Monza, le mythe italien, le circuit
le plus rapide du monde!

A
LIRE AVANT DE TOURNER : POUR QUE TOUT SE PASSE BIEN...
Monza, le circuit où se dispute
le grand prix d'Italie depuis le 1929, c'est un des circuits les plus anciens
du monde et aussi un des plus rapides et passionants. C'est unique de conduire
notre automobile sur la meme piste ou Schumacher, Hakkinen et les autres pilotes
de Formule 1 atteignent les 360km/h et tournent a une vitesse moyenne de 260km/h.
Surement pendant la circulation touristique on tourne bien plus lentement, mais
l'emotion est inegale.
Monza est aussi bien fameux pour les courbes surelevées de son anneau"haute
velocitè", où on disputait la 500 miles de Monza, en partenariat avec le
500 miles d'Indianapolis, pour le trophée des "deux mondes".
Maintenant c'est bien moin palpitant que pendant les années '70 quand il n'y
avait pas aucune chicane, mais est encore, avec Montecarlo, le Nurburgring,
Silverstone et peux d'autres circuits, un mythe de l'automobilisme sportif.
Pour rejoindre ce mythe sont necessaires 25,9€ (on est finalement das l'europe
unifiée!), une voiture en regle, donc pas elaborée (etendons-nous, en theorie,
il y a, par exemple, une Sierra de 450ch, que n'est pas surement ok, qui tourne
regulièrement....), avec assurance valide (donc pour le français avec
"carte verde" en regle) et permis de conduire européen.
Les dates sont comuniqées sur le site officiel du autodrome: www.monzanet.it
sous la denomination de "circolazione turistica" (c'est "circulation
turistique").
Pour rejoindre le circuit de la France c'est tous simplement necessaire de rejoindre
Milano avec l'autoroute "Milano-Torino" ou "Milano-Genova",
parcourir la "tangenziale ovest" en direction Venezia et sortir à
Cinisello-Balsamo, d'ici suivre les indications pour Lecco et une fois sur la
route-express Milano Lecco, il y a des indications assez precise que vous permettent
de rejoindre l'autodrome.
La carte des alentours de l'autodrome:

Informations techniques:
Un tour de piste:
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Celle
ci c'est la "Prima Variante" (premiere variante), la
courbe la moins amusante du circuit. La décéleration est
importante, on arrive ici de la longue ligne droite de depart, avec des
voitures de serie sportives (120-180cv) aux alentours des 190/210kmh.
Le freinage est delicat car on doit entrer à environ 60-70kmh,
et on ne doit pas arriver "longs" pour ne pas essayer la sable.
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Ici
on voit la "Curva Grande", une grande courbe qu'on peut
prendre avec le gas tout ouvert sans aucun probleme. La courbe est legerment
inclinée et on ne doit pas rester très proche du vibreur
car il y a une fossette traditrice.
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Apres
la "Curva Grande" on arrive à la "Roggia",
une chicane beaucoup plus amusante de celle de la "Prima Variante".
Ici les vibreurs sont assez hauts et on doit les monter sans exagérer.
Le freinage aussi est delicat parce qu'on arrive ici à une vitesse
environ de 170-190kmh selon les voitures. En effet, a Monza les plaquettes
des freins sont trés sollicitées.
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On
arive finalement aux "Lesmo" 1 et 2, les deux
courbes les plus amusantes! En Lesmo 1 on doit entrer legerment large
en laissant glisser la voiture, car la courbe, comme la Curva Grande est
legerment inclinée. La trajectoire correcte impose un sortie sur
le vibreur à environ 130-140kmh. Ne pas monter sur le vibreur à
l'interieur, trop haut.
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La
Lesmo 2 n'est plus la mithyque courbe de faire en plein (pour qui
reussit!) qu'il y avait jusq'au 1994, et aintenant est une courbe plus
lente de la Lesmo 1 mais est toujours plus difficile. Au contraire de
la courbe precedente, ici on a suffisante visibilitè à l'interieur
en le vibreur est optimum pour en monter au dessous. En effet, on doit
tenir en consideration un leger sourvirage causé de la montè
sur le vibreur et de la legere descente qu'on a ici.
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La
"Ascari" c'est la chicane la plus complexe du circuit
et aussi celle qui fauche le plus grand numero des victimes. On arrive
d'une descente, mais l'entrée de la courbe est en montée,
à gauche, aveugle. Le risque est d' y entrer trop vite et de se
tourner en freinant. La successive "piége" a droite peut
etre affrontée au gas ouvert, mais avec le pied arreté sur
le gas. En effet l'asphalt est assez glissant, et toutes les corrections
sont trés dangereuses. La sortie doit etre large, en laissant glisser
l'auto, sans serrer trop.
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La "Parabolica"
c'est la derniere courbe du circuit, et la plus fameuse. L'entrée
est etroite et glissante, la sortie ne semble terminer jamais. Le probleme
de la parabolica est la trajectoire: on ne reussit pas à parcourir
la meme trajectoire deux fois de suite !! Attention meme à n'exagérer
pas avec le gas en la parcourrant: le risque est d'etre dans la sable
parce qu'on est trop vite, et la courbe n'est pas encore terminée.....
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Pour plus d'infos
ou de photo:
www.idanet.net
www.cinghialoni.org
(photos exceptionales du circuit)
digilander.iol.it/jhonplayerspecial
Realisé
par Ayrtonoc
Les
images et les documents remportés sont de proprietè de l' "Autodromo
Nazionale Monza"