Valeurs de géométrie (lecture et compréhension...)

Le forum du Supervroum !

Valeurs de géométrie (lecture et compréhension...)

Messagede Joe » 24 Avr 2017, 08:11

Salut,

Est-ce que quelqu'un qui sait lire les valeurs de géo pourrait m'expliquer ce que je lis ici (para avant-arrière) :

http://www.gt3passion.com/download/file ... &mode=view


Derrière c'est +0°20' : pour moi ça ouvre donc l'arrière devrait avoir tendance à enrouler
Devant c'est +0°05' : pour moi ça ouvre mais à peine, on pourrait presque considérer que c'est parfaitement neutre


Hors dans les valeurs récupérées de Jérôme, il est bien clair que ça ferme derrière et que ça ouvre devant :
Pour le train avant :
- 0.05 d'ouverture devant
- 0.35 de pince derrière

En plus je comprends que les unités ne sont pas les mêmes mais que pourtant j'arrive au mêmes résultats (0°20 minutes = 20/60 = 0.36 soit la "même" valeur que celle de Jérôme... au détail près que lui précise bien qu'il s'agit de pince, ce qui n'est pas évident (pour moi) dans la préco d'origine...


Merci ;)

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Valeurs de géométrie (lecture et compréhension...)

Messagede Joe » 24 Avr 2017, 08:47

Rapport de géométrie fait en 2014

Que ce soit sur les angles ou la carrossage, je crois qu'elle est à la rue complet...

Image

Rapport de géométrie fait en 2015

Image
Là par contre je ne comprends pas si ça ouvre ou si ça ferme... que ce soit devant ou derrière

Rapport de géométrie de celle de Jérôme fait en 2016

Image
Et là je comprends que le signe "+" indique bien que ça pince.
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Valeurs de géométrie (lecture et compréhension...)

Messagede clem » 24 Avr 2017, 08:55

:D
j'avoue c'est toujours compliqué pour moi un coup en ° l'autre en mn etc..
Prends ta ficelle et mesure en mm au crochet de jante c'est facile et clair :p
Bon par contre, en fonction de ton diamètre de jante... la valeur change LOL
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Valeurs de géométrie (lecture et compréhension...)

Messagede Joe » 24 Avr 2017, 09:28

Déjà rien que là, tu m'as perdu :mdr: :mdr:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Valeurs de géométrie (lecture et compréhension...)

Messagede clem » 24 Avr 2017, 10:01

Joe a écrit:Déjà rien que là, tu m'as perdu :mdr: :mdr:

:D
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Valeurs de géométrie (lecture et compréhension...)

Messagede clem » 24 Avr 2017, 10:02

après le top c'est de regler sur le circuit et de voir ce que tu préfères en comportement.
c'et l'avantage de la ficelle, ou du moins de le faire soi meme.
tu sais qu'un tour de bielette c'est tant de mm d'ouverture.
donc sur le bord de piste suffit de bouger tes biellettes d'autant et tu vois ce que ca donne.

bon ok, la mitjet c'est pratique car tout est super accessible aussi :)
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Valeurs de géométrie (lecture et compréhension...)

Messagede Joe » 24 Avr 2017, 11:37

Ben ouai parce que là, sans la lever je vois pas comment c'est possible :oops:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Valeurs de géométrie (lecture et compréhension...)

Messagede Philippe_P » 24 Avr 2017, 12:06

Joe a écrit:Salut,

Est-ce que quelqu'un qui sait lire les valeurs de géo pourrait m'expliquer ce que je lis ici (para avant-arrière) :

http://www.gt3passion.com/download/file ... &mode=view


Derrière c'est +0°20' : pour moi ça ouvre donc l'arrière devrait avoir tendance à enrouler
Devant c'est +0°05' : pour moi ça ouvre mais à peine, on pourrait presque considérer que c'est parfaitement neutre


Hors dans les valeurs récupérées de Jérôme, il est bien clair que ça ferme derrière et que ça ouvre devant :
Pour le train avant :
- 0.05 d'ouverture devant
- 0.35 de pince derrière

En plus je comprends que les unités ne sont pas les mêmes mais que pourtant j'arrive au mêmes résultats (0°20 minutes = 20/60 = 0.36 soit la "même" valeur que celle de Jérôme... au détail près que lui précise bien qu'il s'agit de pince, ce qui n'est pas évident (pour moi) dans la préco d'origine...


Merci ;)

a+
Joe

Salut,
Pour t'aider dans ta réflexion, le signe "+" ou "-" dépend du banc, même si le "+" représente souvent la pince, ce n'est pas toujours le cas !!

Dans ton cas, on peut dire que les trains av/ar ont la même tendance, très certainement de la pince.
Tu ne peux pas comparer des valeurs en mm et en °, celles en mm dépendent du diamètre de la jante, donc sans savoir le diamètre c'est chaud à comparer.

Ceci étant la meilleure géo, c'est celle qui correspond à ton style de païlotage et au circuit où tu vas rouler.
Sur une Porsche perso je mettrai de la pince ar dans tous les cas et une légère ouverture devant quelques pouillèmes mais tendance ouverture à affiner suivant les circuits à quelques pouillèmes en pince.
Et comme le para ne fait pas tout, il te faudra aussi mettre un peu de carro.
Philippe_P
Boulet
 
Messages: 1738
Inscription: 20 Juin 2004, 18:09

Re: Valeurs de géométrie (lecture et compréhension...)

Messagede Joe » 24 Avr 2017, 14:59

Salut :beer:

Je suis complètement d'accord, perso je partirai bien sur les réglages de Jérôme : 0° devant et la fermeture constructeur derrière, avec le caro qui va bien.

Bon et comment dire heu... Jerem il aurait pas envie de faire un peu d'argent de poche avant les grandes vacances par hasard :wow: ?

Nan parce que payer des géos à prix d'or c'est bon pour le moral, la confiance et aussi pour se la raconter un peu partout :D
Mais bizarrement c'est très désagréable une fois qu'on met l'auto sur des balances généreusement amenées et prêtées à Lurcy si tu vois ce que je veux dire :mdr:

Si ça l'intéresse un peu, voici en gros comment ça se règle (enfin les pièces, pas la procédure) : http://www.gt3passion.com/viewtopic.php?f=29&t=120
Pour le caro à l'arrière c'est juste un excentrique, à l'avant ça se fait au niveau des coupelles qu'ils faut retourner + les trous qui seraient oblongs pour ajuster (pour aller plus loin il y a deux positions sur le bras inférieur mais ça bouge la chasse et si nécessaire il faut mettre des cales mais pas obligatoires).

Si ça le branche faudrait voir comment on peut goupiller tout ça ;)

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Valeurs de géométrie (lecture et compréhension...)

Messagede Ravioliv » 24 Avr 2017, 16:03

Alors ce que je lis c’est :

1 : la geo d’origine est quasi lq meme qu une 964 RS d’origine.
2 : tes valeurs sur le premier reglage de 2015 montre un carro AV comme la preco origine mais augmente a l arriere… et pas mal de pince en plus derriere donc a priori un train arriere qui ne devrait pas etre trop virulent en appui….
3 : sur le reglage de 2016 :
Carrossage bien augmente devant et beaucoup derriere
Pas mal de pince devant qui est pas forcement necessaire (je ne comprends pas les valeur de pince en mm qui me semble completement farfelue car 11mm a la roue c’est juste enorme et 72mm c’est tout bonnement impossible….….et surtout ca ne match pas avec la valeur en minute / degre… et meme si c’est 7.5 et non 75 ca m etonne pas qu elle soit compltement conne mais de toute facon tu tuerais tes pneus en 1000km donc c ets pas possible )
Pas de pince derriere si on se fie a la valeur en 0°00’ donc en gros un train arrière non fermé avec -3° de carro je pense que c’est pas une bonne idée et expliquerait qu elle soit conne potentiellement car ca fait un faible surface de contact du fait du carrossage jusqu a ce que l appui haute vitesse et le grip pneu chaud permettent de remettre le pneu a plat et pas d’effet stabilisateur via une légere pince…. ( en gros ca me parait debile comme reglage... :44: )

Donc perso si tu preferes la typer un peu piste je mettrais -2.5° AV/AR en carro ( donc en enlever un peu derriere ) et je mettrais le para dans les spec constructeur soit quasiment rien devant et un poil derrière pour la stabilité.

Verifie aussi ton assiette.

Pour info sur la mienne j ai -2° de carro devant et -1.5° derriere. Elle meriterait de passer a -2° derriere aussi mais pas plus sinon sur la route ca devient con.
Para avant 10’ de pince et 10’ derriere aussi. ( soit la preco constructeur )
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Valeurs de géométrie (lecture et compréhension...)

Messagede Joe » 24 Avr 2017, 19:37

Ben tu vas rire car la géo de 2016 est celle de Jérôme (qui va bien), pas la mienne :D
La mienne c'est celle du dessus (APC).

Sur celle de Jérôme le train avant est à 0 (enfin c'est ce que je comprends de la dernière ligne, exprimée en degrés) et le train ar semble pincer de 0°30' (pour une valeur max d'origine de 0°15').
Je crois que tu as inversé les valeurs av-ar ;)

J'avais fait régler les hauteurs de caisse en 2015, l'arrière s'était tassé de quelques mm.

Pour le carrossage vu l'usure de mes pneus je pense faire -2.5° devant et -1.5° derrière, histoire d'essayer d'user les pneus à plat (telle qu'elle est devant ça se bouffe à l'extérieur, mais sans descendre sur la bande de roulement, et derrière les 3 premiers cm intérieurs sont complètement lisses / à la corde, alors qu'on est au témoin à l'extérieur).

Bref, ça occupe la tête :44:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Valeurs de géométrie (lecture et compréhension...)

Messagede Joe » 25 Avr 2017, 08:20

Toujours la comparaison de réglages de deux autos identiques :


- Le Poids aux roues de Jérôme :

Image

Ecart AVG-AVD = 19 kg
Ecart ARG-ARD = 34 kg

Cross :
AVG + ARD = 742,5 kg
AVD + ARG = 759
Ecart : 16,5 kg

- Mon poids aux roues :

|| Sans personne dedans :
Image

Ecart AVG-AVD = 21 kg
Ecart ARG-ARD = 6 kg

Cross :
AVG + ARD = 712 kg
AVD + ARG = 696 kg
Ecart : 15 kg

|| Avec juste le conducteur (63 kg) :
Image

|| Avec conducteur + passager (JC donc pas complètement "light" :D ) :
Image
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Valeurs de géométrie (lecture et compréhension...)

Messagede Ravioliv » 25 Avr 2017, 08:32

Joe a écrit:Sur celle de Jérôme le train avant est à 0 (enfin c'est ce que je comprends de la dernière ligne, exprimée en degrés) et le train ar semble pincer de 0°30' (pour une valeur max d'origine de 0°15').
Je crois que tu as inversé les valeurs av-ar ;)

Pour le carrossage vu l'usure de mes pneus je pense faire -2.5° devant et -1.5° derrière, histoire d'essayer d'user les pneus à plat (telle qu'elle est devant ça se bouffe à l'extérieur, mais sans descendre sur la bande de roulement, et derrière les 3 premiers cm intérieurs sont complètement lisses / à la corde, alors qu'on est au témoin à l'extérieur).
:


Tu as raison j ai inverse AV / AR du coup ca me va ( la geo de jerome ) meme si je trouve qu il a trop de carro pour de la route.
Donc meme para que lui et -2.5° devant et -1.5° derrière en carro why not meme si je trouve que 1° d ecart c est beaucoup, si tu mets que -1.5° je me limiterai a -2 devant...sauf si tu voi que tu couches beaucoup les pneus en circuit mais en general c est pas le cas des 911....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Valeurs de géométrie (lecture et compréhension...)

Messagede Joe » 25 Avr 2017, 09:12

Non non moi c'est juste pour l'usure, y'a rien qui se couche (enfin pas mes pneus :lol2: )... et tu sais bien que j'aime pas gâcher

Image
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Valeurs de géométrie (lecture et compréhension...)

Messagede Ravioliv » 25 Avr 2017, 09:59

Joe a écrit:Non non moi c'est juste pour l'usure, y'a rien qui se couche (enfin pas mes pneus :lol2: )... et tu sais bien que j'aime pas gâcher


Oui moi aussi je te parle d usure quand je dis de regarder si ca se couche.
C est pour eviter de tuer ton epaulement exterieur mais perso avec -2° devant et -1.5° derriere ca use a plat, j ai meme une legere usure plus importante a l inter car j ai fais pas mal de long trajet de laisons ( spa/ring ) et du coup ca devient aussi legerement "suivi de route" sur le bossele donc c est pour ca que je dis que si tu defonces pas ton epaulement exter il faut pas trop mettre de carro... car tu auras des effets nefastes sur route et en plus tu vas user le bord interieur tres vite ( guy roux approved donc )
Pour moi -3° c est pour une caisse qui vient sur plateau ou fait tres peu de km de route....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Suivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron