La Quasiturbine

Le forum du Supervroum !

La Quasiturbine

Messagede grumly2000 » 19 Déc 2006, 12:54

:eek:
Vous en pensez quoi?
http://mecaniquons.info/videoquasiturbine.asf
http://mecaniquons.info/index.php?mod=p ... id_page=68

je trouve que c'est assez bluffant mais personne n'en parle alors bidon ou canon?
http://quasiturbine.promci.qc.ca/
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Messagede grumly2000 » 19 Déc 2006, 20:11

Merc d'avoir répondu déjà :D
Par ce que là plus de 30 hit et pas de reply j'allais supprimer le post :p
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Messagede Ptit Xav » 19 Déc 2006, 20:20

Le premier lien ne fonctionne pas chez moi... :(
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Messagede Calimero » 19 Déc 2006, 21:16

Alors, je propose une Quasiturbine Pantone ! :W

Attendons l'avis d'expert de Clem
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Boulet
 
Messages: 2540
Inscription: 17 Juin 2004, 09:58
Localisation: Je ne sais plus

Messagede Redge » 19 Déc 2006, 22:16

rien que le nom ca donne pas envie d'investir :D

"la quasiturbine, le moteur qu'il est bien pour votre presque voiture"

c'est bien d'inventer des moteurs, mais faut voir la résistance à l'explosion et l'usure des pièces :tourne:
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Messagede b-boy » 19 Déc 2006, 22:33

grumly2000 a écrit:Merc d'avoir répondu déjà :D
Par ce que là plus de 30 hit et pas de reply j'allais supprimer le post :p

Bon ça va maintenant t'as eu ton "succès", pas besoin de te venir en aide. :D :p
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Messagede Anthony » 19 Déc 2006, 22:36

Merci pour ces liens, c’est vraiment très intéressant. Thanks !

Les commentaires de la vidéo sont trop simplifiés, et les journalistes font beaucoup trop d’amalgames entre des notions bien distinctes comme, par exemple, le rendement global et le rapport puissance/masse du moteur. Difficile de faire complet en quelques minutes sans endormir la moitié du public. Mais bref, au final, on n’a rien compris. Enfin, je n'avais rien comrpis...


J’ai donc parcouru le site et voici quelques remarques :


- Pour des tas de bonnes raisons (pointes de couple plus faibles, moins de pièces mobiles, pas de mouvement alternatif…) le moteur aura probablement un meilleur rapport puissance/masse. La voiture faisant quelques dizaines de kg en moins, il y aura un léger gain sur la consommation, et cela permet de nouvelles applications (c. f. tronçonneuse légère qu’ils abordent). Pour nous, ça veut dire de petits moteurs qu’on peut mettre très bas et au centre de l’auto. Intéressant. Mais pas de révolution pour l’humanité…qui veut consommer beaucoup mois. Pas juste un peu.


Il reste à répondre à la question fondamentale : en quoi et pourquoi le rendement global serait-il bien meilleur (et donc la conso aussi !). Et ça, ce n’est absolument pas expliqué dans la vidéo, ni dans la page de garde. Il faut fouiller un peu…


- D’un point de vue thermodynamique, l’un des problèmes des moteurs à pistons alternatifs est que la course de détente est identique à la course de compression. De ce fait, la température des gaz au PMB reste trop élevée (il y a encore de l’énergie dans les gaz chauds, elle sera perdue à l’échappement). Dans le cas de ce moteur, et contrairement à ce que la symétrie apparente peut laisser penser, les courses de compression et détente ne sont pas identiques (la détente est une fois et demi plus longue que la compression). Les gaz sortent donc plus froids, et le moteur a transformé davantage d'énergie thermique en énergie mécanique. Super, ça fait 150 ans qu'on sait que c'est la voie à suivre :-)

Voir :
Image

- Le moteur quasiturbine est compatible avec la cognement/cliquetis (ils parlent de « photo-détonation » mais c’est la même chose). La chose est possible car la pression évolue de manière très abrupte à l’approche du "PMH équivalent" (pulse). Tout le contraire d’un moteur classique qui, lorsqu’il atteint le PMH, a une vitesse de piston nulle (ben oui, il doit repartir dans l'autre sens juste après!

Image

- Il « serait donc possible » de savoir quand et où le cognement va se produire, et le faire coïncider avec le point d’allumage idéal (et pas trop destructif). Mouaih….
A partir du moment où le cognement est toléré, ils peuvent augmenter sérieusement le rapport volumétrique et Carnot est content. Jusque là, ok.

- Comme le moteur quasiturbine idéal ne fonctionnerait QUE en mode cognement, ils peuvent travailler en mélange pauvre et donc se passer de papillon de gaz (et oui, le cognement peut avoir lieu dans un mélange pauvre, ce qui n’est pas le cas de l’explosion commandée par bougie).. De ce fait, les pertes par pompage sont très limitées. Je suis toujours…

- Comme le cognement est court et se déroule à très haute température et pression, ils disent que le moteur ne rejettera que du CO2 et de l’eau. Là, j’ai quand même un gros doute. Quand on voit la forme torturée de la chambre de combustion, je suis loin d’être certain que l’on n’ait pas par endroit des strates trop riches. Et quand de l’essence portée à haute température et pression ne trouve pas assez d’oxygène dans son voisinage immédiat, elle fait du CO. Ce n’est pas pour rien que les moteurs qui peuvent fonctionner à charge non-homogène ne le font qu’à très faible charge (Mitsubishi GDI etc).

