ECOLE DE PILOTAGE RENAULT - ELF
Circuit
de Nogaro dans le Gers
MERCI A CUP QUI NOUS FAIT PARTAGER SON VECU SUR CETTE ECOLE VRAIMENT ORIENTE PILOTAGE :-))
Plusieurs formules sont
proposées, du stage berline traction avant (appelé Perfectionnement)
[28/01/03 : anciennement, des Méganes,
maintenant des Clio RS1 ] au stage formule Renault (Pilotage),
en passant par le spider Renault - une propulsion - ( Sport ). Il est possible
de panacher, et de conduire plusieurs engins dans la même journée
(Maîtrise ou Supersport ).
Les stages proposés s'étalent à la carte sur 1, 2 ou 3
jours.
A noter : certains stages sur formule Renault ne sont accessibles qu'après
un premier stage au sein de l'école.
+ Rouler sur ce magnifique circuit est un plaisir difficilement descriptible.
+Le tracé permet d'exploiter à fond les berlines et le spider
tout en étant très sûr.
+ Les progrès sont très sensibles au bout de trois jours (une
dizaine de secondes gagnées sur un tour propre !)
+ Gros affinage sur les trajectoires et les transferts de charge.
+ Moniteur compétent et passionné (Jean Philippe Belloc, mais
je ne crois pas qu'il soit là en permanence).
+ Equipe très sympathique et accueillante.
Bref, c'est tellement bien qu'on ne veut pas en perdre une miette
MOINS BIEN
Mais justement, on en perd plus
d'une tranche :
- Plutôt 48 tours par jour que les 60 promis sur la documentation ( il
me semble qu'ils ont supprimé cette indication depuis
) : quand
on est passionné et qu'on part pour 10 séries de 3 tours, on est
déçu de n'en faire que 8 sous prétexte qu'il est presque
12h00 ou 16h00, ou qu'il a plu, ou que
.. moi j'ai été déçu
les 3 jours.
- Parfois quatre élèves par voiture au lieu des trois habituels.
- Il a fallu partager nos moniteurs une heure ou deux avec une trentaine de
" VIP " bedonnants du conseil régional qui venaient avec femmes
et enfants se faire offrir des tours de circuit après un repas bien arrosé.
- Pas de chronométrage " officiel "
1er
jour
- Le brieffing : Les trajectoires, points de freinage, de braquage, de corde.
Théorie des transferts de masse. Intérêt limité
pour un passionné.
- Le baptême de piste, moniteur au volant, impressionnant !
- Au volant : les mains sur le volant (les mauvaises habitudes sont dures
à perdre), anticipation des virages.
- Au volant : le rétrogradage au freinage.
- Mise en pratique, sol sec puis mouillé (slicks, puis pneus pluie)
: trajectoires adaptées
2ème jour
Un beau cadeau : le matin, pour équilibrer les groupes, on me propose
de faire du spider au lieu de la mégane ! Vous auriez refusé,
vous ?
- Baptême de piste, tout simplement bluffant !
- Au volant : les trajectoires en spider, la propulsion oblige à les
soigner !
- Au volant : accélération et passages de vitesses, freinage,
transfert des masses, la propulsion ne pardonne rien !
- Au volant : mise en pratique
3ème jour
Retour à la mégane, facile et lente après le spider,
en plus, tous les apprentissages commençaient à rentrer, plus
de grossières erreurs de trajectoires ou de passages de vitesse, dernière
étape :
- Au volant : recherche de vitesse
- Au volant : pratique
Voilà un document précieux :
Cher mais pas trop par rapport à d'autres : 3700 Frs
(567 Euros) pour 3 jours
Pour des infos plus complètes concernant l'école : le
site officiel http://www.circuit-nogaro.com