Ouverture/pince du train AR

Le forum du Supervroum !

Ouverture/pince du train AR

Messagede remus » 19 Avr 2007, 12:53

Que ce soit dans les livres ou les "on dit que" j'ai note des infos contradictoires sur la preparation des trains arrieres.

Voila ce que moi j'en deduis en synthetisant. Suis je dans le vrai? :p

Pour garder une voiture de type traction le plus stable possible dans le rapide il est necessaire de garder de la pince sur le train arriere. Bien souvent il s'agit des reglages d'origine des petites tractions comme les clios. Qu'en est il pour les 205, 106, saxo et autres voitures de la categorie.

Pour rendre une voiture plus reactive dans le serre et lui permettre de mieux enrouler des virages "lents" on a tendance par verinage a ouvrir les trains arrieres.

Alors, quel est votre avis? :roll:

Plus dur maintenant.
Lorsqu'une auto a de l'ouverture sur le train arriere. Et que pour un rallye donne plutot rapide on veut la rendre plus facile a conduire. Il faut a mon avis mettre de l'ouverture sur le train avant sinon elle va trop engager. :tourne:
Avatar de l’utilisateur
remus
 
Messages: 75
Inscription: 18 Mai 2005, 04:59

Messagede Redge » 19 Avr 2007, 13:03

En propulsion, géneralement on n'ouvre pas le train arriere

quand aux reglages d'origines, ya generalement de l'ouverture à l'avant pour stabiliser la voiture sur autoroute il me semble :roll:

on est loin des reglages de shumi :)

apres les histoires de pincement à l'avant pour mieux braquer... perso j'ai jamais ressenti les diffs
c'est vraiment pour gagner du poullieme de secondes

pis le parallélisme des roues est etroitement lié à la cinematique de suspension.
Donc il doit pas avoir un reglage de base qu'on peut appliquer à toute les tractions.
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Messagede Ravioliv » 19 Avr 2007, 13:38

y a ouvrir et ouvrir aussi! :p
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Ouverture/pince du train AR

Messagede grumly2000 » 19 Avr 2007, 13:54

remus a écrit:Alors, quel est votre avis? :roll:

:korrekt:

remus a écrit: Plus dur maintenant.
Lorsqu'une auto a de l'ouverture sur le train arriere. Et que pour un rallye donne plutot rapide on veut la rendre plus facile a conduire. Il faut a mon avis mettre de l'ouverture sur le train avant sinon elle va trop engager. :tourne:

Selon moi,
les réglages du train avant permettent d'avoir une voiture plus sensible, qui engage mieux, plus incisive.
Donc avec un effet positif au placement de la voiture en conduite active; une fois la voiture placée ça change plus rien entre celle qui ouvre et celle qui ferme.

Donc si ton train AR est mobile tu as 2 solutions:
Améliorer l'avant pour qu'il soit toujours un cran au dessus de l'arrière (ce qui me semble pas possible en jouant sur la géo)
Détériorer l'avant pour être sûr de toujours le saturé et ça possible par contre; soit en ouvrant trop l'avant soit en le fermant trop.

Ils en pensent quoi les pilotes pros qui y croient? :D
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Messagede Spy » 19 Avr 2007, 17:04

J'ai entendu dire moi qu'on mettait de la pince sur les PSA sur le train AR à coup de barramine (ss les fautes ) :D


Sinon, sur la cat', oui, selon le circuit, on dégradait l'avant selon la situation . Maintenant, trop de pince, ou d'ouverture = ralentissement de la caisse en ligne droite aussi :D
"Avec ma Cat, je perds des morceaux mais pas de chevaux :D"
Avatar de l’utilisateur
Spy
Boulet
 
Messages: 9138
Inscription: 17 Juin 2004, 11:10
Localisation: 94

Messagede Ravioliv » 19 Avr 2007, 18:36

moi j'en pense que le train arriere doit toujours etre en positif (fermeture) sous peine d'avoir une caisse inconduisible qui engage a mort.
Apres plus on va ouvrir ( tout en restant fermé donc! ) l'arriere plus le train arriere va "enrouler" facilement

Pour l'avant bah en regle général,
tendance pince => engage plus
tendance ouverture => engage moins
En sachant que ca n'est pas linéaire, donc c'est pas plus tu fermes plus t'engage, si on va trop loin dans un sens ou dans l'autre ca va degrader le train concerné. ( Traduction pour les conducteur de Rino, c'est pas la peine de mettre 4° de pince pour arriver a les faire tourner! :W

Bon y a Joe qui met 4mm de pince sur sa 106 mais bon c'est Joe :p

Après y a le reglage statique certes mais l'important c'est de voir comment ca evolue en dynamique avec les mouvement de suspension, => Influence de la hauteur de crémaillere
Sans parler des trains a deformation programmées qui jouent sur les braquages induits sous charge...
Et puis le para c'est bien beau mais le carrossage et la chasse sont tout aussi importants, sachant qu'en fonction de la conception du train on peut pas faire ce qu'on veut notament sur un Mcpherson....

