENT inadapté au Funyo. Réglé pour le sec, ca rebondit partout et ca racle au freinage. On pourra néanmoins valider le bon fonctionnement de la machine, la qualité des réglages car on a passé notre temps à contrebraquer dans les épingles (slicks impossible à monter en température en 5 tours) et la nécessité de remettre du frein devant.
je me rappelais pas que le moteur était aussi rageur
On se rendra également compte que la nouvelle carrosserie doit être adaptée car le pneu AVG frotte le passage de roue.
S'agissant d'un proto, les carrosseries sont directement adaptées au chassis car elles travaillent toutes différemment à la sortie des moules.
Un coup de meuleuse sur le passage de roue et 5 minutes plus tard, c'est propre et ca passe nickel.

16h00 : Chargement du plateau, et de la voiture. Avec 3 baquets et 4 roues pluie supplémentaires, la BM et le plateau sont chargés à ras la gueule. la place arrière fait 20 cm de large, nickel pour avaler 450 bornes.

16h30 : Départ de HMC après la remise des chèques et des papiers. Direction l'atelier de yves Ohrant à 50 km pour aller chercher le lève rapide.

17h00 : Arrivée chez YO Concept pour prendre le leve rapide. On en profitera pour regarder l'atelier de montage où 6 Funyo 5 sont en cours de montage pour partir à Jarama.

18h30 : On est sur la route et on sait toujours pas si le plateau va rentrer dans le box de Antoine ni comment le descendre sans rampes si besoin de mettre le plateau ailleurs. On décide de s'arreter au Mans au castorama pour acheter des bastaings.

19h30 : Après avoir acheter un bastaing de 4m et une scie égoine pour le couper en deux sur le parking et l'attacher au plateau, on repart vers Paris.

22h00 : Arrivée chez Antoine, mesure du plateau et du box. On rentrera finalement le plateau et le funyo dans le box après avoir démonter les mini rampes et une partie de la flèche de la remorque (pas pratique du tout). Il manque 5 cm,

23h , funyo parké , je pars rejoindre des potes avec qui je vais a une soirée , couché a 7h du mat ça fait une bonne journée ! mais un je ne sais quoi me fait me lever tôt , nos sièges sont brut de mousse , il faut les habiller avant de s'en servir , je pars acheter du tissu acoustique et de la colle en bombe , apres 1h a essayer de plier et découper le tissu , j'abandonne et repars acheter du scotch toilé , le resultat est satisfaisant , du moins en attendant de les faire faire gainer par un pro !

re-soirée , couché a 3h , levé a 6h direction la ferté gaucher ! on est super excités a l'idée de rouler toute la journée , comme on ne réalise pas ce que l'on vient d'acheter on compte sur ce trackday pour y arriver ;-) , et là c'est le drame :-(( , 106dB ! impossible de rouler , personne ne repond aux ecuyers , va falloir patienter 1 a 2 semaines pour trouver une date sur un vrai circuit pas contraignant ! on rentre la queue entre les jambes , la pression retombant , la fatigue m'assomme et je dors toute l'après midi , on a la place de monter un second silencieux en serie sur la ligne mais est ce que cela suffira a tomber 10dB ... nous allons recontacter le vendeur qui nous a assuré que ça passait , peut être que le silencieux est mort ... bref , on essaiera surement de remédier a ce problème , la ferté etant assez proche de chez nous et les conditions d'accès etant ce qu'elles sont vue mon implication avec 4event ....



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

celui ci a un chassis original

Image
guillaume2
Boulet
 
Messages: 697
Inscription: 28 Jan 2009, 08:55
Localisation: seine et marne

Re: funyo 4RC acheté !!

Messagede clem » 07 Mar 2011, 14:40

Yeaaa
Sympa le résumé!
Pis ca me rassure je ne suis pas le seul a galeré!!

Vivement la première video embarqué!

Vous avez prévu qq courses? :D
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: funyo 4RC acheté !!

Messagede guillaume2 » 07 Mar 2011, 15:19

pour la course c'est fonction du budget , qui n'est pas le même pour nous 3 , en gros je suis le manouche :D il y a une bonne occas en juillet a Dijon , avec une course sprint ( qualif et 2 courses soit 1h de roulage) le samedi , et une course d'endurance le dimanche en relais (1h) , ça permet de se déplacer tout les 3 et de rouler en vrai course a pas trop cher ( endurance a 2 ) , sinon a la rentrée toujours a dijon ou a magny court si j'ai le budget en challenge funyo par VdV , faut compter 550€ d'engagement , un train de pneu a 1200€ qui fait 2 courses plus les déplacements , soit 1500€ par courses environ , c'est relativement abordable pour de la course mais c'est relativement compliqué pour moi :D


j'essaierais bien une course avec free racing club ( http://www.hvmracing.fr/index.php/pages ... acing-Club ) toujours a dijon en octobre


en attendant on roule au bugatti le 19 mars , c'est pas des journée supervroum , 450€ pour une caisse/3pilotes/3repas , ce qui au final a 3 revient au prix d'une journée sur un petit circuit :35:
guillaume2
Boulet
 
Messages: 697
Inscription: 28 Jan 2009, 08:55
Localisation: seine et marne

Re: funyo 4RC acheté !!

Messagede clem » 07 Mar 2011, 16:30

450€ la journée sur le bugatti?
vindieu!!!
meme avec 3 repas ca fait toujours cher...
va falloir la rentabiliser et sortir du baquet en courant pour faire les changements :lol2:

Bon par contre ce qui vous greve le budget c'est le pneus par contre... faut trouver un partenariat avec un vendeur de pneu!!
C'est l'avantage de rouler en petite auto comme la 206..; pneu de série, gros frein et basta! Ca permet de faire pas mal de course :D

tu veux pas venir sur une manche du TTE? Quoique c'est ptet pas autorisé ton bazar..
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: funyo 4RC acheté !!

Messagede guillaume2 » 07 Mar 2011, 16:35

alors deja 450€ c'est avec 2 pilotes en sup en plus des repas , ce qui fait la sortie sur le bugatti dans les tarifs "normaux" (320/350€en week end)

ensuite c'est quoi le TTE ? :oops:

et pour les pneus , hors compet , on trouve des occas qui ont une course a 5-600€ qui peuvent faire 3-4 trackdays ( on est 3 dessus donc 5-600km par trackday )
guillaume2
Boulet
 
Messages: 697
Inscription: 28 Jan 2009, 08:55
Localisation: seine et marne

Suivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités