CIRCUIT DU MAS DU CLOS

 

MERCI A OLIVIER (OLIV'85) QUI NOUS FAIT PARTAGER SA DECOUVERTE DU CIRCUIT PAR UN TOUR COMMENTE


Vue du haut des stands sur l'enchainement précédent la ligne droite des stands

 



A LIRE AVANT DE TOURNER : POUR QUE TOUT SE PASSE BIEN...


 

MON AVIS


BIEN

J'ai trouvé ce circuit génial car il combine tous les aspects :

- Dénivellés (y a pas a dire c'est quand meme plus sympa que le plat !)
- portions et virages rapides
- partie sinueuses et techniques

De plus il n'est pas tellement destructeur pour les freins. :-)


PAAAAS BIEN


- C'est loin : quand on a "évaporé" les plaquettes et détruit les pneus ... il faut quand même rentrer ... pas toujours facile :-(



DETAILS PRATIQUES...


Le circuit du Mas du Clos se déroule sur 3,1 km, et se trouve a proximité d'Aubusson dans la Creuse, entre Chateauroux et Montlucon.

Cette sortie organisée par le club peugeot sport de clermont ferrand a lieu tous les ans le WE du 14 juillet.
Elle se déroule sur 2 jours. Il est possible de s'inscrire pour 1 jour, 1 jour 1/2 et 2 jours

Compter 150 € la journée et une centaine d'€ pour les membres du club echappement.




LES PREMIERS TOURS... en images

Mon avis sur la manière de prendre les virages n'est donné qu'a titre indicatif suite à une première visite,
ca n'est peut etre pas toujours la meilleure !

 

Après etre passé devant les stands, la ligne droite se termine en montée au alentours de 180 km/h.

Il faut ensuite freiner pour rentrer dans ce virage "aveugle". Ce virage fait le tour d'une petite butte, ainsi il forme presque un cercle.




La trajectoire n'est pas évidente.

Etant donné qu'il a tendance a se refermer sur la fin, il faudra chercher a rester longtemps à l'extérieur et toucher le point de corde lorsque l'on commence à apercevoir la sortie… (pas comme là quoi... ;-)

 

A la sortie, se présente une légère courbe a gauche sans difficulté, a fond!

 

Vue de la sortie du virage relevé faisant le tour de la butte.

 

On arrive au bout le ligne droite de nouveau a 180 sur le premier enchainement rapide.
On peut rentrer relativement vite dans le droit. (environ 160)


Une fois engagé, se présente le gauche constituant la deuxième partie de l'enchainement.
Ca passe a fond une fois la vitesse d'entrée choisie.

Pour la trajectoire, il est bon de ne pas se jeter trop tot a l'intérieur.

En effet on peut apercevoir le virage suivant ne laissant pas énormément de place pour freiner.
Rentrer tard permettra de pouvoir freiner en ligne pour aborder la parabolique.

 

Ce virage est une parabolique dont la principale difficulté est d'etre bien positionné en entrée.
A la sortie, la piste descend.

 

Il est souhaitable de ne pas sortir trop a l'extérieur car il va falloir se positionner correctement pour freiner et aborder le virage suivant.

 

En bas de la descente se trouve une épingle.

Ne pas rentrer trop tot afin :
- d'éviter le sousvirage
- accélérer le plus tot possible car la partie qui suit est en montée.

 

 



En haut de la montée, on se retrouve en face un mur de pneus, mieux vaut ne pas rater son freinage !

Après le freinage, la piste tourne à droite.
Rester le plus a l'extérieur possible afin de se positionner pour la suite.

On aborde la descente qui s'apparente a de la route de montagne très sinueuse et pentue.

Le premier droit possède une aire peinte en blanc a l'intérieur permettant de couper la trajectoire (un vibreur version enorme en somme!)

Personnellement, je ne l'empruntais pas. En effet, la piste n'étant pas plane a cet endroit, ca fait bizarre lorsque l'on passe dessus….(Cf voiture sur la photo, pas la 205 l'autre! ;-))

 

Tout de suite après on plonge a gauche pour passer sous le pont


Puis de nouveau a droite.

Il est très important de ne pas rentrer trop tot dans ce virage.
Bien preter attention a ne pas rater la corde, en effet, il est interdit de sortir trop large car le dégagement est totalement inexistant, après le vibreur, c'est le rail !….


Petite portion avant d'arriver sur l'enchainement final.

Il va falloir se jeter a droite de manière totalement aveugle.

C'est très impressionnant les premiers passages!


Prendre bien l'extérieur à droite afin d'aborder idéalement la suite de l'enchainement.


Il faut ensuite rebalancer l'auto a gauche pour l'inscrire dans le virage final.
De part et d'autre de cet enchainement, d'importants dégagements de pelouse sont prévus, ca n'est pas un hasard! :o)

 

Puis on se retrouve sur la ligne droite des stands pour aborder un nouveau tour.

 

Pour des infos plus complètes concernant le circuit (un peu d'histoire ... les activités...) :
le site officiel http://www.mas-du-clos.com/


Pour toute question complémentaire sur Folembray, sur le site, ou tout simplement sur l'art de brûler ses pneus en moins d'une heure :
Joe (jbernard@libertysurf.fr)