Par JM GOSSON : son mail jm@gosson.net
Voici ma modeste contribution (5 sorties/an depuis 96 -Linas, Dreux, Folembray, Trappes en Celica Supra 83)
DOSSIER Numéro 1 : LES FREINS
Introduction :
Des freins de voiture de tourisme ne sont pas fait pour faire du circuit!!! Ils sont étudier pour faire 20-30000 km sur route ouverte, ca n'a strictement rien à voir. Alors sauf de rajouter le quart du prix de votre caisse en frein "de course", et bien vous devez les "gerer".
Cela veut tout simplement dire que vous ne pouvez physiquement pas enchainer 10 freinages à donf sans tout pêter...je sais c'est frustrant (pour moi aussi avec ma grosse-vielle toy), mais c'est comme ca. Sinon, vous changer vos disques+plaquettes après chaque sortie circuit, attention les euroballes de claqués !!! Alors laissez refroidir le bazard...souvent, et ca devrait mieux se passer. Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire. Quand on est pris au jeu/en pleine bourre avec un pote, on oublie cette rêgle ! Ca c'est la note pessimistement réaliste.
1/ Les plaquettes
Sur les autos principalement déstinée aux marché US (Japonaises, Coréennes...), obligation aux plaquettes de tenir 80000 km. Donc parfaites pour rouler à 60 mph pendant 3000 miles...Ces plaquettes se glacent en 4 freinages et massacrent les disques. Cette constatation peut aussi s'appliquer aux productions européennes. Il faut monter des plaquettes plus tendre :
Deux grandes marques : Ferodo, Mintex et éventuellement EBC. Les plaquettes se déclinent souvent en 3 ou 4 gammes :
ex : EBC Black, Green, Yellow
et Red
Mintex M1144, M1155, 1166
- Plus on monte en gamme
et plus la plage d'utilisation de augmente. (ex : la M1166 commence à
freiner à + 150° jusqu'à 700°.
Par contre, l'EBC Black freine dès une température ambiante jusqu'à
400°.)
- Plus on monte en gamme et plus les prix augmentent (de 60 à 150€
-M1166-).
- Correspondances de gammes :
EBC Black & Green=Mintex M1144
EBC Yellow=Mintex M1155
EBC Red=Mintex M1166
Cela signifie logiquement que des M1166 en ville, c'est carrément dangereux, car il n'y a pas de frein !
Mintex propose des plaquettes aussi pour des japonaises, Ferodo plus pour les européennes (je ne connais que de très bonne réputation -Hiro au secours !-).
2/ Les disques :
Il est souhaitable de changer les disques...au pire commencer par des neufs d'origine de la marque.
IMPORTANT : vérifier le montage au comparateur. + d'1/10 de mm de voilage, c'est à coup sur des disques complètement voilés au bout de la journée. Ce voile peut être géneré par des roulements limites ou de la crasse (rouille) entre le moyeu et le disque. Aussi, serrer le disque en croix à la clef dynamo (Chez Eldomidasedy on en sait jamais.)
En seconde monte, des disques rainurés et/ou percés, souvent forgés dans une fonte bien plus résistante aux très hautes températures, feront l'affaire : Zimmerman est bien distribué chez les "Jacky Center", sinon Brembo.
La Rolls : système complet Wilwood avec étriers 6 pistons...certainement efficace mais tellement cher...
3/ Divers :
-Si vous avez une tôle
de protection qui recouvre le disque, enlever la.
-Monter des durites 'aviation'. C'est pas cher et ca rapporte gros.
-Passer au DOT5, purger après chaque sortie.
-Monter un pédalier alu : gros repose pied pour se "caller"
et doser son freinage et meilleur grip.
-Certain scient une croix au centre des plaquettes pour améliorer le
refroidissement. Je n'ai jamais osé.
-Prévoir une alimentation d'air frais pour refroidir les plaquettes/disques.