En gros tout tient en trois concepts :
- les courses de compression et détente ne sont pas identiques, ce qui permet de récupérer un maximum d'energie.
- Idéalement, le moteur devrait fonctionner exclusivement via cognement: plus de papillon et plus de pertes par pompage, plus de système d’allumage, grand rapport volumétrique, donc haute température en fin de compression et in fine bon rendement thermique.
- compacité de la mécanique et absence de nombre d’auxiliaires : bon rapport puisse/masse et moins de pertes par frictions diverses.


Des moteurs qui fonctionnent sur papier, il y en a plein. Saab travaille même depuis 10 ans ou plus sur un moteur à rapport volumétrique variable. On n'a toujours rien vu venir.
Dernière édition par Anthony le 19 Déc 2006, 23:04, édité 8 fois.
Anthony
Boulet
 
Messages: 111
Inscription: 23 Mar 2006, 21:14

Messagede b-boy » 19 Déc 2006, 22:42

Ouf, :beuh: merci Anthony c'est intéressant ce que tu "dis".
Je vais relir pour essayer d'en comprendre le plus possible. :lol:
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Messagede Spy » 20 Déc 2006, 08:05

forcément, ya pas marqué reune dedans :D
"Avec ma Cat, je perds des morceaux mais pas de chevaux :D"
Avatar de l’utilisateur
Spy
Boulet
 
Messages: 9138
Inscription: 17 Juin 2004, 11:10
Localisation: 94

Messagede grumly2000 » 20 Déc 2006, 10:01

Spy rapelles moi c'est pas toi le cador de la MAP ? :D


Thx Anthony pour ce petit §
par contre quand on dis que
la détente est une fois et demi plus longue que la compression
comment ça se fait que la forme sur le dernier graphe Relative compression ratio=f(shaft angle) est parfaitement symétrique ?
C'est que c'est la vitesse qui est différente?


Bon sinon comme tu dis ça marche sur le papier mais visiblement aussi en proto. Maintenant c'est sûr que certains points comme le volume de chambre variable par "ressort"; de même que le proto semble chauffer de manière non négligeable et pour l'heure aucun système de refroidissement interne et énergivore n'est prévu.
Pour Saab par contre l'histoire de la culasse qui monte et descend je pense avoir jamais vu de proto non?


Tu as vu sinon quelque part un rendement thermodynamique théorique du bousin? Sachant qu'un moteur thermique est en théorie à 30% j'aimerai bien savoir à combien ils sont.
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Messagede b-boy » 20 Déc 2006, 11:59

Spy a écrit:forcément, ya pas marqué reune dedans :D

Dit-il, rappelle moi comment on s'est connu déjà? :roll:
:p
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Messagede Spy » 20 Déc 2006, 12:55

c'était ya 5 ans non ? moi mon dernier reune de reuneur, ct ya koi ? 4 ans ? toi, c'était ya 2 jours :D :sol:
"Avec ma Cat, je perds des morceaux mais pas de chevaux :D"
Avatar de l’utilisateur
Spy
Boulet
 
Messages: 9138
Inscription: 17 Juin 2004, 11:10
Localisation: 94

Messagede Anthony » 20 Déc 2006, 17:06

grumly2000 a écrit:par contre quand on dis que
la détente est une fois et demi plus longue que la compression
comment ça se fait que la forme sur le dernier graphe Relative compression ratio=f(shaft angle) est parfaitement symétrique ?
C'est que c'est la vitesse qui est différente?


Ce graphe est effectivement tronqué. Dans le cas du moteur standard, la phase de compression dure 180°. Or là, ils ont "zoomé" sur les 90 derniers degrés de la compression, et sur les 90 premiers degrés de la détente (le but étant de montrer le pulse, pas tout le cycle). Si le dessin s'étendait à droite, on observerait que la courbe de la quasiturbine tombe en dessous de 1. Celle du moteur standard s'arrêterait à 1.


Bon sinon comme tu dis ça marche sur le papier mais visiblement aussi en proto.

Ils ont des moteurs pneumatiques oui. Pour ce qui est de l'application "moteur à essence", bof. Dans la video, on voit que le moteur est entraîné par un moteur électrique. Et, surtout, il y a une bougie et un carburateur. Leur premier proto (qui ne tourne pas tout seul) ne fonctionne donc pas en mode détonation, ce qui représente pourtant tout l'intérêt du système.

le proto semble chauffer de manière non négligeable et pour l'heure aucun système de refroidissement interne et énergivore n'est prévu.


Sans compter que la chambre de combustion a un mauvais rapport volume/surface. Il y a, à volume égal, une plus grande surface d'échange par rapport au cylindre parfait. Et ça, c'est pas bon.

Pour Saab par contre l'histoire de la culasse qui monte et descend je pense avoir jamais vu de proto non?


Aux dernières nouvelles, ils avaient roulé plusieurs centaines de milliers de km avec. Et un moteur fonctionnel a été présenté à je ne sais plus quel salon. Mais ils ne communiquent plus dessus. Enterré ?

Tu as vu sinon quelque part un rendement thermodynamique théorique du bousin? Sachant qu'un moteur thermique est en théorie à 30% j'aimerai bien savoir à combien ils sont.


Nope, pas vraiment.
Anthony
Boulet
 
Messages: 111
Inscription: 23 Mar 2006, 21:14

Messagede Quentin » 20 Déc 2006, 21:19

Et j'ai vu nul part comment ils s'en tiraient pour les différents joints qui vont devoir séparer les chambres...

Et ça c'est un des gros problèmes du moteur Wankel... (PD de Fritte (Prof de thermo) et ses solutions du futur...)

J'attends de voire une explosion à chaque passage de chambre et un truc qui dure avant d'envisager d'être bucheron dans la ville natale du type...

Quentin
Quentin
Boulet
 
Messages: 614
Inscription: 23 Juin 2004, 11:27


Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités