grumly2000 a écrit: Faut voir aussi que le CdC d'un moteur moderne Dci ou autre est très loin de celui d'un XU ou autre bousin des années 80!!!
Les matériaux; usinages et même les fluides n'ont rien à voir.
Moi ce que j'en dis c'est qu'un moteur moderne peut monter à 140° oui.
Mais voilà à 140°C il tiendra pas le test d'endurance non tu crois pas?
Enfin t'es mieux placé que moi mais les tests de cycle de vie à moins qu'ils aient changés c'est pas de la pleine charge comme en circuit...
Donc j'en reviens à mon XU et je confirme qu'il est pas prévu pour mouliner à 140°C.
Cf. justement tout le mal que l'on se donne en compet (la vraie pas celle du MRT) pour avoir des blocs qui ont une T° de fonctionnement de 140.
certes mais les méca sont plus poussées et plus fragile : 205XAD/clio Dci
bah pdt au moins un mois, j'ai souvent entendu un moteur a donf les soirs et il oscillait entre 5500 et 5750 pendant vraiment des heures et des heures . Maintenant, t'as toutes sortes d'endurance .
Par contre, pour la stabilisation, c'est à dire la période ou on le libère après rodage, le moteur va tourner en pleine charge pendant 40 heures de 1000 à 6000 trs par pas de 250trs au moins 10 mins par point . Tous les moteurs sont stabilisés après rodage avt la campagne .