jued9 a écrit:ok merci pr vos conseils,mais pas tres rassurant.
si on reste kan meme ds le raisonnable,je supposse qu'on va pas forcement au crash,si?
et lors des essais libre,ca va suivant les niveaux ou c'est tous ensemble,les pro ,débutant ,barbares etc???lol
car la c'est vrai que c'est pas rassurant
Salut,
Tout dépend de ton "niveau" (sans jugement de valeur) au moment où tu démarres...
Si le freinage dégressif en ligne fait partie de tes habitudes, si gérer un sous ou survirage ne te provoque pas de sueur froide, et si tu parviens à garder le regard suffisament loin, même quant tu "te chies dessus", à priori ça devrait bien se passer.
En sachant qu'au delà de tout ça, il faut aussi apprendre à gérer la "meute" (qui n'est pas bien méchante, juste un tantinet bordélique), ce qui consiste à utiliser son clignottant pour se laisser dépasser au début.
Pour aller au bout du raisonnement, le risque vient de la vitesse de sortie de courbe.
- Au début :
Tu sors du virage 1 à 70 km/h, sur les 50m de ligne droite suivants tu arrives à 120 km/h
Le virage 2 passe donc à fond
- A la fin de la journée, ou plutôt au premier passage "correct"
Tu sors du virage 1 à 100 km/h, sur le bout droit tu arrives à 140... et, tu attends d'être dans le virage pour te rendre compte que ça va un peu vite, tu lèves le pied, tu regardes tes pompes, tu te sors.
C'est comme ça que je me suis sorti à ma première journée, première série, au bout de 8 tours.
C'est comme ça qu'un copain à sorti son Boxster tout neuf, simplement parce que lui comme moi, on a réalisé trop tard qu'on arrivait plus vite, et qu'il fallait donc modifier la trajo, freiner un peu, ou simplement y croire.
La première fois que ça t'arrive, mieux vaut être préparé, d'où l'intérêt du stage, ou d'avoir quelqu'un à côté qui t'aide à prendre tes repères, et à avoir une conduite structurée avec des bases claires (toujours freiner en ligne, toujours tout finir (rétrogradage) avant la courbe, mettre au moins un filet de gaz dés le début du virage, toujours passer par la corde avant le point de sortie.
En te concentrant sur ce genre d'éléments, tu ne conduis plus trop au feeling, et néanmoins tu peux aller de plus en vite, en limitant les risques.
L'autre approche c'est :
- je me fais chier sur la route
- je suis le plus fort parce que je double tout le monde (forcément ils se traînent tous)
- je vais aller me défouler sur circuit
Sauf que pour peu que tu sois pas trop mauvais, les vitesses atteintes sont sans commune mesure avec la route, et c'est souvent là que tu découvres qu'à plus de 160, faut vraiment tenir le volant quand tu freines, et que les pif paf sur le mouillé, dés fois ça fait des choses surprenantes
Voilà, là tu sais tout, et y'a plus qu'à y aller, de préférence, comme le dit Fred, en étant accompagné, ou après un stage
Ensuite, y'a plus qu'à se faire plaisir :up:
Et ça, ça marche !
a+
Joe
PS : si tu vas à Folembray un Dimanche de journée GTI, je pourrais peut-être t'accompagner si tu veux