nouveau pour le circuit

Le forum du Supervroum !

Messagede fred » 21 Mai 2007, 19:22

pour ce qui est de rouler en circuit, pas de problème avec des pneus d'origine
par contre, les freins sont un peu plus important
un remplacement du liquide par du DOT5 (à la place du DOT4 d'origine), une bonne purge et des plaquettes qui tiennent (style DS2500 ou autre)

pour le circuit, Carole, c'est interdit au caisseux :lol: et pour Croix, sur leur site, ils ont le planning des journées "essais" où il y a pas mal de Belges qui roulent d'ailleurs

et après, FAIS-TOI PLAISIR ;)
Avatar de l’utilisateur
fred
Boulet
 
Messages: 930
Inscription: 31 Oct 2004, 13:57
Localisation: Gisors (27)

Messagede Raisonnable » 21 Mai 2007, 20:12

Salut: cet article commence à dater mais je crois qu'il est toujours d'actualité:
http://supervroum.free.fr/Conseils.html

Je pense comme Fred pas de PB pour les pneus, mais les freins sont souvent la source de soucis donc méfiance au bout de quelques freinages
si tu n'as pas fait le nécessaire (liquide+plaquette+durites avia)

Le mieux pour la mécanique comme pour l'apprentissage, c'est de ne faire que de courtes séries (environ 5 tours) qui permettent à l'ensemble Homme-Machine de se reposer.
Dans l'idéal, il faudrait que tu puisses être accompagné par quelqu'un
qui a un minimum d'expérience.
;)
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: nouveau pour le circuit

Messagede Joe » 23 Mai 2007, 08:51

jued9 a écrit:bonjour a tous,
jme présente en vitesse:
julien je roule en crx ed9 et jhabite pres de tournai en belgique.

alor voila ma question, j'aimerais essayé sur circuit, quelles est le minimum a avoir? peux ton roulé avc des pneu d'origine? le moteur est d'origine a part kit admision direct et bientot collecteur supersprint.
je suis intéressé par le circuit de croix ou de carole,faut til réserver,etc...

merci de m'eclairer la dessus


Salut,

En effet Carole ça va être dûr en dehors des évènements comme le Téléthon par exemple...

Pour Croix, le plus simple est de les appeler pour connaître les journées d'essais libres : http://www.circuitdecroix.com/

a++
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Messagede Quentin » 23 Mai 2007, 10:25

Stage de maitrise auto, pratiquer ce que tu as appris là pendant un an et puis mettre les pieds sur un circuit...

Tout mes potes que j'ai emmené sur circuit et qui n'ont pas fait ce parcourt ont plié leur caisse...

Quentin
Quentin
Boulet
 
Messages: 614
Inscription: 23 Juin 2004, 11:27

Messagede Ed la poignee » 23 Mai 2007, 11:06

Sans le stage - prendre une caisse "pédagogique" comme une clio de 60cv par exemple, ca marche aussi :p
Avatar de l’utilisateur
Ed la poignee
 
Messages: 53
Inscription: 18 Juin 2004, 06:39
Localisation: Antony

Messagede caid » 23 Mai 2007, 11:37

sans le stage et en étant prudent et bien accompagné au début pour limiter les risques. Ensuite ça vient avec les bornes.
Un peu d'expérience en kart aide bien aussi
120 => 215 => 240 => 250 => 300 => to be continued
Avatar de l’utilisateur
caid
Boulet
 
Messages: 2041
Inscription: 17 Juin 2004, 08:40
Localisation: Meudon

Messagede Quentin » 23 Mai 2007, 11:43

Ed' la poignee a écrit:Sans le stage - prendre une caisse "pédagogique" comme une clio de 60cv par exemple, ca marche aussi :p


Je me rappelle d'un accident en clio Dci (doit faire environ 60-80cv) ou j'étais dans la voiture avec le conducteur débutant sur circuit...

Ca aurait pu se terminer beaucoup plus mal qu'un peu de casse matos...

C'est toujours la personne au volant qui a le controle de la voiture et s'il ne sait pas interpréter ce qu'il se passe...

Quentin
Quentin
Boulet
 
Messages: 614
Inscription: 23 Juin 2004, 11:27

Messagede chamannou » 23 Mai 2007, 20:02

jued9 a écrit: ok merci pr vos conseils,mais pas tres rassurant.
si on reste kan meme ds le raisonnable,je supposse qu'on va pas forcement au crash,si?


On est raisonnable le premier quart d'heure, aprés...

jued9 a écrit:et lors des essais libre,ca va suivant les niveaux ou c'est tous ensemble,les pro ,débutant ,barbares etc???lol


T'inquiétes, tous les "barbares" des circuits français sont sur ce forum.
Pis de toutes façons, (c'est très personnel) il me faut un "lièvre" pour pouvoir être heureux en piste.
J'adore pousser aux fesses les débutants... :oops:
Je sais, c'est pô bien.
Spy a écrit:D'autre part, tout le monde sait que le bordeau est une sorte de rouge...

Et on dit bordeau, car c'est plus court !


Plus court que "rouge" ??
Avatar de l’utilisateur
chamannou
Boulet
 
Messages: 335
Inscription: 06 Déc 2006, 16:53
Localisation: Baconnes (51)

Messagede Raisonnable » 23 Mai 2007, 20:26

jued9 a écrit:ok merci pr vos conseils,mais pas tres rassurant.
si on reste kan meme ds le raisonnable,je supposse qu'on va pas forcement au crash,si?
et lors des essais libre,ca va suivant les niveaux ou c'est tous ensemble,les pro ,débutant ,barbares etc???lol

car la c'est vrai que c'est pas rassurant


Si on cassait une voiture à chaque fois...
Perso je dirais juste qu'il y a 2 sorte de risques, ceux qui tu peux limiter
en étant sage, et ceux inhérant à une activité un peu "délicate".

Perso en environ 40 sorties circuits, je n'a cassé que 2 par choc et plié 1
train avant. Mais c'est vrais que j'avais fait quelques stages et c'est un
plus non négligeable.

Pour les essais libres, ça dépend des endroits et du moment...
Le mieux c'est d'y aller en semaine quand il n'y a pas grand monde
et de se trouver un "guide" de compétant.
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Messagede Joe » 24 Mai 2007, 10:28

jued9 a écrit:ok merci pr vos conseils,mais pas tres rassurant.
si on reste kan meme ds le raisonnable,je supposse qu'on va pas forcement au crash,si?
et lors des essais libre,ca va suivant les niveaux ou c'est tous ensemble,les pro ,débutant ,barbares etc???lol

car la c'est vrai que c'est pas rassurant


Salut,

Tout dépend de ton "niveau" (sans jugement de valeur) au moment où tu démarres...

Si le freinage dégressif en ligne fait partie de tes habitudes, si gérer un sous ou survirage ne te provoque pas de sueur froide, et si tu parviens à garder le regard suffisament loin, même quant tu "te chies dessus", à priori ça devrait bien se passer.

En sachant qu'au delà de tout ça, il faut aussi apprendre à gérer la "meute" (qui n'est pas bien méchante, juste un tantinet bordélique), ce qui consiste à utiliser son clignottant pour se laisser dépasser au début.

Pour aller au bout du raisonnement, le risque vient de la vitesse de sortie de courbe.
- Au début :
Tu sors du virage 1 à 70 km/h, sur les 50m de ligne droite suivants tu arrives à 120 km/h
Le virage 2 passe donc à fond

- A la fin de la journée, ou plutôt au premier passage "correct"
Tu sors du virage 1 à 100 km/h, sur le bout droit tu arrives à 140... et, tu attends d'être dans le virage pour te rendre compte que ça va un peu vite, tu lèves le pied, tu regardes tes pompes, tu te sors.

C'est comme ça que je me suis sorti à ma première journée, première série, au bout de 8 tours.
C'est comme ça qu'un copain à sorti son Boxster tout neuf, simplement parce que lui comme moi, on a réalisé trop tard qu'on arrivait plus vite, et qu'il fallait donc modifier la trajo, freiner un peu, ou simplement y croire.

La première fois que ça t'arrive, mieux vaut être préparé, d'où l'intérêt du stage, ou d'avoir quelqu'un à côté qui t'aide à prendre tes repères, et à avoir une conduite structurée avec des bases claires (toujours freiner en ligne, toujours tout finir (rétrogradage) avant la courbe, mettre au moins un filet de gaz dés le début du virage, toujours passer par la corde avant le point de sortie.

En te concentrant sur ce genre d'éléments, tu ne conduis plus trop au feeling, et néanmoins tu peux aller de plus en vite, en limitant les risques.

L'autre approche c'est :
- je me fais chier sur la route
- je suis le plus fort parce que je double tout le monde (forcément ils se traînent tous)
- je vais aller me défouler sur circuit
Sauf que pour peu que tu sois pas trop mauvais, les vitesses atteintes sont sans commune mesure avec la route, et c'est souvent là que tu découvres qu'à plus de 160, faut vraiment tenir le volant quand tu freines, et que les pif paf sur le mouillé, dés fois ça fait des choses surprenantes ;)


Voilà, là tu sais tout, et y'a plus qu'à y aller, de préférence, comme le dit Fred, en étant accompagné, ou après un stage ;)

Ensuite, y'a plus qu'à se faire plaisir :up:
Et ça, ça marche !


a+

Joe



PS : si tu vas à Folembray un Dimanche de journée GTI, je pourrais peut-être t'accompagner si tu veux
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Messagede Spy » 24 Mai 2007, 10:30

une caisse à mon actif par manque d'expérience :D


mais "c'est les lents qui se sortent pas" (c) Spy :sol:
"Avec ma Cat, je perds des morceaux mais pas de chevaux :D"
Avatar de l’utilisateur
Spy
Boulet
 
Messages: 9138
Inscription: 17 Juin 2004, 11:10
Localisation: 94

Messagede Joe » 24 Mai 2007, 10:30

Où ceux qui savent (savait ?) pas conduire, ça marche aussi :D
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Messagede Spy » 24 Mai 2007, 10:42

Non, la preuve, t'as pas fait de caisse :D


Mais moi, j'étais barbare à l'époque, je sortais 5 fois de suite au même endroit avant de comprendre que ça passait pas :D
"Avec ma Cat, je perds des morceaux mais pas de chevaux :D"
Avatar de l’utilisateur
Spy
Boulet
 
Messages: 9138
Inscription: 17 Juin 2004, 11:10
Localisation: 94

Suivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités

cron