des fois j'ai vraiment l'impression de parler dans le vide....
regardes la T° d'un moteur de F1 récent; et oh tiens c'est marrant c'est proche de la T° de ton bloc avant qu'il pète dis donc.
Et oh c'est marrant il y a justement eu une grande vague de fiabilisation en F1 il y a 2 ans je crois pour atteindre ces nouvelles plages de fonctionnement...
en fait l'huile brûle pas au dessus de 150°C; elle se détériore très très rapidement.
Il faut regarder le point de T° éclair, c'est le la T° à laquelle l'huile émet des vapeurs qui peuvent s'enflammer.
Mais en fait l'huile perd ses qualités bien avant ce point, d'où l'histoire des 150°C.
Voilà ce que j'ai posté tout récemment sur le RSTeam.
Mobil 1 5W-50
[http://www.mobil.com/France-English/Lubes/PDS/GLXXENPVLMOMobil1_5W-50.asp]
cSt @40ºC mm²/s 104.9
cSt @100ºC mm²/s 17.5
Viscosity Index 184
Pour Point, ºC -54
Flash Point, ºC 236
Mobil 1 5W40
[http://www.mobil.com/France-English/Lubes/PDS/GLXXENPVLMOMobil1_5W-40.asp]
cSt @40°C mm²/s 87.2
cSt @100°C mm²/s 14.6
Viscosity Index 175
Pour Point, ºC -54
Flash Point, ºC 238
Total ACTIVA 9000 5W40
[http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/560.pdf]
cSt @40°C mm²/s 85
cSt @100°C mm²/s 14
Viscosity Index 170
Pour Point, ºC -41
Flash Point, ºC 226
Merci de rajouter les carac des Marly et autrs igol F1 pour ce faire une idée.
Mais déjà la meilleure semble être la Mobil1 5W50 puis 5W40 puis Activa 5W40
ELF EXCELLIUM LDX 5W-40on va dire que c'est de l'Activa 9000 quoi.
[http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/1112.pdf]
cSt @40°C mm²/s 86.5
cSt @100°C mm²/s 14.2
Viscosity Index 170
Pour Point, ºC -41
Flash Point, ºC 226
Ensuite pour l'explication...on peut donner le minimum.
les indices on peut voir ça comme la force qu'il faudrait appliquer pour faire passre de l'huile à travers un trou calibré.
la viscosité (mm²/s) ça représente la capacité d'un huile à s'écouler.
le point d'éclair c'est la T° maxi d'une huile avant qu'elle commence à émmettre des vapeurs. En gros la T° Maxi.
Le point découlement c'est lorsqu'elle ne sécoule plus justment. En gros la T° mini.
Donc pour compléter tu peux chercher par exemple une 10W40 en semi synthèse et regarder l'évolution de ce point.
Maintenant moi ce que j'en dis hein