MERCI
A OLIVIER (OLIV'85) QUI NOUS FAIT PARTAGER SA DECOUVERTE DU CIRCUIT PAR
UN TOUR COMMENTE
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Vue du haut des stands sur
l'enchainement précédent la ligne droite des stands
- Dénivellés
(y a pas a dire c'est quand meme plus sympa que le plat !)
- portions et virages
rapides
- partie sinueuses
et techniques
De plus il n'est pas tellement destructeur pour les freins. :-)
- C'est loin : quand on a "évaporé" les
plaquettes et détruit les pneus ... il faut quand même rentrer ... pas toujours
facile :-(
Le circuit du Mas du Clos se déroule sur 3,1 km, et se trouve a proximité
d'Aubusson dans la Creuse, entre Chateauroux et Montlucon.
Cette sortie organisée par le club peugeot sport de clermont ferrand
a lieu tous les ans le WE du 14 juillet.
Elle se déroule sur 2 jours. Il est possible de s'inscrire pour 1 jour,
1 jour 1/2 et 2 jours
Compter 150
€ la journée et une centaine d'€ pour les membres
du club echappement.
LES PREMIERS
TOURS... en images
Mon avis sur la manière de prendre les
virages n'est donné qu'a titre indicatif suite à une première
visite,
ca n'est peut etre pas toujours la meilleure !
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Après etre
passé devant les stands, la ligne droite se termine en montée
au alentours de 180 km/h. Il faut ensuite freiner pour rentrer dans ce virage "aveugle". Ce virage fait le tour d'une petite butte, ainsi il forme presque un cercle. |
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La trajectoire n'est pas évidente. Etant donné qu'il a tendance a se refermer sur la fin, il faudra chercher a rester longtemps à l'extérieur et toucher le point de corde lorsque l'on commence à apercevoir la sortie (pas comme là quoi... ;-) |
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A la sortie, se présente
une légère courbe a gauche sans difficulté, a fond! |
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Vue de la sortie du virage relevé faisant le tour de la butte. |
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On arrive au bout
le ligne droite de nouveau a 180 sur le premier enchainement rapide. On peut rentrer relativement vite dans le droit. (environ 160) |
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Une fois engagé,
se présente le gauche constituant la deuxième partie de
l'enchainement. Ca passe a fond une fois la vitesse d'entrée choisie. Pour la trajectoire, il est bon de ne pas se jeter trop tot a l'intérieur. En effet on peut apercevoir le virage suivant ne laissant pas énormément de place pour freiner. Rentrer tard permettra de pouvoir freiner en ligne pour aborder la parabolique. |
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Ce virage est une
parabolique dont la principale difficulté est d'etre bien positionné
en entrée. A la sortie, la piste descend. |
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Il est souhaitable de ne pas sortir trop a l'extérieur car il va falloir se positionner correctement pour freiner et aborder le virage suivant. |
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En bas de la descente
se trouve une épingle. Ne pas rentrer trop tot afin : - d'éviter le sousvirage - accélérer le plus tot possible car la partie qui suit est en montée. |
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En haut de la montée,
on se retrouve en face un mur de pneus, mieux vaut ne pas rater son freinage
! Après le freinage, la piste tourne à droite. Rester le plus a l'extérieur possible afin de se positionner pour la suite. |
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On aborde la descente
qui s'apparente a de la route de montagne très sinueuse et pentue. Le premier droit possède une aire peinte en blanc a l'intérieur permettant de couper la trajectoire (un vibreur version enorme en somme!) Personnellement, je ne l'empruntais pas. En effet, la piste n'étant pas plane a cet endroit, ca fait bizarre lorsque l'on passe dessus .(Cf voiture sur la photo, pas la 205 l'autre! ;-)) |
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Tout de suite après on plonge a gauche pour passer sous le pont |
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Puis de nouveau a
droite. Il est très important de ne pas rentrer trop tot dans ce virage. Bien preter attention a ne pas rater la corde, en effet, il est interdit de sortir trop large car le dégagement est totalement inexistant, après le vibreur, c'est le rail ! . |
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Petite portion avant
d'arriver sur l'enchainement final. Il va falloir se jeter a droite de manière totalement aveugle. C'est très impressionnant les premiers passages! |
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Prendre bien l'extérieur à droite afin d'aborder idéalement la suite de l'enchainement. |
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Il
faut ensuite rebalancer l'auto a gauche pour l'inscrire dans le virage
final. |
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Puis on se retrouve sur la ligne droite des stands pour aborder un nouveau tour. |