Huile temperatur maxi de fonctionnement

Le forum du Supervroum !

Huile temperatur maxi de fonctionnement

Messagede clem » 24 Nov 2006, 10:19

voila un message de mon cher Flo:

au fait j'ai lu dans ma bible de chevet que l'huile même 100% synthèse (mis à part les tres bonnes ) brûle au alentours de 150 °C .... de la viens sans aucun doute ton problème vu que t'étais en gros dans les 145 °C avec de l'huile auchan de merde...


:)

donc vais faire ma recherche sur les tempé d'huile admissible :D
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Messagede grumly2000 » 24 Nov 2006, 10:37

des fois j'ai vraiment l'impression de parler dans le vide.... :roll:

regardes la T° d'un moteur de F1 récent; et oh tiens c'est marrant c'est proche de la T° de ton bloc avant qu'il pète dis donc.
Et oh c'est marrant il y a justement eu une grande vague de fiabilisation en F1 il y a 2 ans je crois pour atteindre ces nouvelles plages de fonctionnement...

en fait l'huile brûle pas au dessus de 150°C; elle se détériore très très rapidement.
Il faut regarder le point de T° éclair, c'est le la T° à laquelle l'huile émet des vapeurs qui peuvent s'enflammer.
Mais en fait l'huile perd ses qualités bien avant ce point, d'où l'histoire des 150°C.


Voilà ce que j'ai posté tout récemment sur le RSTeam.
Mobil 1 5W-50
[http://www.mobil.com/France-English/Lubes/PDS/GLXXENPVLMOMobil1_5W-50.asp]
cSt @40ºC mm²/s 104.9
cSt @100ºC mm²/s 17.5
Viscosity Index 184
Pour Point, ºC -54
Flash Point, ºC 236

Mobil 1 5W40
[http://www.mobil.com/France-English/Lubes/PDS/GLXXENPVLMOMobil1_5W-40.asp]
cSt @40°C mm²/s 87.2
cSt @100°C mm²/s 14.6
Viscosity Index 175
Pour Point, ºC -54
Flash Point, ºC 238

Total ACTIVA 9000 5W40
[http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/560.pdf]
cSt @40°C mm²/s 85
cSt @100°C mm²/s 14
Viscosity Index 170
Pour Point, ºC -41
Flash Point, ºC 226

Merci de rajouter les carac des Marly et autrs igol F1 pour ce faire une idée.
Mais déjà la meilleure semble être la Mobil1 5W50 puis 5W40 puis Activa 5W40

ELF EXCELLIUM LDX 5W-40on va dire que c'est de l'Activa 9000 quoi.
[http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/1112.pdf]
cSt @40°C mm²/s 86.5
cSt @100°C mm²/s 14.2
Viscosity Index 170
Pour Point, ºC -41
Flash Point, ºC 226

Ensuite pour l'explication...on peut donner le minimum.
les indices on peut voir ça comme la force qu'il faudrait appliquer pour faire passre de l'huile à travers un trou calibré.
la viscosité (mm²/s) ça représente la capacité d'un huile à s'écouler.
le point d'éclair c'est la T° maxi d'une huile avant qu'elle commence à émmettre des vapeurs. En gros la T° Maxi.
Le point découlement c'est lorsqu'elle ne sécoule plus justment. En gros la T° mini.


Donc pour compléter tu peux chercher par exemple une 10W40 en semi synthèse et regarder l'évolution de ce point.


Maintenant moi ce que j'en dis hein :roll:
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Messagede Spy » 24 Nov 2006, 10:48

en même temps, c'est Flo qui a dit ça, faut il vraiment l'écouter ? :D
"Avec ma Cat, je perds des morceaux mais pas de chevaux :D"
Avatar de l’utilisateur
Spy
Boulet
 
Messages: 9138
Inscription: 17 Juin 2004, 11:10
Localisation: 94

Messagede clem » 24 Nov 2006, 10:50

:D je sais bien que t'en avais parlé mais tout le monde dit que c le montage en cause et non l'huile moteur...

donc je creuse :D

faut que je trouve pour de la semi synthese.
par contre j'avais de la vapeur d'huile qui sortait du carter cet été avec es segments en vrac.. ca veut forcement dire qu'elle est extremement chaude ou la pression pour la faire partir en vapeur aussi?
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Messagede grumly2000 » 24 Nov 2006, 11:06

flo a écrit:Toujours d'après ma source les huiles d'excellentes qualité conçues plus pour un usage compet' rallye que routier reculent ce point de "déterioration rapide" de quelques 20 °C :)

voui et cela grâce à des additif assez "volatiles" dans le temps.
C'est aussi pour cela qu'une huile de compétition même utilisée en traine la bite demande à être changée plus souvent

clem a écrit::D je sais bien que t'en avais parlé mais tout le monde dit que c le montage en cause et non l'huile moteur...

donc je creuse :D

AMHA c'est un tout...huile foireuse + montage foireux + peut être autre chose, débit d'essence ou d'huile...
Bref tu saura jamais. :L

clem a écrit:faut que je trouve pour de la semi synthese.

Pour de la semi synthèse tu verra que ce point évolue peu (qq °C), idem pour de la minérale, un peu plus pour de la compet.

Car justement ce point c'est le moment ou l'huile est dead.
Mais bien avant elle s'use et cela d'autant plus vite qu'elle n'est pas de la 100% synthèse.

En gros je prends des chiffres au hasard hein...
Une minérale est dead après 10min à 150°C
Une semi après 1h et une 100% synthèse après 24h
Voilà c'était l'idée de mon explication. :)

Pour ta phrase suivante j'ai pas compris ce que tu dis :D Calim tu peux décoder STP? :D
clem a écrit:par contre j'avais de la vapeur d'huile qui sortait du carter cet été avec es segments en vrac.. ca veut forcement dire qu'elle est extremement chaude ou la pression pour la faire partir en vapeur aussi?
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Messagede clem » 24 Nov 2006, 11:12

Qualité de l'huile et oxydation: L'oxydation de l'huile correspond à une augmentation de la viscosité qui à l'extrême peut la caraméliser.
Ainsi l'huile Harley-davidson "HD360 20W50" devient solide après 112 heures d'utilisation à plein régime maintenue à une température de 148,8°C (300°F). L'huile" Mobil 1 V-TWIN 20W50" se solidifie dans les mêmes conditions après 256 heures...


bon je trouve pas grand chose mais la je pige pu trop en fait,
l'huile a ahute temperature se solidifierait?
Ptet que c'est pour ca que la mienne a du mal a démarrer lol

PS: si l'huile a cramé ou autre, que le moteur soit sortie d'usine ou pas ca ne change rien, ca aurait laché ;) [/quote]
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Messagede grumly2000 » 24 Nov 2006, 11:27

oui c'est ce que l'on appelle en langage courant la cokéfaction de l'huile.
Visuellement on dirait vraiment du caramel.

C'est ce qui se passe sur les paliers d'un turbo qui a chauffé à 800/1000°, lubrifié par l'huile lorsque tu coupe le contact brutalement.
Et c'est pour cela que les proprios intélligent mettent un turbo timer :D

C'est aussi ce phénomène qui est à l'origine des casses de turbo systématiques sur les premières S13. Une durite d'huile était trop petite, l'huile se cokéfiait dedans rapidement, bouchant alors la lubrification du turbo. Celui ci cassait. Nissan changeait le turbo et ça recommençaient.
Sur les S13 phase 2 ils ont compris et changer cette durite en usine. :)
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Messagede Spy » 24 Nov 2006, 11:55

flo a écrit:
Spy a écrit:en même temps, c'est Flo qui a dit ça, faut il vraiment l'écouter ? :D


concentre toi sur ta caisse de paidai qu'est incapable de rouler en ligne droite dès qu'il pleut 3 gouttes :D


t'es dég car j'ai une voiture d'homme :D

Pour un info, un pote de Joe et Dorche avait tourné avec nous au Ring avec une vieille golf GTI 8s et le mano d'huile bloquait à 160°C sur tout le tour, idem pour Joe avec son moteur de golf qui bloquait le mano à 150°c .
"Avec ma Cat, je perds des morceaux mais pas de chevaux :D"
Avatar de l’utilisateur
Spy
Boulet
 
Messages: 9138
Inscription: 17 Juin 2004, 11:10
Localisation: 94

Messagede Joe » 24 Nov 2006, 14:19

En effet, et l'huile n'a jamais brûlé :lol:

Et ma golf n'a jamais connu ni plateau ni dépanneuse :p

C'est bien les Golf :sol:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Messagede clem » 24 Nov 2006, 14:54

ouais mais ca souuuuuvire!!
:D

et pis c vrai la golf ne s'arrete jamais!!!!! surtout en allemagne elle est tellement avide de sousvirage qu'elle ne veut plus s'éteindre!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Messagede Joe » 24 Nov 2006, 16:11

Ca sous-vire dans tes rêves, c'est un chassis SPPPÔÔÔAART D'HOMME, c'est tout :D

En tout cas ça va aussi vite qu'une Sasso de fille, malgré un Cx d'armoire normande :sol:

Alors le sousvirage, ça laisse rêveur, ou alors faut croire que ça fait aller vite :W

Cela dit, pour s'en rendre compte, faut rouler un peu... c'est sur qu'avec tes tromblons, t'es pas prêt de découvrir le sousvirage efficace :W

KC
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Messagede clem » 24 Nov 2006, 16:25

Joe a écrit:Ca sous-vire dans tes rêves, c'est un chassis SPPPÔÔÔAART D'HOMME, c'est tout :D

En tout cas ça va aussi vite qu'une Sasso de fille, malgré un Cx d'armoire normande :sol:

Alors le sousvirage, ça laisse rêveur, ou alors faut croire que ça fait aller vite :W

Cela dit, pour s'en rendre compte, faut rouler un peu... c'est sur qu'avec tes tromblons, t'es pas prêt de découvrir le sousvirage efficace :W

KC


comment ca se fait que t'as pas acheté une glouf greuneu alors?
:D
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Suivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron