ECOLE DE PILOTAGE RENAULT - ELF

Circuit de Nogaro dans le Gers

MERCI A CUP QUI NOUS FAIT PARTAGER SON VECU SUR CETTE ECOLE VRAIMENT ORIENTE PILOTAGE :-))




CONCEPT DU STAGE

Il s'agit d'un stage de pilotage sur le circuit de compétition Paul Armagnac (3636m), mais les apprentissages de base sont utiles sur la route. Il n'y a pas de programme figé pour la journée de stage, puisque pendant une cinquantaine de tours de circuit ( environ 180 km), le moniteur devra s'adapter au niveau de l'élève.

Plusieurs formules sont proposées, du stage berline traction avant (appelé Perfectionnement) [28/01/03 : anciennement, des Méganes, maintenant des Clio RS1 ] au stage formule Renault (Pilotage), en passant par le spider Renault - une propulsion - ( Sport ). Il est possible de panacher, et de conduire plusieurs engins dans la même journée (Maîtrise ou Supersport ).
Les stages proposés s'étalent à la carte sur 1, 2 ou 3 jours.
A noter : certains stages sur formule Renault ne sont accessibles qu'après un premier stage au sein de l'école.


BIEN ... ET MOINS BIEN


BIEN


+ Rouler sur ce magnifique circuit est un plaisir difficilement descriptible.
+Le tracé permet d'exploiter à fond les berlines et le spider tout en étant très sûr.
+ Les progrès sont très sensibles au bout de trois jours (une dizaine de secondes gagnées sur un tour propre !)
+ Gros affinage sur les trajectoires et les transferts de charge.
+ Moniteur compétent et passionné (Jean Philippe Belloc, mais je ne crois pas qu'il soit là en permanence).
+ Equipe très sympathique et accueillante.
Bref, c'est tellement bien qu'on ne veut pas en perdre une miette…


MOINS BIEN

Mais justement, on en perd plus d'une tranche :
- Plutôt 48 tours par jour que les 60 promis sur la documentation ( il me semble qu'ils ont supprimé cette indication depuis…) : quand on est passionné et qu'on part pour 10 séries de 3 tours, on est déçu de n'en faire que 8 sous prétexte qu'il est presque 12h00 ou 16h00, ou qu'il a plu, ou que ….. moi j'ai été déçu les 3 jours.
- Parfois quatre élèves par voiture au lieu des trois habituels.
- Il a fallu partager nos moniteurs une heure ou deux avec une trentaine de " VIP " bedonnants du conseil régional qui venaient avec femmes et enfants se faire offrir des tours de circuit après un repas bien arrosé.
- Pas de chronométrage " officiel "


LES BENEFICES SUR LE LONG TERME


Bon autant dire tout de suite que je n'ai pas appris le talon pointe ni le freinage pied gauche.
Par contre, mes trajectoires après ces trois jours sont devenues plus justes, plus précises, bref plus efficaces, fini les crissements de pneus, finies les glissades intempestives . J'ai appris à tenir mon volant, à diriger mon regard, à passer mes rapports au bon moment, à accélérer à point. Après le stage, mes mouvements de mains étaient incroyablement rapides et précis. Tout cela est utile sur la route.
J'ai appris les trajectoires idéales du circuit Paul Armagnac (voir document), moi, ça m'intéresse.



MA MOTIVATION POUR SUIVRE CE STAGE


J'ai fait deux jours de stage sur berline (perfectionnement) et un jour sur spider (sport).
C'était mon premier stage de pilotage, je voulais avant tout apprendre la conduite rapide d'une berline traction avant. Je voulais aussi apprendre certaines techniques de pilotage comme le talon pointe et le freinage pied gauche. Je voulais en somme plonger dans ma passion…




ORGANISATION


Chaque matin, café, pluie et beau temps, répartition des stagiaires, avec un moniteur et une voiture pour trois. Possibilité de choisir son moniteur.
9h00 : Départ pour les stands et brieffing en salle pour les nouveaux, les anciens commencent à tourner.
Le travail pour un stagiaire s'effectue en séries de trois tours, avec le moniteur en passager. Cela paraît peu, mais à la fin des 3 tours (10km, 6minutes 30 environ), on est en nage et pas trop déçu de s'arrêter, car on peut " réviser " !
12h00 : Restaurant, il en existe d'excellents dans le coin !
13h00 : On y retourne…
16h00 : Remise des diplômes pour ceux qui ne reviennent pas le lendemain.



DEROULEMENT

Il dépend du niveau de l'élève, aussi est il peu intéressant que je développe cette partie, je serai bref :

1er jour
- Le brieffing : Les trajectoires, points de freinage, de braquage, de corde. Théorie des transferts de masse. Intérêt limité pour un passionné.
- Le baptême de piste, moniteur au volant, impressionnant !
- Au volant : les mains sur le volant (les mauvaises habitudes sont dures à perdre), anticipation des virages.
- Au volant : le rétrogradage au freinage.
- Mise en pratique, sol sec puis mouillé (slicks, puis pneus pluie) : trajectoires adaptées


2ème jour
Un beau cadeau : le matin, pour équilibrer les groupes, on me propose de faire du spider au lieu de la mégane ! Vous auriez refusé, vous ?
- Baptême de piste, tout simplement bluffant !
- Au volant : les trajectoires en spider, la propulsion oblige à les soigner !
- Au volant : accélération et passages de vitesses, freinage, transfert des masses, la propulsion ne pardonne rien !
- Au volant : mise en pratique


3ème jour
Retour à la mégane, facile et lente après le spider, en plus, tous les apprentissages commençaient à rentrer, plus de grossières erreurs de trajectoires ou de passages de vitesse, dernière étape :
- Au volant : recherche de vitesse
- Au volant : pratique


Voilà un document précieux :


LE BUDGET...(sponsorisé par Guy ROUX)

Cher mais pas trop par rapport à d'autres : 3700 Frs (567 Euros) pour 3 jours

 


Pour des infos plus complètes concernant l'école : le site officiel http://www.circuit-nogaro.com

Pour toute question complémentaire sur le site, ou tout simplement sur l'art de brûler ses pneus en moins d'une heure :
merci de nous contacter par l'intermédiaire du forum, qui est accessible à tous :o)