Petit CR de ce week end marathon :
Jeudi soir : Départ de La défense avec la 330 break d'Antoine, la voiture est déjà blindée à 3 dedans avec les combi, les sacs, les casques et les outils. Ca roule nickel, arrivée à la chambre d'hote à 22h15 pour une bonne nuit de sommeil.
Vendredi :
8h00 : Arrivée chez HMC et redécouverte des ateliers en plein jour. Il y a une quinzaine de Funyo 4, 5 et 7, des Hommell, des Peugeot sport. 4 mecanos s'affairent à réviser des boites séquentielles de Funyo 7 et à réviser des Funyo 5 pour les prochaines courses.
8h30 : Antoine part chercher le plateau qu'on a réservé sur le bon coin à 40 km de là pendant que mon pote et moi nous installons dans 2 Funyo 4 équipés d'un gabarit de siège avec une poche en plastique. Patrice houllier prépare la mixture, un mélange de 2 liquides pendant que je cherche ma position idéale.
Le chauffage a été mis et la mixture monte d'un coup en quelques secondes. La moitié de la mousse va par terre et le reste dans mon gabarit de siège. Après 20 minutes d'attente, je sors du Funyo et on décide de recommencer car il manque de la matière.
Chauffage baissé, la réaction devient plus progressive et nous sommes entourés de mousse expansive très chaude (réaction chimique); attentifs à bien garder la position malgré la mousse qui pousse tout autour.
10h00 : Nos sièges sont terminés, la position de conduite est maintenant excellente il n'y a pas moyen de bouger d'avant en arrière ou en lateral
10h30 : Antoine arrive le plateau, il est flambant neuf, une vraie affaire à 1700 euros pour une remorque franc. ( au passage merci a Rom meme si ça ne s'est pas concrétisé ;-) )Problème, nos rampes de chargement commandées en Allemagne ne sont pas arrivées. Pas de problème pour charger puisqu'il a des rampes sur place mais on sait pas comment on va décharger à Paris.
Antoine va faire son siège et pendant ce temps, on dépouille notre Funyo de sa carrosserie pour tout vérifier et monter l'alfano.
La révision promise a bien eu lieu, c'est propre, les bras sont repeints, toutes les rotules sont neuves, boite révisée, embrayage neuf, tous les fluides et consommables neufs, geo refaites et carrosserie changée par une blanche à notre demande.
Seul bémol mais esthétique, la peinture grise abimée de l'arceau. On le repeindra ou un posera un vinyle noir dès que possible en même temps que les mats de l'aileron.
11h30 : Antoine a son siège, on fait nos courses pour les pièces de rechange :
- une tringle de boite qui aurait tendance à se dessouder
- 3 jeux de rotules uniball qui peuvent prendre du jeu à force de vibreur
- 2 courroies d'alternateur qui peuvent s'abimer en cas de bac à gravier (à changer impérativement si abimée car elle pourrait passer dans la distri)
Rien d'autres à prévoir selon HMC, on peut rouler 1 an sans rien toucher à part les pneus.
On prend en note les références des fluides, des consommables et des réglages de geo
12h00 : Déjeuner dans un petit resto de Lohéac avec Patrice, sa femme et un pilote du championnat venu récupérer une carrosserie de F5 pour peinture. Un moment convivial dans ce petit monde du Funyo sans prise de tete.
14h00 depart pour un essai sur le tracé asphalte de Lohéac; Le chargement est périlleux avec les rampes non adaptées mais ca roule. A l'arrivée, je démarre avec les pneus froids et j'en serait quitte pour un petit tête à queue. ce mini-tracé bosselé et TOTALEMENT inadapté au Funyo. Réglé pour le sec, ca rebondit partout et ca racle au freinage. On pourra néanmoins valider le bon fonctionnement de la machine, la qualité des réglages car on a passé notre temps à contrebraquer dans les épingles (slicks impossible à monter en température en 5 tours) et la nécessité de remettre du frein devant.
je me rappelais pas que le moteur était aussi rageur
On se rendra également compte que la nouvelle carrosserie doit être adaptée car le pneu AVG frotte le passage de roue.
S'agissant d'un proto, les carrosseries sont directement adaptées au chassis car elles travaillent toutes différemment à la sortie des moules.
Un coup de meuleuse sur le passage de roue et 5 minutes plus tard, c'est propre et ca passe nickel.
16h00 : Chargement du plateau, et de la voiture. Avec 3 baquets et 4 roues pluie supplémentaires, la BM et le plateau sont chargés à ras la gueule. la place arrière fait 20 cm de large, nickel pour avaler 450 bornes.
16h30 : Départ de HMC après la remise des chèques et des papiers. Direction l'atelier de yves Ohrant à 50 km pour aller chercher le lève rapide.
17h00 : Arrivée chez YO Concept pour prendre le leve rapide. On en profitera pour regarder l'atelier de montage où 6 Funyo 5 sont en cours de montage pour partir à Jarama.
18h30 : On est sur la route et on sait toujours pas si le plateau va rentrer dans le box de Antoine ni comment le descendre sans rampes si besoin de mettre le plateau ailleurs. On décide de s'arreter au Mans au castorama pour acheter des bastaings.
19h30 : Après avoir acheter un bastaing de 4m et une scie égoine pour le couper en deux sur le parking et l'attacher au plateau, on repart vers Paris.
22h00 : Arrivée chez Antoine, mesure du plateau et du box. On rentrera finalement le plateau et le funyo dans le box après avoir démonter les mini rampes et une partie de la flèche de la remorque (pas pratique du tout). Il manque 5 cm,
23h , funyo parké , je pars rejoindre des potes avec qui je vais a une soirée , couché a 7h du mat ça fait une bonne journée ! mais un je ne sais quoi me fait me lever tôt , nos sièges sont brut de mousse , il faut les habiller avant de s'en servir , je pars acheter du tissu acoustique et de la colle en bombe , apres 1h a essayer de plier et découper le tissu , j'abandonne et repars acheter du scotch toilé , le resultat est satisfaisant , du moins en attendant de les faire faire gainer par un pro !
re-soirée , couché a 3h , levé a 6h direction la ferté gaucher ! on est super excités a l'idée de rouler toute la journée , comme on ne réalise pas ce que l'on vient d'acheter on compte sur ce trackday pour y arriver ;-) , et là c'est le drame :-(( , 106dB ! impossible de rouler , personne ne repond aux ecuyers , va falloir patienter 1 a 2 semaines pour trouver une date sur un vrai circuit pas contraignant ! on rentre la queue entre les jambes , la pression retombant , la fatigue m'assomme et je dors toute l'après midi , on a la place de monter un second silencieux en serie sur la ligne mais est ce que cela suffira a tomber 10dB ... nous allons recontacter le vendeur qui nous a assuré que ça passait , peut être que le silencieux est mort ... bref , on essaiera surement de remédier a ce problème , la ferté etant assez proche de chez nous et les conditions d'accès etant ce qu'elles sont vue mon implication avec 4event ....
celui ci a un chassis original