neurbeugreuuu de fin d'année

Le forum du Supervroum !

Messagede Spy » 07 Nov 2006, 15:21

grumly2000 a écrit: Faut voir aussi que le CdC d'un moteur moderne Dci ou autre est très loin de celui d'un XU ou autre bousin des années 80!!!

Les matériaux; usinages et même les fluides n'ont rien à voir.

Moi ce que j'en dis c'est qu'un moteur moderne peut monter à 140° oui.
Mais voilà à 140°C il tiendra pas le test d'endurance non tu crois pas?

Enfin t'es mieux placé que moi mais les tests de cycle de vie à moins qu'ils aient changés c'est pas de la pleine charge comme en circuit...

Donc j'en reviens à mon XU et je confirme qu'il est pas prévu pour mouliner à 140°C.
Cf. justement tout le mal que l'on se donne en compet (la vraie pas celle du MRT) pour avoir des blocs qui ont une T° de fonctionnement de 140. :roll:



certes mais les méca sont plus poussées et plus fragile : 205XAD/clio Dci

bah pdt au moins un mois, j'ai souvent entendu un moteur a donf les soirs et il oscillait entre 5500 et 5750 pendant vraiment des heures et des heures . Maintenant, t'as toutes sortes d'endurance .

Par contre, pour la stabilisation, c'est à dire la période ou on le libère après rodage, le moteur va tourner en pleine charge pendant 40 heures de 1000 à 6000 trs par pas de 250trs au moins 10 mins par point . Tous les moteurs sont stabilisés après rodage avt la campagne . :D
"Avec ma Cat, je perds des morceaux mais pas de chevaux :D"
Avatar de l’utilisateur
Spy
Boulet
 
Messages: 9138
Inscription: 17 Juin 2004, 11:10
Localisation: 94

Messagede grumly2000 » 07 Nov 2006, 16:16

Ah....tu m'a enduis de tout plein de doutes...
:voyons: :cyp:

Faudrait savoir maintenant quels sont les protocoles 100 000km/300 000km au banc.
Car comme tu dis des préocédures de tests il doit y en avoir autant que de données à tester
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Messagede Bracam » 07 Nov 2006, 17:11

Je prends 130° tout le tour sur le Ring et meme 135° dans la grande montée en fond de 4 et j'ai aucun souçi, sauf que moi c'est de la motul 15W50.

Je pense que le moteur peut prendre 140° sans souçis à condition d'avoir une huile adaptée.
Avatar de l’utilisateur
Bracam
Boulet
 
Messages: 267
Inscription: 23 Juil 2005, 17:25

Messagede Spy » 07 Nov 2006, 17:29

ya pas de possibilités d'équivalences kms/heures de rotation malgré tout, j'estime une moyenne de 90 kms/h car je passe autant de temps à 1200 trs qu'à 6000 trs......20 kms/h/200 .
"Avec ma Cat, je perds des morceaux mais pas de chevaux :D"
Avatar de l’utilisateur
Spy
Boulet
 
Messages: 9138
Inscription: 17 Juin 2004, 11:10
Localisation: 94

Messagede Ad » 07 Nov 2006, 18:04

grumly2000 a écrit:Ah....tu m'a enduis de tout plein de doutes...
:voyons: :cyp:

Faudrait savoir maintenant quels sont les protocoles 100 000km/300 000km au banc.
Car comme tu dis des préocédures de tests il doit y en avoir autant que de données à tester


Il n'y à pas de test endurance (dans le sens ou vous l'entendez) sur Banc Moteur, ce que je veux dire par la c'est que les essais sur banc moteur reste des essais de banc d'organe cad validation sur régime moteur qui te font rentrer en résonnance tel ou tel composants ou sollicitations thermique sur la face echappement (pour les interfaces dans ce dernier cas).
Ces essais se font sur vehicule et c'est de l'ordre de 300k sur plusieurs veh pour les cycles type routes et autoroutes.
Et sur deux intervalles de vidange pour les cycles villes (cad tres lent).

Il existent des cycles spécifiques en fonction des applications comme les VU par exemple avec un cycle type livreur.

Pour en revenir aux pleines charges elles ne sont pas si fréquentes que ca et n'existe presque pas sur les cycles lent.
Il faut ce rappeler qu'on developpe des veh pour des clients lambda et pas des Oufs comme vous :D' :p'
Avatar de l’utilisateur
Ad
Boulet
 
Messages: 703
Inscription: 18 Juin 2004, 13:55

Messagede grumly2000 » 07 Nov 2006, 18:25

Ad ça me surprends ce que tu me dis...

quand je cherchais un stage pour le Cefipa ou le DUT (?) j'étais en contact avec Iveco pour des essais sur banc pour la validation 300 000km des moteurs. :L

Sinon pour les pleines charges suis d'accord car d'après quelqu'un de PSA qui est dans les boites notre utilisation est "hors norme" et selon cette personne véhicule "sportif" ou pas.
Je lui ai même parlé de spi et des ces rupteurs la personne était scotchée :lol:
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Messagede Ravioliv » 07 Nov 2006, 18:30

clem a écrit:
oliv'85 a écrit:arf c ptet pour ca que j'avais du mal a la redemarrer apres un arret de plusieurs minutes.. :L


Quelle remarque pertinente! :D

Sinon enfin un post interressant! :lol:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Messagede Spy » 07 Nov 2006, 18:32

grumly2000 a écrit: Je lui ai même parlé de spi et des ces rupteurs la personne était scotchée :lol:


oh yeah :sol: 156800 kms et RAS niveau moteur :p

Image
"Avec ma Cat, je perds des morceaux mais pas de chevaux :D"
Avatar de l’utilisateur
Spy
Boulet
 
Messages: 9138
Inscription: 17 Juin 2004, 11:10
Localisation: 94

Messagede Marco » 07 Nov 2006, 23:26

Au delà des déballages théoriques en tout genre, je peux vous confirmer qu'un XU résiste très bien aux "hautes températures" (vue la précision des manos, le terme est bien approprié).

Mon bon vieux XU9JA a limé de la gomme sur circuit pendant des heures entières non stop :W ... Sur le circuit de Lohéac, on était 2 pilotes à se relayer... Ce jour-là (un après midi d'été) le berlingot a tourné à bloc toute l'AM et sans broncher.
Ce berlingue a subit plusieurs séances de décrassage sur circuit voire sur route ouverte depuis que la 205 a été rachetée à une gentille petite dame à 80 000 bornes.
Il va bientôt passer le cap des 200 000 bornes.
Par contre, depuis ses 80 000 bornes il tourne avec de la 5W50 Carrouf qui à priori, n'est pas une huile de m...

De toutes façons, les températures (flotte et huile) atteignent une asymptote qui n'a jamais été dépassé dans mon cas. (sous réserve que les manos Peugeot soient précis).

En tout état de cause, le moteur de Clem aurait du tenir le choc "thermique" !?! :roll: sans pb surtout vue la température ambiante.
A mon avis, la qualite de l'huile est à mettre en cause ;) .
Avatar de l’utilisateur
Marco
Boulet
 
Messages: 324
Inscription: 13 Jan 2005, 20:48

Messagede Marco » 07 Nov 2006, 23:31

Ce qui me désole le plus dans tout ça, c'est que Clem a laché un paquet de pognons dans ce moteur, qu'il a passé un nbre d'heures hallucinant :eek: à le monter.
Au final, ce moteur, à priori bien pêchu et pas complètement mort, est en train de pourrir dans un blaide en Allemagne :roll: ...

Clem, faut qu'on s'appelle...
Avatar de l’utilisateur
Marco
Boulet
 
Messages: 324
Inscription: 13 Jan 2005, 20:48

Messagede Spy » 08 Nov 2006, 05:51

Perso, je suis pas étonné du résultat vu comment il l'a monté ! Un moteur, ca ne se monte pas n'importe comment ! ya des règles ! Quand on ouvre un moteur, on met du neuf comme il faut, on lasse pas des coussinets trainer dans la merde par terre... bref tout un tas de chose à faire...
"Avec ma Cat, je perds des morceaux mais pas de chevaux :D"
Avatar de l’utilisateur
Spy
Boulet
 
Messages: 9138
Inscription: 17 Juin 2004, 11:10
Localisation: 94

Messagede Spy » 08 Nov 2006, 06:39

Moi perso c'est 100% synthèse; comme je fais des départs à froid et que le "VTEC" du F4R n'aime pas l'huile trop épaisse c'est 5W40


PS : Normalement, plus ton huile est visqueuse, plus ton VVT est réactif . à 90°C, il régais bien et à 120, il est loooong !

Sino perso, je roule avec de la 0W40 et j'ai eu une augmentation des perfs ressenti sur la cat', moins la sax', sur l'agila...
"Avec ma Cat, je perds des morceaux mais pas de chevaux :D"
Avatar de l’utilisateur
Spy
Boulet
 
Messages: 9138
Inscription: 17 Juin 2004, 11:10
Localisation: 94

Messagede clem » 08 Nov 2006, 07:26

Spy a écrit:Perso, je suis pas étonné du résultat vu comment il l'a monté ! Un moteur, ca ne se monte pas n'importe comment ! ya des règles ! Quand on ouvre un moteur, on met du neuf comme il faut, on lasse pas des coussinets trainer dans la merde par terre... bref tout un tas de chose à faire...


bah d'un coté y avait pas de raison de changer les coussinets de 10000 bornes ;)
ok ils étaient par terre, mais bon étant donné qu'on les essui avant de les mettre..
Et pis même s'il y avait un tit caillou resté dessus, d'un part l'aurait fallu qu'il soit du coté vilo, d'autre part il aurait attaqué le vilo bien plus rapidement que sur le dernier tour et le dernier virage du ring ;) je pense clairement qu'en qq centaines de kms le caillou aurait largement attaqué le vilo ;)

donc je ne pense pas que ce soit du à un mauvais montage.. ca aurait été le segment qui aurait laché je dis pourquoi pas car la c'etait à l'arrache mais tout les coussinets que j'ai remonté je les ais posé sous la caisse avant de les monter ;)

Nan vu comment c'est arrivé c'est clair que c'est du à l'utilisation pleine charge durant quasi 9mn non stop.. bah ouais je freine plus au ringe loool

Car je l'avais déja bien poussée la chtite rien qu'en allant à stuttgart ( vive les départ de paris à 5h du mat et les nationnales pour aller à strasbourg ( meme pas 4h pour y aller sans passer par l'autoroute :D )

Je vais voir s'il y a un service clientele sur l'huile auchan.. je leur demanderais bien la plage de temperature de leur huile..
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Messagede clem » 08 Nov 2006, 07:28

au fait marco,

ta Gti a un radia d'huile aussi.. la mienne :oops: j'étais qd meme entre la derniere barre et le 150° :L
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 173 invités