Enfin c'est un métier quoi! :p on trouve de bonnes explications concretes dans le livre "prepa des voitures de rallyes GrN et A" chez ETAI , apres le reste c'est de l'experience et des essais ;)
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Messagede grumly2000 » 19 Avr 2007, 20:45

oliv'85 a écrit:...et des essais ;)
terre les essais? :D
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Messagede trauma » 20 Avr 2007, 08:19

oliv'85 a écrit:Et puis le para c'est bien beau mais le carrossage et la chasse sont tout aussi importants,


+1
Mais en premier le plus important c'est encore pression et temperature.

Mettre de l'ouverture sur l'arriere c'est une mauvaisse idée je pense... A part pour le trophée andros peut-etre. :)
La valeur de pince de l'arriere c'est plus pour mettre le pneu en temperature que pour influer le comportement. Ya 100 autres facons d'influer le comportement avant de jouer avec la pince arriere ->pressions, duretés des ressorts, dureté des BAR, carrossage, chasse...
Avatar de l’utilisateur
trauma
Boulet
 
Messages: 695
Inscription: 25 Juin 2004, 15:55

Messagede Redge » 20 Avr 2007, 09:09

ouais le pincement c'est pinuts :p
enfin c'est dommage car c'est le seule truc qu'on peut regler sur une psa :lol:
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Messagede Joe » 23 Avr 2007, 08:01

Salut,

J'ai pas de réponse toute faite, mais je peux dire que mes 4 mm étaient une simple erreur :lol:

Mettre de la pince à l'ar permet aussi aux pneus de monter plus vite en t°.

Après, de mon point de vue, pour sentir l'auto, l'idée est :
- de mettre des valeurs de réglages de train std
- mettre aux hauteurs de caisses mini
- affiner avec les choix de pneus (n20 devant et derrière, ou n00 derrière) et les pressions
- si ça suffit pas, bouger les hauteurs de caisses (remonter un peu l'avant si survireuse, remonter un poil l'ar si sous-vireuse pour modif de l'assiette de l'auto).

Pour conclure, je pense que les modifs irreversibles sont à proscrire à notre niveau (même si je pense que Remus va plus vite que moi :D).

a++
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Messagede jthierry » 25 Avr 2007, 07:29

et le freinage, vous en faites quoi ?

un peu de pince permet de stabiliser grandement une auto, et certaines propulsions sont trés sensibles a cela !

je parirais bien qu'une élise pince pas mal !
jthierry
Boulet
 
Messages: 301
Inscription: 19 Juin 2004, 08:50
Localisation: eaubonne

Messagede Ravioliv » 25 Avr 2007, 07:36

jthierry a écrit:et le freinage, vous en faites quoi ?


si on freinait ca se saurait :p ( ce qui explique certains evenement sur ce forum d'ailleurs :lol: )

d'autres questions? :D
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Messagede jthierry » 25 Avr 2007, 07:46

oliv'85 a écrit:
jthierry a écrit:et le freinage, vous en faites quoi ?


si on freinait ca se saurait :p ( ce qui explique certains evenement sur ce forum d'ailleurs :lol: )

d'autres questions? :D


on peut essayer de se rattraper, rouler de travers, mais freiner droit impec qund méme !
jthierry
Boulet
 
Messages: 301
Inscription: 19 Juin 2004, 08:50
Localisation: eaubonne

Messagede remus » 25 Avr 2007, 07:47

Joe a écrit:
Pour conclure, je pense que les modifs irreversibles sont à proscrire à notre niveau (même si je pense que Remus va plus vite que moi :D).

a++


La tu es un peu trop modeste car je t'ai vu a l'ouvrage avec le kart cross et ca envoyait du gros! Y'avait qu'a voir les quilles qui volaient dans tous les sens :W
Avatar de l’utilisateur
remus
 
Messages: 75
Inscription: 18 Mai 2005, 04:59

Messagede Joe » 25 Avr 2007, 11:57

Ouai mais moi quand je patiente trop je deviens incontrôlable :D
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Suivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron